Lécithine de soja : bienfaits et dangers

lécithine de soja

Obtenue à partir de la graine de soja, la lécithine de soja est un composé naturel riche en nutriments et présente des caractéristiques émulsifiantes pour lesquelles elle est utilisée dans divers domaines. On la retrouve dans de nombreux produits alimentaires transformés, tels que les sauces, les margarines, les chocolats, les produits de boulangerie, les desserts et les produits laitiers. Découvrez dans cet article ses bienfaits et ses dangers éventuels pour la santé de personnes qui la consomment.

Quels sont les bienfaits de la lécithine de soja ?

La lécithine est un actif naturel très apprécié pour ses nombreuses propriétés émulsifiantes. Constituée de phospholipides, de choline et de vitamine E, elle est présente dans des aliments tels que l’arachide, le jaune d’œuf et surtout les graines de soja.

En effet, la lécithine de soja contient des acides gras essentiels tels que l’acide linoléique, l’acide linolénique, ainsi que des vitamines du groupe B. Elle constitue pour cela une précieuse source de nutriments essentiels indispensables pour le bon fonctionnement du système nerveux ainsi que pour la santé cardiovasculaire et le métabolisme. De ce fait, les personnes qui consomment cette substance huileuse gagnent une nette amélioration de leur santé cardiovasculaire et de leurs fonctions cognitives. 

De plus, la lécithine de soja est reconnue pour son utilité dans le maintien du taux de cholestérol dans l’organisme. Grâce aux phospholipides qu’elle renferme, cette substance élimine les graisses, notamment le cholestérol et facilite leur transport et leur métabolisme dans l’organisme. 

À Lire Aussi  Quels sont les signes d’un mauvais fonctionnement des reins ?

Si vous êtes en surpoids et vous cherchez un moyen naturel d’éliminer sereinement les mauvaises graisses, la lécithine de soja est une option intéressante que vous pouvez envisager. Un autre avantage non négligeable de cette substance est sa richesse en vitamine E, un redoutable antioxydant qui protège les cellules du stress oxydatif et contribue à la santé globale de l’organisme.

Bienfaits secondaires de la lécithine de soja

La consommation de la lécithine de soja procure d’autres bienfaits impressionnants comme :

  • Le bien-être émotionnel : les composants de la lécithine influencent la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine qui joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur ;
  • L’hydratation de la peau : en application topique, la lécithine de soja peut aider à maintenir l’hydratation de la peau, améliorer sa texture et favoriser son élasticité ; elle est souvent utilisée dans les produits cosmétiques pour ses propriétés émollientes.

En dehors de tout ceci, elle aide à prévenir la formation de calculs biliaires, favorise l’élimination des toxines et protège les cellules hépatiques contre les dommages oxydatifs.

lécithine de soja

Quels sont les dangers de la lécithine de soja ?

Il convient de noter que la lécithine de soja utilisée comme additif alimentaire est en général fiable et ne présente pas de dangers avérés pour les consommateurs. Cependant, quelques inquiétudes persistent au sujet de ce produit et sa production.

La première concerne la nature même de la lécithine qui, étant une plante, pourrait contenir des pesticides et des solvants nocifs pour l’organisme humain. La seconde quant à elle concerne les graines de soja génétiquement modifiées utilisées dans la production de lécithine de soja.

À Lire Aussi  Aiguille péridurale : taille, Effet secondaire et plus

Les lécithines de soja issues de ces productions sont potentiellement dangereuses pour l’organisme et peuvent engendrer des céphalées, des étourdissements, des allergies et une baisse de la pression artérielle. L’idéal serait donc d’éviter les lécithines de soja à base de soja OGM et de ne pas abuser de la consommation de cette substance.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations