Les traitements naturels de la balanite

Les traitements naturels de la balanite

Il n’est pas rare d’observer chez certains hommes des démangeaisons et même des rougeurs au niveau du pénis. Ce ne sont que quelques-uns des signes de manifestation de la balanite. Ces moments sont généralement des périodes d’agonies où l’on se laisse facilement emporter par tous types de solutions. Or, il existe une panoplie de solutions naturelles très pratiques pour lutter contre ce mal. Que cache l’expression la « balanite »? Quelles sont ses diverses causes ? Quelles sont les différentes astuces pour la guérir de façon naturelle ?

Qu’est-ce que la balanite ?

Encore appelée la maladie des hommes, la balanite est l’inflammation chronique d’une partie du gland de l’appareil génital masculin. Elle touche parfois l’extrémité du pénis et le sillon, qui se situe entre le bout de l’organe et le prépuce. Généralement, cette irritation se présente sous forme d’une éruption tachetée sur la zone sensible, et peut même s’accompagner d’un écoulement. 

Elle peut également s’accompagner d’un écoulement d’une forte sensation d’inconfort. Ces cibles sont les hommes, notamment les non circoncis ayant un prépuce d’une certaine longueur. Une étude a d’ailleurs révélé que 3 à 11% des hommes sont touchés à une période donnée de leur vie. 

Elle peut survenir à tous les âges, mais est beaucoup plus fréquente chez les hommes ayant atteint l’âge adulte. La balanite ne doit pas être traitée avec légèreté au risque d’engendrer d’autres complications (affections graves comme le phimosis, le cancer…).

À Lire Aussi  Névrome de Morton : Les traitements naturels

Connaître les causes de la balanite pour choisir le meilleur traitement naturel

Comme la plupart des maladies génitales, la balanite se déclenche toujours suite à un certain nombre de situations. Dans un premier temps, elle peut être déclenchée par une infection bactérienne, notamment par une mycose à candida. 

De même, la balanite peut surgir suite à l’utilisation de produits irritants comme les antiseptiques. Elle se déclenche aussi plus chez les personnes qui manquent d’hygiène intime. Par ailleurs, il a été démontré qu’elle peut être liée aux maladies sexuellement transmissibles telles que :

  • La syphilis ;
  • Le gonocoque ;
  • L’herpès génital ;

Sont également inscrites parmi les causes de la balanite, les difficultés à vider la vessie, surtout chez les adultes souffrant du diabète. 

La balanite peut aussi être due à des causes inflammatoires comme le psoriasis et très rarement à un cancer, l’eczéma, le lichen. En dernier lieu, sont exposés à la balanite, les hommes qui exposent leurs pénis à une chaleur excessive. 

Ce sont généralement ceux qui portent des sous-vêtements synthétiques. Il a été démontré qu’un savonnage excessif peut aussi en être à la base.

Quels traitements naturels pour guérir la balanite ?

Il existe mille et un traitements purement naturels pour guérir la balanite. Ces derniers peuvent être classés ou regroupés en plusieurs catégories à savoir :

  • Les traitements naturels relatifs à l’alimentation ;
  • Les soins naturels relatifs à l’hygiène ;
  • Les huiles naturelles applicables à la peau ;
  • Les autres traitements naturels.

Traitements naturels relatifs à l’alimentation

Même si beaucoup continuent à les ignorer, il existe de nombreuses astuces en rapport avec l’alimentation qui sont très efficaces contre la balanite. Par exemple, lorsqu’elle est due à une candidose, un régime alimentaire sain peut inhiber toutes formes de proliférations du champignon. 

À Lire Aussi  Tout savoir sur le remboursement d’une prothèse auditive

Pour cela, il est conseillé de rester loin des produits raffinés en général, et en particulier ceux contenant une grande quantité de sucre. Toujours dans cette logique, la balanite peut être traitée avec l’ail. L’ail est un produit végétal à mille et une vertus. Il a été prouvé qu’il possède des substances capables de détruire les champignons comme le candida albican. 

L’huile de noix de coco est aussi un traitement efficace contre l’inflammation de la muqueuse du gland. Elle possède plusieurs substances antimicrobiennes et est très facile à utiliser. Toujours relativement à l’alimentation, il est conseillé d’avoir recours aux extraits de pépins de pamplemousse. Ce remède est plus adapté aux cas où la balanite est causée par un candida albicans. 

Traitements naturels liés à l’hygiène corporelle

Il est important de préciser que ces traitements sont plus préventifs que curatifs. Une bonne hygiène est généralement très recommandée pour prévenir le risque de balanite. En effet, même si cette dernière doit être régulière, vous ne devez pas exagérer. Les produits de nettoyage sont indispensables, mais peuvent aussi être très dangereux. 

Une autre des astuces à utiliser contre la balanite est le choix et le soin des sous-vêtements. En effet, il est déconseillé l’usage répétitif des sous-vêtements. Cependant, les sous-vêtements faits à base de coton doivent être privilégiés pour éviter les risques de transpiration et de frottement contre le pénis.

En dernier lieu, il est recommandé d’utiliser les préservatifs pendant les rapports sexuels pour éviter l’irritation du gland. Cela peut bien aider à éviter le mal de la balanite. Son usage est beaucoup plus recommandé aux personnes ayant une peau très sensible. 

De même, il est conseillé de faire une toilette à l’eau pure, après chaque rapport sexuel. Cela permet de nettoyer les sécrétions vaginales de la partenaire qui restent sur le gland du pénis. 

À Lire Aussi  Pourquoi utiliser un savon biologique et naturel ? 

L’application des huiles naturelles sur la peau

En dehors de l’huile de noix de coco, directement consommable, peuvent également être utilisées contre la balanite les huiles suivantes :

  • L’huile de palmarosa : très efficace contre les problèmes de mycose et de peau ;
  • L’huile de niaouli : possède de nombreuses compétences antiseptiques ;
  • L’huile de girofle ;
  • L’huile de bois de rose.

Une application directe de ces différentes huiles sur la prépuce peut apporter un soulagement immédiat.

Les autres traitements naturels de la balanite

En dehors des différents traitements précités, peuvent encore être inscrits dans le cadre de traitement naturel de la balanite :

  • Les probiotiques ;
  • Le calendula ;
  • Le Zinc ;
  • Le thym.

Réaliser régulièrement des cures de probiotiques peut soulager ou restaurer l’équilibre au niveau de la flore intestinale. Ces dernières doivent se faire par voie orale. Le zinc peut également aider à guérir la balanite. Ce produit naturel contient une multitude de propriétés anti balanites. 

Ce sont elles qui stimulent le système immunitaire pour déclencher le combat contre le candida albicans. De même, le calendula est aussi une solution à ne point négliger. Cette plante naturelle est reconnue pour ses nombreuses propriétés en matière de lutte contre les infections cutanées. 

Ainsi, le calendula peut être appliqué à tous ceux qui souffrent d’une inflammation du gland. Pour ces genres de traitement, il est recommandé de l’utiliser sous forme de d’onguent ou de thé. Enfin, le thym est un produit naturel très riche en thymol. 

Ce dernier produit des effets antiviraux et antimicrobiens qui peuvent efficacement lutter contre l’activité du candidat.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les