Notre guide pour réussir un menu rééquilibrage alimentaire pour maigrir

menu rééquilibrage alimentaire pour maigrir

Envie de perdre quelques kilos ou de retrouver une meilleure habitude alimentaire ? Nous vous recommandons de faire un rééquilibrage alimentaire. Conçue pour aider à rééquilibrer l’alimentation, cette technique produit des résultats qui se font sentir rapidement à condition de s’imposer une discipline alimentaire rigoureuse.

Quelques rappels sur le rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire est une technique qui consiste à revoir son alimentation et à l’améliorer. Cette technique intervient dans le cadre du processus minceur. On a recours au rééquilibrage alimentaire aussi dans l’optique de supprimer les mauvaises habitudes alimentaires et plus largement pour améliorer la santé globale.

Cette nouvelle façon de manger vient remplacer les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Il est intéressant de comprendre que ce nouveau mode d’alimentation ne vient pas bannir entièrement tout ce que vous avez l’habitude de consommer auparavant. Au contraire, le rééquilibrage vous amène à découvrir autrement les aliments frais, leurs bienfaits et surtout la bonne manière de les consommer pour profiter d’un repas équilibré et sain.

Quelles sont les règles à respecter en matière de rééquilibrage alimentaire pour maigrir ?

Lorsque vous décidez d’entamer un rééquilibrage alimentaire, vous devez absolument respecter certaines règles importantes. En voici quelques-unes :

  • Il est déconseillé de sauter l’un des trois repas principaux du menu de rééquilibrage ;
  • Pendant le repas, vous devez systématiquement bannir le grignotage ;
  • Il faudra éviter les plats préparés et les produits transformés ;
  • Prendre la peine de cuisiner soi-même pour s’assurer des ingrédients contenus dans le repas ;
  • Privilégier les végétaux de saison ;
  • Manger calmement ;
  • Être alerte pour détecter les signaux de faim et de satiété ;
  • Pendant le processus de rééquilibrage, il faudra éviter les aliments trop sucrés ;
  • Privilégier les aliments sucrés naturels comme le miel, les fruits et autres ;
  • Opter pour les céréales ;
  • Pratiquer une activité sportive intense et adaptée à son organisme ;
  • Consommer beaucoup d’eau et limiter les autres boissons inutiles.
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Dès lors que vous respectez ces règles, vous êtes presque certain de réussir votre processus de rééquilibrage alimentaire.

Que contient un bon menu de rééquilibrage alimentaire ?

Un menu de rééquilibrage alimentaire doit pouvoir contenir certains nutriments essentiels pour fonctionner correctement au quotidien. En d’autres mots, il est important de contrôler les apports en nutriments afin de pouvoir combler les besoins nutritionnels de l’organisme. Voici quelques nutriments qui doivent apparaître dans votre rééquilibrage alimentaire.

Les fibres alimentaires

On les retrouve dans les légumes, les féculents et les pains complets. Elles sont aussi contenues dans certains fruits et sont responsables du sentiment de satiété observé après un repas. Un bon apport en fibres permet de réguler le taux de glycémie et la cholestérolémie dans le sang.

Vitamines et les minéraux

Consommer assez de vitamines et de minéraux est utile dans un rééquilibrage alimentaire pour maigrir. Presque tous les aliments contiennent de la vitamine et des minéraux. Ces nutriments permettent à l’organisme d’éviter les carences nutritionnelles en plus de stimuler le métabolisme.

Les acides gras

Pour maigrir, vous devez aussi privilégier la consommation d’acides gras. Ils servent à mieux synthétiser les hormones et permettent de mieux transporter les vitamines dans l’organisme.

Les protéines

Les protéines se trouvent en quantité suffisante dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le toffu et bien d’autres aliments encore. La fibre musculaire en a grandement besoin pour se développer et préserver la masse maigre. Un bon apport en protéines couplé à des exercices physiques permet de vite maigrir et durablement.

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Les erreurs à éviter durant un processus de rééquilibrage alimentaire

Malheureusement, il existe des erreurs et des idées reçues qui sont absolument inutiles dans un processus de rééquilibrage alimentaire. La première erreur que vous évitez est celle qui consiste à sauter des repas pensant que cette attitude pourrait accélérer le processus minceur.

La deuxième erreur courante durant un rééquilibrage alimentaire, c’est de s’interdire la consommation de certains aliments. Il faut retenir la différence entre le rééquilibrage alimentaire et le régime alimentaire. Dans le premier cas, aucun aliment n’est interdit comparativement au deuxième cas. En rééquilibrage alimentaire, on apprend à nouveau les bonnes manières pour mieux manger. On apprend à bien doser les quantités selon les besoins nutritionnels et les envies.

La troisième erreur que commettent de nombreuses personnes qui font du rééquilibrage alimentaire est de se peser tous les jours. Premièrement, cela ne vous apporte rien. Pire, c’est une habitude qui peut vous démotiver au fil du temps. Ce qui est recommandé est de peut-être se peser une seule fois par semaine ou d’essayer ses anciens vêtements dans le but d’observer d’éventuels changements.

Idées de menu de rééquilibrage alimentaire minceur

Si vous souhaitez personnaliser votre rééquilibrage alimentaire pour maigrir, voici quelques idées de menus que vous pouvez essayer selon vos goûts.

Au petit déjeuner, vous pouvez consommer l’un des éléments suivants :

  • Du thé vert ou du café non sucré ;
  • Du pain complet ;
  • Du citron ;
  • De la compote de pomme de terre.

Au déjeuner, voici quelques idées de repas à goûter :

  • De la salade de betteraves ;
  • Du riz complet ;
  • Du fromage blanc ;
  • Des fruits.
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Au dîner, vous avez le choix entre :

  • De la salade verte ;
  • De la moussaka ;
  • De la pomme au four aux noisettes épices.

Vous trouverez bien d’autres idées pour personnaliser vos menus sur Internet.

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