Les symptômes après retrait du stérilet en cuivre

Le stérilet, également connu sous le nom de dispositif intra-utérin (DIU), est un moyen de contraception. C’est un contraceptif très fiable. Le stérilet en cuivre peut être retiré à tout moment. Bien entendu, l’utilisateur peut également décider de retirer l’appareil avant l’expiration de la durée de port recommandée. Le retrait est effectué par le gynécologue et implique une courte opération. Cependant, vous pouvez constater quelques symptômes après le retrait du stérilet. Découvrez à travers ce guide tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

La tige en plastique en forme de T avec un fil de cuivre enroulé autour de l’arbre. Il est inséré dans l’utérus par le gynécologue pendant les derniers jours des saignements menstruels et peut y rester jusqu’à cinq ans. En savoir plus sur la spirale contraceptive ici.

Qu’est-ce qu’un stérilet et comment ça fonctionne ?

Le stérilet est une petite tige en forme de T qui mesure entre 2,5 et 3,5 cm. Le gynécologue les insère dans le ventre de la femme (utérus). Des spirales de cuivre sont utilisées aujourd’hui, qui sont enveloppées de fil de cuivre sur l’arbre. Les ions de cuivre lentement libérés tuent les spermatozoïdes envahisseurs.

Le dispositif intra-utérin modifie également la membrane muqueuse de l’utérus afin que les ovules fécondés ne s’implantent pas. Il affecte le mucus du col de l’utérus de telle manière qu’il est plus difficile pour les spermatozoïdes de pénétrer.

À Lire Aussi  Comment déclencher les règles chez une femme ?

Il existe sur le marché des modèles dans lesquels le fil de cuivre est constitué d’une âme en argent ou d’un alliage cuivre-or. Il existe des hypothèses selon lesquelles l’échange d’ions entre les métaux réduit la sensibilité à l’inflammation et au muguet vaginal. Cependant, cela n’a pas été prouvé scientifiquement. Le dispositif intra-utérin peut également agir comme un « serpentin post-consommation » pour empêcher l’implantation d’un ovule fécondé s’il est utilisé dans les trois jours suivants un rapport sexuel non protégé. Il peut ensuite rester dans l’utérus pour une nouvelle contraception (régulière).

Comment retirer un stérilet ?

Vous devez faire retirer la spirale au plus tard après cinq ans, mais il peut aussi y avoir diverses raisons pour retirer le stérilet plus tôt. Pour ne pas vous blesser lors du retrait, vous devez absolument faire retirer la spirale par votre gynécologue. Le médecin utilise un fil de récupération qui dépasse normalement d’environ deux centimètres du vagin. Si le fil est toujours dans l’utérus, la spirale est retirée avec une pince.

Quels sont les symptômes après le retrait d’un stérilet en cuivre ?

Le retrait du stérilet cause peu ou pas de douleur. En raison du fait que la spirale de cuivre doit être retirée directement de l’utérus, ce processus peut être associé à de la douleur. Ceux-ci disparaissent généralement immédiatement après l’événement. Cependant, si vous ressentez des douleurs abdominales inhabituelles, vous devez consulter un médecin. Que vous ayez utilisé le stérilet aux hormones ou le stérilet au cuivre, dès qu’il a été retiré, vous pouvez théoriquement tomber enceinte. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez utiliser d’autres formes de contraception.

À Lire Aussi  Téton douloureux au toucher : faut-il s’inquiéter ?

Symptômes après l’insertion de la spirale

Dans les premiers jours suivant l’insertion, des douleurs abdominales ou dorsales temporaires sont possibles. Les saignements menstruels peuvent être plus abondants, plus longs et plus douloureux. La spirale peut également être expulsée inaperçue avec le saignement. Il est donc important que l’utilisatrice ressente le fil de sevrage régulièrement après ses règles.

Si les symptômes sont sévères ou persistants, notamment des saignements, des écoulements inhabituels ou de la fièvre, la femme doit consulter un gynécologue. Cela pourrait être un signe d’infection. Peut-être que le stérilet n’est plus correct et que la sécurité contraceptive est altérée.

Le risque d’une grossesse extra-utérine ou extra-utérine est légèrement augmenté. Cependant, les grossesses sous la spirale, qui est l’une des méthodes contraceptives les plus sûres, se produisent rarement dans l’ensemble.

Quand peut-on retirer le stérilet ?

Le retrait du stérilet fonctionne mieux pendant la période des menstrues, car le col de l’utérus est légèrement ouvert à ce moment. Cette période est également particulièrement bonne pour vous si vous souhaitez utiliser d’autres méthodes de contraception à l’avenir. Si vous souhaitez devenir enceinte, vous pouvez faire retirer la spirale à un autre moment.

Quid du retrait du stérilet en cuivre sous anesthésie

Normalement, une anesthésie n’est pas nécessaire pour retirer ou changer le stérilet au cuivre, le stérilet hormonal ou la spirale en cuivre. Les patients signalent une douleur courte et désagréable, dont on se remet généralement rapidement.

Le retrait de la spirale de cuivre ou de la chaîne de cuivre peut également être réalisé sous anesthésie ou sommeil court ou encore sous anesthésie locale chez les patients anxieux. Toutefois, laissez votre gynécologue vous conseiller.-

À Lire Aussi  Comment soigner un lumbago ? Nos conseils

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces