Maintien à domicile : pourquoi vos proches sont-ils inquiets ?

Le maintien à domicile désigne le fait qu’une personne du 3e âge choisisse de vivre chez elle plutôt que dans une maison de retraite ou en EHPAD. Il n’est pas rare que les personnes âgées qui font ce choix soient en proie à des peurs : angoisse d’avoir un accident dans leur logement, crainte de devenir un poids pour l’entourage, peur de la solitude et de l’isolement, la crainte de perdre de l’utilité aux yeux des autres, etc. Voici un petit point sur les angoisses les plus répandues chez les seniors qui vivent en maintien à domicile. Nous en profiterons pour vous exposer divers moyens pour les rassurer.

Pourquoi vos proches sont-ils inquiets lorsqu’ils sont en maintien à domicile ?

Bien que les personnes en maintien à domicile ont l’avantage de rester chez eux et de profiter d’une certaine liberté, ils ont souvent des angoisses liées au fait de vivre seul.

La peur de perdre son autonomie

Après avoir passé toute sa vie adulte à apprendre à être autonome, l’idée de se retrouver isolé à domicile et de confier certaines responsabilités à d’autres personnes peut être effrayante. L’indépendance est quelque chose que nous chérissons tous, car elle nous permet de vivre notre vie comme nous l’entendons. En vieillissant, nos proches commencent à voir cette indépendance leur échapper au fur et à mesure que leur santé cognitive ou physique se détériore.

À Lire Aussi  Chorizo cuit : une Femme enceinte peut elle en manger ?

La peur de tomber ou de se blesser dans la maison

La plupart des personnes âgées savent qu’elles ne sont plus aussi alertes et vigoureuses qu’auparavant. Elles savent que si elles tombent ou se blessent, cela aura plus de conséquences sur leur corps.

La peur de la solitude

La peur de la solitude est une angoisse très répandue chez les seniors. Elle s’accentue surtout lorsque votre proche perd la capacité de se déplacer selon ses envies. L’angoisse d’être seul peut conduire à une dépression. Il faut aussi ajouter que de nos jours, il est plus difficile pour un senior d’établir de nouvelles relations.

La crainte de manquer de moyens financiers

De nombreuses personnes âgées craignent de manquer d’argent. Même ceux qui ont été prudents et ont sagement mis de côté des fonds s’inquiètent parfois de ne pas en avoir assez. Ils s’inquiètent de ce qui leur arrivera et du fardeau que cela pourrait représenter pour leurs proches.

Maintien à domicile : comment rassurer vos proches ?

Voici quelques solutions pour vous aider à rassurer vos proches qui vivent seuls à domicile.

Optez pour une aide à domicile

L’aide à domicile est un professionnel qui se déplace pour faciliter le quotidien d’une personne âgée. L’aide à domicile peut faire le ménage et faire la cuisine. Il peut également effectuer de petits travaux de bricolage comme changer une ampoule ou réparer les branches d’une paire de lunettes. L’aide à domicile est aussi un soutien moral pour un senior. Sa compagnie aide ce dernier à sortir de la solitude. Vous pouvez vous rendre sur coalter.ch pour découvrir les services d’aides à domicile auxquels vous pouvez faire appel pour aider votre proche.

À Lire Aussi  Col postérieur : tout savoir sur ce processus 

Aide à domicile

Soyez patient et bienveillant

Il est essentiel qu’ils gardent autant de contrôle que possible sur leur vie, alors essayez toujours de demander si vous pouvez les aider ou leur proposer des options au lieu de prendre des décisions importantes à leur place. En cas de conflit avec votre proche, vous pouvez entamer une médiation avec votre proche. Essayez de rester à leur écoute, et laissez leur assez d’autonomie.

Inscrivez votre proche à des ateliers et des activités

Il est important que les personnes âgées sortent et se rencontrent régulièrement. Recherchez des activités pour personnes âgées qui pourraient leur plaire. Il peut s’agir de rencontres, d’ateliers ou de sorties distrayantes. Le plus important est de les faire sortir de leur maison.

Réalisez des travaux d’adaptabilité dans le logement

Il existe de nombreuses mesures préventives simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre proche ne tombe pas. Installez des poignées pour les aider à se tenir, éliminez les risques de glissade en installant des revêtements antidérapants. Vous devez aussi effectuer des travaux dans la douche. Les douches italiennes sont particulièrement indiquées pour les personnes du 3e âge.

Examinez attentivement la maison de vos parents. Y a-t-il des objets encombrants sur lesquels on pourrait trébucher ? Les escaliers sont-ils bien éclairés ? Le sol est-il glissant lorsqu’il est mouillé ? Le porche est-il glacé en hiver ?

Vérifiez si votre proche est éligible à une aide de maintien à domicile

Il existe de nombreuses aides qui peuvent alléger les dépenses liées au maintien à domicile d’un proche. Parmi celles-ci, on retrouve l’Aide Maintien à Domicile (AMD), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou encore l’Aide ménagère à domicile. Si votre proche est un retraité, il peut se tourner vers les caisses de retraite pour bénéficier de certaines aides.

À Lire Aussi  Comment stimuler la production de testostérone naturellement ?

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations