L’huile de pépin de courge a-t-elle des effets secondaires ?

L’huile tirée des pépins (graines) de courge détient quelques propriétés très populaires sur la santé des humains et surtout sur le confort urinaire masculin. Très riche en phytostérols, cette huile a un effet sur le fonctionnement de la prostate et contribue au bon fonctionnement du dispositif urinaire. Les pépins de courge font partie des rares actifs dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé l’utilité pour l’organisme humain. Cette reconnaissance de l’OMS est surtout liée à son action bienfaisante contre les troubles relatifs à l’hypertrophie de la prostate. Elle constitue alors une meilleure solution pour booster le confort urinaire et prostatique à partir du moment où vous ressentez les premiers signes d’inconfort.

Les graines de courge : qu’est-ce que c’est ?

La courge (Cucurbita pepo) connue également sous le nom de courge pépon est une espèce végétale qui fait partie de l’ordre des Cucurbitales de la grande famille des Cucurbitaceae. Elle appartient plus précisément au genre des Cucurbita. Les plantes d’espèce Cucurbita pepo renferme de nombreuses sous-espèces, mais elle se décline en six variétés qui se distinguent à travers la couleur de leurs fruits. Leurs représentants constituent en effet plusieurs courges telles que la citrouille vraie, les courgettes, le pâtisson, etc.

Quel est l’origine des pépins de courge ?

Les courges sont des plantes d’origine américaine. Les recherches archéologiques ont permis de démontrer que ces espèces végétales se cultivent au Mexique il y a déjà au moins 10 000 ans. Aujourd’hui, ces plantes sont plus cultivées en Asie, en Amérique, en Europe ainsi qu’en Afrique. Favorables au climat tempéré et chaud, les courges poussent seulement à l’état sauvage. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la courge est arrivée sur les îles Britanniques et le sol français.

À Lire Aussi  7 choses que vous devez savoir sur la carotte violette

La Russie n’a connu la présence de cette plante qu’au XIXe siècle tandis que la Turquie, les Balkans, l’Italie l’ont eue depuis le XVIe siècle. Les principaux pays qui cultivent véritablement les courges aujourd’hui sont la Hongrie, l’Autriche et le Mexique grâce à la qualité de leurs pépins (graines). La variété Cucurbita pepo est remarquablement considérable en médecine à cause de son huile.

Comment identifier l’huile de graines de courges ?

La courge constitue une plante herbacée annuelle qui dispose de longues tiges rampantes avec de grandes fleurs jaunes. Les feuilles de cette plante sont divisées en cinq lobes qui se démarquent l’un de l’autre, mais couvertes de poils raides. Son fruit représente une baie globuleuse généralement volumineuse et comportant une chair au sein de laquelle les pépins sont mélangés à la pulpe.

En outre, la graine propose une couleur blanc verdâtre sous une forme ovale et aplatie ayant à l’une de ses extrémités un goulot. La partie exploitée dans la fabrication de l’huile de pépins de courge est la graine sèche. Les actifs naturels que la courge pépon apporte à cette huile sont entre autres : 30-53 % d’huile, acide palmitique, linoléique, oléique, tocophérols, squalènes, stérols, caroténoïdes, acides aminés et carboniques, etc. Il s’y trouve aussi du calcium, glucose, phosphore, protéines, minéraux, magnésium, cuivre et fer.

Quels sont les effets thérapeutiques de l’huile de pépins de courge ?

Les graines de courge sont réputées pour leurs propriétés anti-schistosomiases (affections parasitaires tropicales) et anthelminthiques grâce à l’action des cucurbitacines. Elles peuvent produire leurs effets, quel que soit le mode de consommation adopté (extrait sec, direct…). Pratiqué depuis des lustres dans la médecine conventionnelle ou traditionnelle pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, les pépins de Cucurbita pepo favorise la régulation de la teneur en glutathion sanguin.

À Lire Aussi  Quels sont les bienfaits du thé rooibos ?

Ils représentent un excellent atout dans l’équilibre cardio-vasculaire. Ces graines jouent également un rôle capital dans le confort urinaire et préservent l’hypertrophie de la prostate (bénigne)… L’huile des pépins de courge optimise la santé des cheveux, la santé sexuelle et améliore la qualité du sommeil.

L’huile des graines de cactus a-t-elle des effets secondaires ?

La production de l’huile des pépins de courge n’a connu l’ajout d’aucun produit chimique ni de solvant. De plus, cette huile n’a pas de contre-indications particulières. Elle n’a à cet effet aucun effet secondaire majeur sur l’organisme du consommateur sauf si celui-ci en prend une forte dose au quotidien. Cela peut lui causer quelques troubles intestinaux, mais aussitôt qu’il corrige le tir, la problématique cesse.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa