Les aliments les plus riches en vitamine D

La vitamine D n’est pas naturellement générée par un métabolisme organique à l’image des autres vitamines. Synthétisée par le corps au niveau de la peau sous l’effet des rayons solaires, la vitamine D a une très grande importance dans l’organisme. Outre ce processus de sécrétion, il est possible de miser sur une alimentation ciblée pour en avoir davantage. D’où l’interrogation suivante. Quels sont les aliments avec une forte teneur en vitamine D ?

L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est l’aliment qui contient la plus grande portion de vitamine D pour 100 g. En effet, on retrouve dans cette portion 250 µg de vitamine D. Toutefois, tout le monde n’apprécie pas trop l’odeur de l’huile de foie de morue. Si vous êtes dans le cas, vous pouvez opter pour des capsules d’huile de foie de morue.

Le thon

Le thon est le premier aliment que nous vous présentons. Il s’agit du plus maigre des poissons gras. Le thon a une forte teneur en Vitamine D. Elle est d’environ 7,8 µg pour 100 g quand l’aliment est cru. Par contre, quand le thon est en boite, sa teneur en vitamine D passe à 6,1 µg pour 100 g.

La sardine

La sardine est généralement proposée en boite de conserve. Cet aliment permet de couvrir sans grandes difficultés les besoins journaliers en vitamine D. Une boite de sardine en conserve avec de la sauce tomate contient environ 13 µg de vitamine D pour 100 g. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels des calculs de la vésicule biliaire

En revanche, une boite de sardine avec de l’huile contient 10,8 µg de vitamine D pour 100 g. La sardine peut être également consommée grillée. Dans ce cas, elle contient 12,3 µg de vitamine D pour 100 g.

L’œuf

L’œuf est sans aucun doute l’un des aliments les plus consommés du monde. C’ est une excellente alternative aux poissons gras. Dans l’œuf, c’est au niveau du jaune que l’on retrouve la plus grande quantité de vitamine D. Pour environ 100 g, on retrouve environ 11,4 µg de vitamine D dans l’œuf.

Le chocolat noir

Le chocolat est un aliment qui contient également de la vitamine D. Cependant, il faut veiller à choisir le chocolat avec 70 %.  Dans ce cas, le chocolat contient environ 2,16 µg de vitamine D pour 100 g. Comparativement, le chocolat au lait en tablette ne contient que 1,5 µg de vitamine D pour 100 g.

Le hareng

Le hareng est également un poisson gras. Par conséquent, il représente une très bonne source de vitamine D. Toutefois, si vous voulez retrouver le maximum de vitamine D dans cet aliment, il faudra le fumer. En effet, quand il est fumé au naturel, il contient environ 22 µg de vitamine D pour 100 g. En revanche, quand il est mariné, il contient 13,2 µg pour 100 g et 10,8 µg pour 100 g quand il est grillé.  

L’espadon

Contrairement aux autres poissons de cette liste, l’espadon est un poisson semi-gras à chair ferme. Il contient environ 16,6 µg de vitamine D pour 100 g. Pour mieux profiter de ses bienfaits, nous vous conseillons de manger de l’espadon rôti ou cuit au four.

À Lire Aussi  Est-il dangereux de prendre trop de vitamine C ?

Le saumon

Présenté souvent en conserve, le saumon est également riche en vitamine D. Quand il est cuit à la vapeur, la teneur en vitamine D du saumon est de 8,7 µg pour 100 g. Par contre, quand il est consommé cru, sa teneur en vitamine D augmente légèrement. Elle passe à 13 µg pour 100 g.

Les champignons

Il n’y a pas que les poissons qui sont riches en vitamine D. Il y a certains végétaux qui en contiennent également. C’est le cas des champignons. Quand vous prenez le cas des chanterelles, et des girolles, leur teneur en vitamine D est de 5,3 µg pour 100 g quand elles sont crues. Quant aux morilles, elles contiennent 5,1 µg de vitamine D pour 100 g. Enfin, les cèpes contiennent 3,1 µg pour 100 g.

Le fromage blanc

La vitamine D se retrouve également dans les produits laitiers. Par exemple, dans le fromage 3 %, il y a 4 µg de vitamine D pour 100 g.

Le maquereau

Le maquereau est une source de vitamine D qu’il ne faut pas surtout négliger. En effet, quand il est frit, sa teneur en vitamine D est de 12,3 µg pour 100 g. Ceci en fait d’ailleurs l’un des aliments ayant la plus forte teneur en vitamine D. Voilà pour vous la liste des aliments ayant les plus fortes teneurs en vitamine D. Vous pouvez faire votre choix.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa