Les meilleurs traitements naturels d’une trachéite

Il arrive des fois que la trachée gonfle légèrement et provoque de grandes difficultés respiratoires. On parle dans ces cas de la trachéite. C’est une maladie très fatigante qui se manifeste aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Cette pathologie bénigne se caractérise par une inflammation de la trachée et entraîne des toux irritantes et répétitives. 

Elle peut être traitée avec des soins modernes mais également avec des remèdes naturels. Comment attrape-t-on cette maladie ?  Quels sont les meilleurs traitements naturels pour le guérir ? Cet article apporte des réponses précises à ces interrogations.

Trachéite : de quoi s’agit-il ?

Du mot latin scientifique trachéite, la trachéite est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse ou une infection de la trachée. La trachée n’est que la partie cylindrique du conduit de l’appareil respiratoire qui se situe entre l’extrémité inférieure du larynx et les bronches. 

Elle joue donc un rôle indispensable dans la respiration. C’est elle qui assure le passage de l’air au cours du cycle respiratoire. Son inflammation survient généralement en hiver ou à la fin de l’automne après une infection de la sphère ORL. Il existe deux types de trachéite à savoir : celle légère ou temporaire et celle aiguë ou chronique. 

Elle peut arriver aux adultes comme aux enfants. Lorsqu’elle est légère, la trachéite disparaît au bout de quelques semaines seulement, qu’elle soit sans ou avec un traitement médicamenteux. Mais lorsqu’elle est aiguë, elle est généralement pénible ou difficile à traiter. C’est une pathologie généralement pas contagieuse. 

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre l’arthrose du genou

Mais lorsqu’elle est d’origine infectieuse, elle peut se propager par voie aérienne. Parmi les différents virus concernés, ceux les plus courants sont :

  • Les virus grippaux (A et B) ;
  • Les virus parainfluenza ;
  • Les virus respiratoires syncytial (VRS) ;
  • Les adénovirus ;

Quelles sont les principales causes d’une trachéite ?

Qu’elle soit chronique ou légère, toute inflammation de la trachée est toujours reliée à une cause. La plupart du temps, elle provient d’une origine virale, occasionnée par une infection de la sphère ORL, Il s’agit notamment :

  • De la bronchite ;
  • De la rhinopharyngite ou pharyngite.
  • De la laryngite.

Il a été également démontré que la trachéite peut être due à la présence des bactéries dans la muqueuse de la trachée. Toutefois, il est important de préciser que ce cas est celui le plus rare. De nombreuses autres causes sont susceptibles d’être à la base de la trachéite. Il s’agit entre autres :

  • Les allergies dues au pollen qui surviennent généralement en printemps ;
  • L’inhalation de la vapeur de chlore ;
  • L’inhalation de la fumée de cigarette ;
  • L’inhalation de poussière ou d’autres substances nocives ;
  • La pollution urbaine.

Elle se manifeste par des toux spasmodiques ou sèches et par des douleurs provoquées par la contraction du thorax. De même, elle provoque des écoulements nasaux, des troubles du sommeil, les voix enrouées et parfois la fièvre.

Quels sont les meilleurs traitements naturels pour soulager ou guérir la trachéite ? 

La trachéite est une pathologie très facile à traiter. Quelle qu’en soit la forme dont est atteint un patient, il existe de nombreuses astuces naturelles pour la guérir.  

À Lire Aussi  Quels sont les bienfaits du jus de carotte ?

Le cyprès vert

Le cyprès est une plante dont l’huile dispose de pouvoirs à la fois antitussifs, décongestionnants veineux et lymphatiques. Elle est utilisée pour guérir les quintes de toux sèches ou spasmodique ainsi que l’aphonie. L’huile naturelle du Cyprès vert peut être achetée dans les pharmacies ou en ligne. Pour traiter la trachéite, il faut :

  • Soit, déposer une goutte de l’huile sur un support alimentaire ou du miel de thym et l’avaler ;
  • Soit, appliquer l’huile essentielle sur le thorax à raison de 3 gouttes pures par application ;
  •  Soit mélanger l’huile du cyprès vert dans une petite quantité d’huile végétale et appliquer trois gouttes du mélange sur le haut du dos.

Il faut noter que ce produit doit être consommé ou appliqué au maximum 6 fois par jour pour les patients adultes.

Le bouillon-blanc

Cette plante médicinale apaisante est idéale pour traiter la toux associée à une trachéite ou aux maux respiratoires. Elle est facile à obtenir et simple à utiliser. En ce qui concerne son mode d’utilisation, il suffit de la préparer sous forme d’une tisane et de le boire. Pour préparer la tisane, il faut :

  • Prélever une cuillère à soupe de fleurs séchées de bouillon-blanc et un litre d’eau ; 
  • Renverser les fleurs séchées prélevées ;
  • Laisser infuser pendant une dizaine de minutes. 

Il faut boire trois tasses par jour à jeun ou entre les repas de préférence.

Le miel

C’est le remède naturel le plus utilisé pour calmer une quinte de toux sèche. Le sucre du miel apaise la douleur et l’irritation au niveau de la trachée. Les antioxydants naturels dont se compose le miel luttent quant-à-eux contre l’infection. 

À Lire Aussi  Le spa est le meilleur équipement bien-être

Le traitement au miel est simple à appliquer. Il faut prendre une cuillère à café plusieurs fois dans la journée. Il est également conseillé de le prendre avant de se coucher.

Le thym

Le thym, naturellement utilisé contre les problèmes respiratoires, est très efficace contre la trachéite. Il favorise la respiration et le passage de l’air vers les poumons. Cette plante peut être administrée sous forme de tisane ou d’huile essentielle.

Pour l’utiliser comme tisane, il faut prélever une cuillère à café de thym dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite, il faut laisser infuser le mélange pendant 10 minutes. Il est possible d’y ajouter du miel. 

Il est conseillé de le consommer à plusieurs reprises par jour.  Pour l’utiliser sous forme d’huile essentielle, il faut mettre une seule goutte d’huile dans un litre d’eau frémissante. Ensuite, il faut inhaler le traitement pendant 15 minutes, matin, midi et soir. 

La propolis

Ce produit de la ruche agit comme un antibiotique naturel sur le système respiratoire. Elle présente plusieurs avantages dont la facilité à l’obtenir. Elle peut être payée à la pharmacie ou chez les producteurs de miel. La propolis est un remède naturel anti-inflammatoire, antimicrobien, antiviral et antifongique. Il lutte contre toutes les toux liées aux affections respiratoires. 

La propolis peut être administrée en spray vaporisé, pastilles et dosettes. L’utilisation en spray vaporisé consiste à mettre six gélules directement dans la bouche par jour. Ce traitement est à suivre pendant 7 à 10 jours. Les pastilles sont à sucer et les dosettes à mélanger à la nourriture.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les