Les surprenants bienfaits santé de la Yerba Maté

L’Amérique du Sud est connue pour ses merveilleuses plantes et ses boissons aux multiples vertus. Parmi les meilleures boissons vertueuses en vogue dans cette partie du monde, on compte le maté. Il s’agit d’une boisson traditionnelle et culturelle avec un goût distinctif. Cette boisson cache des milliers de vertus peu connues pour la santé. De sa capacité à stimuler l’énergie à ses nombreuses propriétés antioxydantes, le maté se positionne comme un véritable allié pour le bien-être. Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits du maté ainsi que les risques liés à la prise excessive de cette boisson.

Qu’est-ce que le maté ?

Originaire de l’Amérique du Sud, le maté est une boisson préparée avec des feuilles séchées de la plante paraguariensis. Cette boisson traditionnelle est l’une des recettes emblématiques des cultures argentines, brésiliennes, uruguayennes et paraguayennes. La préparation et la dégustation de cette boisson s’entourent souvent de rituels sociaux.

Servi dans une calebasse, souvent ornée et appelée ‘’mate’’ également, on y ajoute les feuilles moulues avant d’y verser de l’eau chaude. La prise du maté se fait à l’aide d’une bombilla, une paille métallique filtrante. Outre sa saveur unique, le maté est le symbole du partage, de la convivialité et de la communion avec la nature

Quels sont les bienfaits du maté ?

Le maté est bien plus qu’une simple boisson. Au vu de ces nombreuses propriétés bénéfiques, beaucoup de personnes qualifient le maté de super-boisson. Tout d’abord, le maté stimule le système nerveux grâce à sa teneur en caféine. Elle est une alternative sérieuse au café pour ceux qui cherchent à booster leur concentration.

À Lire Aussi  Quelles sont les méthodes pour poser une plaque professionnelle d'un naturopathe ?

Fort de sa richesse en antioxydants, le maté permet de lutter contre les dommages oxydatifs. Cette boisson joue un rôle important dans la prévention de certaines maladies chroniques. Les composés du maté ont aussi des effets anti-inflammatoires qui soutiennent le corps dans la lutte contre de nombreuses affections inflammatoires.

De même, le maté influence la santé cardiovasculaire. Selon certaines recherches, il ressort qu’une consommation régulière du maté œuvre pour la réduction du taux du cholestérol LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol dans le sang. De plus, l’effet de cette boisson sur le métabolisme le présente comme un allié parfait pour soutenir un processus de perte de poids.

Le maté intervient également dans le processus de la digestion. Par la stimulation de la production de bile et d’autres sucs gastriques, il favorise une digestion saine. Pour finir, les composants du maté renforcent le système immunitaire, ce qui prépare le corps à riposter aux infections. En plus de son goût unique et de son caractère socioculturel, le maté s’impose comme une boisson aux vertus santé indéniables.

Quels sont les risques liés à la prise du maté ?

Malgré ses nombreux bienfaits, le maté n’est pas exempt de risques. Lorsqu’elle est consommée en excès, elle peut entraîner des effets indésirables dus à sa concentration en caféine. Parmi les effets indésirables qui peuvent apparaître, on peut citer les troubles du sommeil ou encore les palpitations. Certaines études ont aussi prouvé que la consommation à chaud du maté entraîne une augmentation du risque du cancer d’œsophage.  Ainsi, il est recommandé de déguster le maté à une température modérée. Comme pour toutes boissons, le maté doit être consommé de façon modérée pour ne pas porter atteinte au bien-être. Consulter un professionnel de la santé avant d’intégrer le maté à votre alimentation est une bonne approche.

À Lire Aussi  Quel est le rôle de la vasoconstriction dans la régulation de la pression artérielle ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations