Les meilleurs traitements naturels du candida albicans

Une levure présente naturellement au niveau de l’intestin, le candida albicans a pour rôle de le nettoyer. Toutefois, une prolifération excessive de ce dernier créer un déséquilibre de la flore intestinale. C’est ce phénomène qui engendre des candidoses entraînant dans le même sillage des infections qui s’attaquent non seulement à l’intestin, au système immunitaire, mais aussi à la peau. Ils s’attaquent même parfois aux parties génitales. Pour mettre fin à ce mal, voici quelques traitements naturels.

Comment se manifeste la candidose chronique

Les manifestations de la candidose sont diverses, mais se rapportent toutes au problème digestif. On distingue une sensation de rassasier dès qu’on commencera à manger, de même que les ballonnements. Ce mal se manifeste également par des diarrhées, des constipations, le prurit anal, la fatigue chronique inexplicable. Cela engendre des troubles d’humeur et parfois la dépression. 

Aussi, un individu affecté peut être confronté à des difficultés de concentration, de même qu’à des troubles nerveux, l’insomnie et à l’anxiété. Il y a bien d’autres mots qui découlent de cette affection. Il est donc impossible que la candidose passe inaperçue. Le plus important est de le traiter à temps pour ne pas garder des séquelles graves.

Cinnamomum zeylanicum et le zinc

Contenant majoritairement des phénylpropanes cinnamaldéhyde, la cannelle contient également de l’eugénol, des phénols et des aldéhydes. Pour bénéficier des vertus de la cannelle, on se sert des écorces.  

À Lire Aussi  5 traitements naturels contre l’ostéoporose

Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’utiliser l’écorce du Sri Lanka contenant près de 4 % d’huile essentielle, et 75 % de cinnamaldéhyde. Ce dernier jouit d’une bonne efficacité contre :

  • Les Bacillus ;
  • Les Proteus ;
  • Les Staphylocoques ;
  • Plusieurs moisissures ;
  • Les germes d’Escherichia ;
  • Les Pseudomonas ;
  • Les Streptocoques ;
  • Et les mycobactéries.

La seule recommandation est de respecter convenablement la posologie selon les cas.En ce qui concerne le zinc, il est recommandé tout simplement à cause de son aptitude à stimuler le système immunitaire. Ainsi, il pourra servir à combattre convenablement le candida albicans.

Allium sativum (l’ail)

Un puissant antifongique contre de grandes variétés de champignons, l’ail possède des propriétés antiseptiques assez puissantes pour détruire les parasites. En effet, il est essentiellement efficace contre le candida albicans et ce grâce à ses constituants principaux qui sont : les disulfures de diallyle, l’alliinase, l’inuline, l’allicine, les vitamines A, B, C, E de même que l’alliine sans oublier ses composés soufrés. 

L’ail aide également à lutter contre les levures et à éliminer les toxines. Pour ceux qui aiment l’ail, il est recommandé de le mettre dans tous les repas quotidiens. Il peut être consommé cru ou cuit. Toutefois pour ceux qui n’aiment pas ou qui en consomment très peu, il existe une alternative en complément disponible à la pharmacie.

Extrait de pépins de pamplemousse

Cet extrait est très utilisé pour son efficacité sur une quantité importante de micro-organismes, de bactéries tous types confondus. Aussi, les champignons et les levures font partie du lot. Conformément à des tests effectués dans le domaine, l’extrait de pépins de pamplemousse n’a aucun effet sur la flore bactérienne saine de l’intestin. 

À Lire Aussi  Prostalim xr Avis et Présentation : traitement efficace pour la prostate ?

En particulier, il respecte plutôt les bifidobactéries et les lactobacilles. De plus avec la dose prescrite, aucun effet secondaire ne peut être observé. L’efficacité de cet extrait se remarque également au niveau du système immunitaire. C’est donc un traitement naturel complet sur le plan digestif et immunitaire.

Les ferments lactiques et la propolis

Les ferments lactiques peuvent également être utilisés pour soigner la candidose. En effet, les probiotiques sont aussi d’une importance capitale dans le rétablissement de l’équilibre et du bon fonctionnement intestinal. Dans ce cas d’espèce, les lactobacillus acidophilus par exemple, inhibent la croissance des candidas dans les intestins.

Possédant de nombreuses vertus, la propolis est un produit de la ruche se révélant très efficace contre la candidose. Elle constitue une barrière exceptionnelle contre les agents microbiens pathogènes. De plus, elle possède également d’autres vertus lui permettant de lutter contre les parasites et les champignons. 

Des études ont dévoilé les bienfaits de l’extrait de propolis et son efficacité dans la lutte contre la candidose chronique. La propolis permet également de stimuler le système immunitaire.

L’acide caprylique

Retrouver généralement dans le lait, l’acide caprylique est tout simplement un acide gras présent dans le lait maternel. On le retrouve également dans l’huile de palme. Il possède non seulement des propriétés antimicrobiennes, mais aussi antifongique contre le Candida. 

Pouvant être pris en complément alimentaire, il faudra toutefois veiller à ce que la capsule soit gastro-résistante. Ainsi, elle pourra être absorbée au niveau de l’intestin pour une meilleure efficacité. D’ailleurs, plusieurs études menées sur le sujet ont prouvé l’efficacité de l’acide caprylique contre ce mal. 

À Lire Aussi  Norme glycémie mmol dans le sang : interpréter le résultat

De plus, c’est un acide particulier qui n’affecte pas le microbiote intestinal. Avant de commencer le traitement, il faut prendre l’avis du thérapeute. L’acide caprylique se retrouve naturellement dans l’huile de coco. Pour bénéficier des vertus de cet acide, il faut utiliser l’huile de coco régulièrement pour faire la cuisine.

Les huiles essentielles

Il faut noter que dans ce combat, les huiles essentielles ont également leur mot à dire. En effet, ils sont très utiles pour combattre le candida albicans. Certaines ont même surpassé les attentes des chercheurs après une étude menée sur le sujet. 

Il y a des huiles essentielles qui en plus d’être antifongique sont aussi antibactériennes, et ce sans les effets secondaires des antibiotiques à large spectre, qui sont parfois la cause de cette infection. La plupart des huiles essentielles utilisées sont issus de :

  • La cannelle
  • L’origan
  • Laurier noble
  • Tea tree

Toutefois, il faudra faire attention lors de leur utilisation car ce sont des concentrés de composé actif. Ils sont donc à diluer ou être pris en très petite dose. Respecter également les doses pour jouir de l’efficacité avérée de ces différentes huiles essentielles. 

Pour réaliser les dilutions, l’huile végétale peut être utilisée. Dans le cas général, il est recommandé d’utiliser l’huile d’olive. Voilà autant de traitements qui peuvent servir à combattre le candida albicans. Il faudra en choisir un et l’utiliser convenablement en suivant les prescriptions. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces