L’hypnothérapie : quels maux peut-elle soigner ?

Encore appelée hypnose clinique, l’hypnothérapie est un traitement de santé mentale bénéfique. Pendant longtemps écarté par les professionnels de la santé, cette pratique n’était pas considérée comme une science à part entière. Ces dernières années, elle fait son entrée en jeu et s’impose comme une véritable thérapie.

Il s’agit d’une médecine douce qui peut aider le patient à obtenir de véritables changements dans sa vie. Elle apporte de nombreux bienfaits dans le traitement de nombreux troubles. Découvrons-les dans cet article !

Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie pour votre santé ?

L’hypnose est une thérapeutique qui repose sur des suggestions directes ou indirectes, des métaphores, des symboles et qui propose d’appeler notre inconscient à l’aide. Ces dernières années, de nombreuses études ont confirmé que la « thérapie par l’hypnose » offre des bienfaits intéressants à la santé.

Atténuer le stress et l’anxiété

Grâce à l’hypnothérapie, il est possible d’optimiser la gestion du stress et de limiter ainsi ses effets néfastes sur l’organisme. En effet, lors d’une séance d’hypnothérapie, le praticien se connecte à l’inconscient du patient pour l’aider à identifier les causes profondes de son anxiété. Ensuite, il arrive à changer les schémas et les automatismes qui génèrent du stress inutilement grâce à des méthodes comme l’imagerie mentale.

Réduire vos douleurs

En se servant des jeux mentaux qui sont une méthode de l’hypnose Ericksionienne, le praticien peut vous aider à :

  • Atténuer les douleurs chroniques ;
  • Atténuer les douleurs aiguës ;
  • Déplacer la douleur vers une autre partie du corps.
À Lire Aussi  Traitements naturels : dermite séborrhéique

Par ailleurs, la thérapie par l’hypnose peut se révéler également efficace contre la douleur provoquée par les soins, les doses de médicaments, le mal de dos et les problèmes neurologiques. Le patient se met ainsi à l’abri des effets secondaires que génèrent généralement les traitements classiques.

Améliorer le sommeil profond

Que ce soit en raison du stress professionnel ou de l’hyperactivité intellectuelle, les troubles de sommeil peuvent survenir à tout moment. Et nombreuses sont les personnes qui recourent aux somnifères pour mieux gérer la situation. De ce fait, elles s’exposent à un risque de dépendance.

L’hypnothérapie constitue une alternative intéressante à ce problème. Elle vous aide à lutter contre ces troubles d’insomnie de manière douce. Lors de sa consultation, le praticien relaxe son patient et le plonge dans un état d’isolation sensorielle qui le conduira certainement à l’endormissement.

Vaincre les addictions

Il n’est pas facile de combattre une addiction. Qu’elle soit liée aux jeux vidéo, au sexe, à l’alcool, à la drogue, à la cigarette… la volonté seule ne peut suffire à vaincre ce mal. Heureusement que l’hypnothérapie peut vous sortir de cette situation. Le traitement mis en place par le praticien consistera à travailler sur l’imaginaire pour réduire la dépendance psychologique.

Grâce aux techniques de suggestion, cette méthode naturelle peut vous amener à associer la drogue ou le sexe à la migraine ou un mal. De nombreuses séances peuvent être nécessaires, mais l’efficacité de l’hypnothérapie est impressionnante.

Faciliter la perte de poids

Si vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité, la thérapie par l’hypnose pourra vous aider à changer vos habitudes alimentaires. Elle vous aide à modifier votre image corporelle. Cette valorisation et cette estime de soi permettent de perdre du poids et d’avoir une meilleure hygiène de vie. L’hypnothérapie permet également de soigner les troubles alimentaires (boulimie, anorexie…).

À Lire Aussi  Comment dissoudre une épine calcanéenne ?

Faciliter la grossesse et l’accouchement

Beaucoup de femmes enceintes ont peur de l’accouchement. Si vous êtes dans le cas, sachez que l’hypnothérapie constitue une solution efficace pouvant vous aider à réduire l’anxiété liée à cette étape importante qui fera de vous une mère. Cette technique est particulièrement conseillée aux femmes qui désirent avoir un accouchement naturel et sans péridurale.

Avoir une bonne santé sexuelle

Souvent, l’angoisse liée à la performance, le manque de confiance en soi, etc. sont à l’origine d’une baisse de libido. En réalité, ce sont nos pensées négatives qui nourrissent ces troubles psychologiques. À cet effet, l’hypnothérapeute vous aide à reconstruire votre image en se servant des jeux mentaux. Ce faisant, vous pouvez facilement surmonter les obstacles au désir et au plaisir et commencer par avoir des pensées positives.

Combattre le syndrome de l’intestin irritable

L’hypnothérapie est également efficace sur le syndrome du côlon irritable. Ce dernier est une maladie qui touche particulièrement les femmes et s’avère résistante aux traitements médicamenteux. Cette maladie provoque un inconfort et des douleurs. Mais de nombreuses études ont prouvées que des patients auraient trouvé amélioration suite à la consultation d’un hypnothérapeute après un certain nombre de séances.

De plus, même après le traitement, les bienfaits de l’hypnothérapie persistent dans le temps après l’arrêt des séances (quelques mois à plusieurs années).

Notons également que l’hypnothérapie peut également être efficace pour :

  • améliorer la relation de couple ;
  • résoudre les conflits ;
  • trouver l’amour ;
  • surmonter une rupture ;
  • tomber enceinte ;
  • lutter contre le mal-être ;
  • lutter contre les troubles dermatologiques ;
  • favoriser une récupération physique pour les sportifs ;
  • combattre les phobies et les peurs ;
  • etc.
À Lire Aussi  Col postérieur : tout savoir sur ce processus 

nn

Comment se déroule une séance de l’hypnothérapie ?

Il revient à chaque praticien d’utiliser sa propre méthode pour accueillir les clients et les mettre en confiance. Habituellement, une séance d’hypnothérapie débute par une discussion ouverte entre le patient et le praticien. Lors de cet entretien, le thérapeute prend connaissance de votre situation et de vos besoins.

C’est en se basant sur vos besoins qu’il pourra choisir les techniques et l’approche à adopter avec vous. Cette première séance est un peu longue, mais elle est suivie d’autres que nous vous présentons rapidement.

L’induction

Il s’agit de la séance classique d’hypnothérapie durant laquelle le praticien vous soumettra à un environnement qui provoquera votre état hypnotique. En effet, il vous aide à entrer dans un état modifié de conscience (transe hypnotique). Une fois dans cet état, vous devenez plus réceptif aux suggestions de ce dernier.

La phase thérapeutique

Une fois dans votre état hypnotique, le praticien vous fera des suggestions et utilisera des métaphores. Tout ceci a pour but de modifier la perception de votre mal. Vous aurez un déclic dans votre tête et cela va réduire votre douleur.

Le retour à la conscience

Dernière étape de la séance, le praticien vous aide à reprendre contact avec votre environnement de départ après avoir atteint son objectif. Votre perception des choses sera différente au bout de 4 à 5 séances.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les