Les principales causes du mal de dos

Selon les infos publiées sur le site de l’Assurance maladie, 80 % de la population française ont déjà souffert de mal de dos au moins une fois au cours de leur vie. Chez certaines personnes, il est devenu chronique et il constitue même une source de handicap majeur. Pour trouver la solution, il faut d’abord identifier la cause.

La sédentarité

C’est l’une des principales causes de la douleur au dos, ce qui explique pourquoi le nombre de victimes est de plus en plus élevé. Il faut dire que la plupart des gens adoptent un mode de vie sédentaire. Ils vont au bureau en voiture et ils restent assis toute la journée. Ensuite, ils font le voyage du retour en voiture.

Une fois à la maison, ils n’ont qu’une idée : se prélasser devant la télé ou devant le téléphone. En somme, ils ne font aucune activité physique. Or, cela engendre l’affaiblissement des muscles, notamment ceux qui soutiennent les vertèbres. Ils sont alors incapables d’assurer leur rôle et toutes les charges incombent aux articulations. Sous pression, ces dernières sont traumatisées et se fragilisent, ce qui favorise les douleurs au niveau du bas du dos.

La mauvaise posture

Non seulement les gens restent en position assise trop longtemps, mais ils adoptent également une mauvaise position. Cela peut générer une déformation et un affaissement des disques intervertébraux. Le risque de développement d’hernie discale ou de bombement discal est donc élevé. Or, cela peut provoquer une douleur lombaire.

À Lire Aussi  Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Guérir rapidement.

Le stress

En effet, le stress peut bel et bien générer un mal de dos. Il ne faut pas oublier que chez les personnes stressées, les muscles, y compris ceux de la région lombaire, sont hypertendus. Or, les tensions musculaires provoquent de la douleur.

L’excès de poids

Quand le poids est élevé, la charge supportée par le dos est élevée. La colonne vertébrale doit donc fournir beaucoup d’efforts pour maintenir le corps en bonne position. Elle finit par se fragiliser et se fatiguer et de nombreux problèmes peuvent se manifester comme la déformation des articulations lombaires. Voilà ce qui explique la douleur dorsale chez les personnes en surpoids.

Les traumatismes et les chutes

Les blessures, chutes ou faux mouvements laissent souvent des séquelles dans la colonne vertébrale. Les symptômes se manifestent tardivement dans la plupart des cas par des douleurs dans le dos. Voilà pourquoi, il faut les traiter correctement.

Le fait de porter des charges trop lourdes

C’est une autre cause évidente du mal de dos. Il suffit parfois d’un mouvement brusque pour engendrer une douleur lombaire. Elle peut durer entre 10 et 15 jours. Ainsi, si vous devez soulever ou porter un objet lourd, il est conseillé de gainer les abdominaux en portant une ceinture lombaire par exemple.

La pratique sportive

Certaines disciplines sportives peuvent provoquer un mal de dos. C’est le cas de la course à pied qui expose les articulations et la colonne vertébrale aux chocs. Il faut aussi citer l’équitation, les sports de combat et la gymnastique. Ces derniers peuvent provoquer des traumatismes, surtout en cas de chute ou de faux-mouvement.

À Lire Aussi  Comment déclencher les règles chez une femme ?

La grossesse

Beaucoup de femmes enceintes se plaignent de douleurs au dos. C’est un phénomène normal, car les muscles et les articulations lombaires sont sous pression. Ils doivent supporter la charge du bébé.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations