Les meilleurs traitements naturels des calculs de la vésicule biliaire

Les calculs de la vésicule biliaire encore appelés calculs biliaires ou lithiase biliaire représentent des dépôts durs se formant dans la vésicule biliaire. Cette dernière est un organe qui se situe à l’arrière du foie. Les calculs de la vésicule biliaire varient en taille. Ils doivent être soignés immédiatement. Quels sont les traitements naturels qui y sont adaptés ?

Le vinaigre de cidre

Avec sa nature acide, le vinaigre de cidre inhibe la production de cholestérol par le foie. En effet, le cholestérol est à la base de la variante la plus commune de calculs biliaires. Le vinaigre de cidre a aussi un rôle important dans le processus de dissolution des calculs de la vésicule biliaire. Il permet aussi de soulager la douleur.

  • Mélanger une cuillerée à soupe du vinaigre avec un verre de jus de pomme ;
  • Boire le mélange à chaque attaque pour faciliter la réduction de la douleur au bout de 15 minutes ;
  • De manière alternative, il est possible d’y ajouter deux cuillères à café du vinaigre de cidre en plus d’une cuillère à café de jus de citron avec un verre d’eau tiède ;
  • Boire le mélange le matin avant le repas.

Répéter régulièrement pendant plusieurs semaines afin de dissoudre les calculs de la vésicule biliaire.

Le citron

Afin de maintenir les attaques des calculs de la vésicule biliaire sous contrôle, le jus de citron est un ingrédient efficace. En effet, ce dernier stoppe le processus de protection de cholestérol contribuant ainsi à accélérer la récupération. Le jus de citron contient de la pectine permettant de contrer la douleur causée par les calculs de la vésicule biliaire.

À Lire Aussi  Quel fruit contient plus de vitamine C que les oranges ?

Par ailleurs, la vitamine C que contient le jus de citron améliore la solubilité du jus de citron dans l’eau. Ainsi, l’élimination des déchets est plus efficace.

  • Boire du jus de citron pressé fraîchement à partir de quatre citrons tous les jours avant de manger ;
  • Suivre le traitement durant une semaine ;
  • De manière alternative, mélanger quatre cuillères à soupe de jus de citron avec de l’eau tiède et boire tous les jours à jeun.

Le traitement doit être réitéré pendant des semaines jusqu’à élimination complète des calculs de l’organisme.

La menthe poivrée

La menthe poivrée permet la digestion. Elle effectue son action en stimulant le flux de la bile et de certains sucs digestifs. La menthe poivrée renferme le terpène, un composé capable de dissoudre les calculs de la vésicule biliaire. De plus, on soupçonne que la menthe poivrée permet de soulager la douleur créée par la vésicule biliaire.

  • Bouillir une tasse d’eau,
  • Ajouter à l’eau une cuillère à soupe de feuilles de menthe poivrée séchées ;
  • Retirer l’eau du feu, couvrir et attendre durant cinq minutes pour infusion ;
  • Égoutter puis ajouter du miel ;
  • Boire le thé ainsi préparé durant 6 semaines environ à raison de deux prises par jour.

Pour avoir de meilleurs résultats, il est recommandé de prendre l’infusion entre chaque repas.

Les carottes

Pendant des calculs de la vésicule biliaire, il est recommandé de réduire tout aliment gras et frit. En effet, pendant environ deux semaines, un régime strict est recommandé. Le régime doit être à base de légumes et de fruits. Un jus mixte de légumes composé de concombre, de racine de betterave et de carottes constitue un remède efficace pour les calculs de la vésicule biliaire.

À Lire Aussi  Les traitements naturels contre l’asthme

La betterave permet le nettoyage du foie et le renforcement de la vésicule biliaire. Avec sa forte concentration en eau, le concombre est approprié pour la détoxification de la vésicule biliaire et du foie. Les carottes quant à elles contiennent des nutriments et de la vitamine C idéaux pour le système immunitaire.

Le psyllium

Le psyllium renferme énormément de fibres solubles. De plus, on considère le psyllium comme un excellent remède pour traiter les calculs des vésicules biliaires. En effet, la fibre que contient le psyllium se lie avec le cholestérol et permet de prévenir les calculs des vésicules biliaires. Par ailleurs, il contre la constipation, un effet de l’augmentation des calculs biliaires.

  • Mettre dans un verre d’eau, une cuillère à soupe de psyllium en poudre ;
  • Faire le mélange et boire au moins deux fois par jour ;
  • Répéter de façon quotidienne jusqu’à élimination totale des calculs de la vésicule biliaire.

Pendant la consommation de psyllium, il est important de boire assez d’eau, car il absorbe beaucoup l’eau.

L’huile de ricin

L’huile de ricin dispose de plusieurs propriétés curatives pouvant permettre de limiter et baisser la quantité de calculs biliaires. En effet, avec ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de ricin permet de neutraliser l’inflammation. Il permet aussi de réduire considérablement la douleur. Les cataplasmes de l’huile de ricin ont des effets positifs sur le système lymphatique et immunitaire.

  • Faire chauffer une tasse contenant de l’huile de ricin obtenu par pression à froid ;
  • Tremper ensuite le morceau de gaze avec l’huile chaude et presser l’excédent d’huile ;
  • Mettre sur la partie droite de l’estomac la gaze humide au niveau de la vésicule biliaire ;
  • Utiliser une feuille de plastique pour couvrir la gaze ;
  • Par la suite, mettre un sac contenant de l’eau chaude sur la feuille durant environ 60 minutes.
À Lire Aussi  Les meilleurs  traitements naturels contre les vers intestinaux

Ce traitement doit être suivi trois fois par semaine. Il est essentiel de suivre le traitement jusqu’à récupération.

Les poires

Les poires peuvent aussi soulager la douleur causée par les calculs de la vésicule biliaire ainsi que d’autres symptômes. En effet, la pectine contenue dans les poires permet l’adoucissement des calculs biliaires pleins de cholestérol.

  • Mélanger du jus de poire et de l’eau chaude ;
  • Compléter deux cuillères à café de miel et mélanger ;
  • Boire le mélange durant deux semaines et trois fois par jour.

Il est important de respecter le traitement afin de bénéficier des avantages rapidement.

Le vin

Des scientifiques ont fait la découverte de la capacité du vin à prévenir d’éventuels calculs de vésicules biliaires. Après étude du régime alimentaire de plusieurs milliers de personnes sur une dizaine d’années, on a observé des effets différents. En effet, les personnes ayant bu 2 verres de vin voient leur risque de contracter des calculs biliaires baissés.

En cas de douleur liée aux calculs biliaires, boire un demi-verre de vin. Après 20 minutes, la douleur se calmera. En effet, en buvant cette quantité de façon journalière, les attaques des calculs de la vésicule biliaire sont réduites.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les