Le café est-il bon ou mauvais pour les varices ?

Les varices constituent une dilation anormale des veines. C’est une maladie veineuse qui se caractérise par une apparition anormale des veines sur les jambes ou les cuisses. Pour traiter cette maladie, il faut d’abord commencer par arrêter de prendre des aliments qui amplifient la croissance des varices. Parmi ces aliments se trouve le café, une boisson qui peut avoir un effet négatif sur l’apparition des veines malades. Quels sont les causes et symptômes des varices ? Quel est l’effet du café sur les varices ?

Les causes des varices

D’après plusieurs études, les varices sont souvent d’origine héréditaire. À partir d’un âge donné, elles apparaissent sur les cuisses ou sur les jambes. Elles sont désagréables et doivent être traitées pour éliminer la gêne. Cependant, avant de penser aux traitements, il faut connaitre les raisons de l’apparition du problème. Elles ne sont pas toujours héréditaires.

En effet, l’apparition de dilation anormale des veines peut être causée par l’excès de poids. Les personnes en surpoids qui refuse de s’adonner au sport, peut facilement voir apparaitre de mini varices. Ces derniers peuvent devenir épais si les bonnes habitudes ne sont pas prises. La grossesse et l’insuffisance de tonus musculaire au niveau des jambes sont aussi des causes évidentes des varices. L’alcool, le tabac, le thé et le café sont des aliments pouvant causer et accroitre l’apparition des varices.

Les symptômes des varices

La dilatation des veines a des symptômes qui peuvent évoluer. Dès les premières apparitions, les varices sont moins visibles et sont moins gênantes. Au fil des années, les symptômes deviennent de plus en plus remarquables. Généralement, la personne ayant les varices ressent des douleurs et des crampes au niveau des pieds. C’est l’un des symptômes  les plus observés chez ceux qui ont des varices.

À Lire Aussi  VGM bas ou élevé : qu’indique votre prise de sang ?

Les veines deviennent plus épaisses, roses et bleues. À ce stade, la personne a des démangeaisons et un fourmillement au niveau des jambes. Le porteur des varices se gratte la partie à problème et ressent de plus en plus de gêne. Dans certains cas, les jambes se gonflent ce qui provoque des difficultés dans la circulation du sang. Tous ces symptômes sont amplifiés par la consommation régulière de café ou de boisson sucrée.

L’action du café sur les varices

La plupart des professionnels de santé conseillent souvent aux personnes ayant des varices de limiter la consommation du café. Parfois, il est même mieux de l’éviter totalement si vous voyez déjà l’apparition des mini varices. En effet, la caféine est une substance pouvant aggraver les symptômes des varices. Les douleurs et les crampes sont amplifiées par cette substance. Il est donc préférable de ne plus consommer du café pour réduire la visibilité des varices.

Cependant, pour les personnes n’ayant pas des varices et ne possédant pas des antécédents familiaux souffrants des varices, le café n’est pas un problème. Ainsi, pour la répondre à l’interrogation de départ : le café est-il bon pour les varices ? Il faut dire qu’il contient une substance pour favoriser la croissance des symptômes. Il serait d’éviter cet aliment pour ne pas favoriser la complication des varices. Le café peut entrainer la congestion des veines.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment vivre avec une hernie foraminale ?

La hernie foraminale, une condition méconnue mais répandue, affecte de nombreuses personnes souffrant de problèmes de dos. Cet article explore en détail cette pathologie et partage des conseils