Les meilleurs traitements naturels d’une hypothyroïdie

Se manifestant par la fatigue, la constipation, la prise de poids, etc., l’hypothyroïdie est une maladie causée par l’insuffisance d’hormones thyroïdiennes. Ce dysfonctionnement de la glande thyroïde, qui n’est pas sans conséquence, touche majoritairement les femmes âgées. Pour le bonheur de tous, il existe des traitements naturels pour le guérir ou le prévenir. À noter qu’au quotidien, les symptômes de cette maladie peuvent être totalement gênants, en raison surtout de leur multitude. Le meilleur procédé pour éviter tout ceci, c’est de savoir dès maintenant l’utilisation qu’il faut réserver à certains fruits, plantes, nourriture, etc. 

Meilleur traitement naturel d’une hypothyroïdie : Consommer de l’avoine

Céréale riche en minéraux et en acides aminés, l’avoine participe amplement au travail de la thyroïde dans l’organisme. Les médecins attestent de son efficacité à redonner au corps de l’énergie lorsqu’il se sent fatigué en début de journée. L’avoine serait un véritable ingrédient pour contrer non seulement la fatigue, mais de nombreux autres symptômes de l’hypothyroïdie. 

Cette céréale participe à la stimulation et à la production des hormones nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Par ailleurs, le traitement consiste à consommer des flocons d’avoine chaque matin. Pour le rendre plus efficace, il est possible d’arroser ces flocons d’environ 30 cl de lait selon leur quantité. Le lait d’avoine reste toujours l’idéal. 

À Lire Aussi  Comment stimuler la production de testostérone naturellement ?

Masser le corps avec de l’huile d’épinette noire

L’huile d’épinette noire contient des substances indispensables à la normalisation du travail surrénal. Il faut savoir que la stabilité des hormones thyroïdiennes dépend en grande partie de ce travail. C’est pourquoi l’utilisation de cette huile essentielle est recommandée à toute personne souffrant de l’hypothyroïdie. 

Les experts de la santé la considèrent même comme trop efficace dans le traitement d’un épuisement total dû à l’hypothyroïdie. L’huile d’épinette noire s’utilise ici pour masser :

  • Le dos ;
  • Les bras ;
  • La plante des pieds ;
  • Et toutes les zones en lien avec le surrénal.

Il est important de diluer cette huile avec un lait corporel ou carrément une autre huile végétale. Avec 1 à 3 gouttes du mélange obtenu, le massage peut être parfait pour commencer la journée. 

Consommer des algues pour lutter contre l’hypothyroïdie

Il est vrai que l’hypothyroïdie est généralement due à une insuffisance ou une instabilité d’hormones thyroïdiennes. Mais il arrive aussi qu’elle soit due à une déficience de l’iode dans l’organisme. Et à ce propos, il faut savoir que l’iode est un corps indispensable dans la production de ces hormones. Les algues étant d’authentiques sources de l’iode organique, elles favorisent la stabilité de cette substance dans la glande. 

Cela contribue amplement à la multiplication des hormones thyroïdiennes dans l’organisme. Pour rendre le traitement intéressant, il faut opter pour le laminaire, le nori ou toute autre tartare d’algues. Il est également possible de miser sur les poudres d’algues, à saupoudrer dans les soupes au déjeuner. Il ne faut surtout pas en abuser, au risque de provoquer un goitre. 

Consommer du cassis pour limiter la fatigue résultante de l’hypothyroïdie

Antioxydant et très riche en vitamine C, le cassis a toujours été l’un des meilleurs rudiments que réclame l’organisme pour réactiver l’équilibre hormonal. Que le déséquilibre soit dû au stress ou à la fatigue, la consommation du cassis est très bénéfique à la glande thyroïde. 

À Lire Aussi  5 traitements naturels contre l’ostéoporose

Pour le traitement, il faut boire en moyenne 15 gouttes de cassis en une journée dans un verre d’eau. À répéter tous les matins avant le déjeuner, jusqu’à satisfaction, puisque comparativement à d’autres traitements, le résultat n’est pas immédiat. En effet, le curatif peut durer jusqu’à trois mois.

Traiter naturellement l’hypothyroïdie en consommant les noix de coco 

Les noix de coco possèdent des propriétés assez impressionnantes dans la stimulation du travail dans la glande thyroïde. Par exemple, l’huile de coco est riche en acides très utiles dans la stabilisation du métabolisme thyroïdien. Antioxydante, cette huile essentielle contient également des vitamines et des minéraux parfaits pour limiter les conséquences du déséquilibre de la thyroïde.

Après une douche matinale, se masser le corps et surtout les parties qui sont liées au surrénal. Il faut également prendre l’habitude d’utiliser cette huile en cuisine, ne serait-ce que pendant la période de traitement.

Utiliser le Coleus forskohlii

Aussi appelé Plectranthus barbatus, le Coleus forskohlii est une plante très utilisée en Asie pour ses nombreuses vertus. En effet, cette plante de la famille de la menthe et de l’ortie est un véritable antidépresseur. Elle brûle les graisses et rétablit l’équilibre du métabolisme des hormones de la thyroïde dans l’organisme. 

Les hormones les plus ciblées ici sont surtout les hormones T3 et T4 qui sont d’ailleurs les plus sollicitées dans la régulation de la zone thyroïdienne. Idéalement, le traitement de l’hypothyroïdie avec le forskohlii se fait en consommant le forskoline quotidiennement.

Faire de la tisane de guggul pour guérir l’hypothyroïdie

Originaire d’Inde, le guggul est une plante utilisée depuis des siècles dans le traitement naturel des maladies liées à la peau et à la digestion. Grâce à ses propriétés biologiques, cette plante favorise l’augmentation de la synthèse des hormones T3 et T4. Ce qui régule l’assimilation et le fonctionnement de l’iode. 

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre les boutons de fièvre

Aussi faudrait-il ajouter que le guggul assure une fonction capitale dans l’équilibre des lipides dans la thyroïde. Le traitement est efficace avec un verre de la tisane de guggul par jour.

Meilleur traitement naturel d’une hypothyroïdie : La gelée royale pour stimuler la thyroïde

La gelée royale est une substance provenant généralement de la ruche. Elle possède des vertus très bénéfiques aussi bien à la glande thyroïde qu’au corps entier. Ce produit naturel, avec son caractère étrange, joue une fonction importante dans la stabilité des hormones thyroïdiennes. 

Contenant une multitude de nutriments, la gelée royale est une substance capitale de traitements naturels de l’hypothyroïdie. Pour la cure, en faire 2 par an est l’idéal, de préférence sur une période de deux mois chacune. Il faut prendre 1 g de gelée royale par jour pendant le traitement.

Meilleur traitement naturel d’une hypothyroïdie : De la tisane du romarin

Comme les plantes évoquées plus haut, le romarin possède aussi des effets thérapeutiques sur l’hypothyroïdie. Il participe principalement à la production des hormones thyroïdiennes et normalise ainsi le métabolisme de la glande. Il faut rappeler que le romarin est une herbe qui s’accorde aussi bien avec les plats gourmands qu’avec de l’eau simple. L’idéal serait d’en consommer pour tous les comptes pour favoriser une guérison plus prompte. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les