Où trouver le plus de vitamine C ?

Au nombre des vitamines indispensables à l’organisme, la vitamine C (acide ascorbique) arrive en tête de liste. Elle est très bénéfique au corps et sa carence peut avoir de graves conséquences. Étant une vitamine phare, elle est par ailleurs très fragile. C’est pour cela que la plupart des aliments la contenant sont à consommer crus. Quels sont donc ces aliments qui disposent d’une forte teneur en vitamine C ?

Les fruits

Dans la catégorie des fruits, on retrouve en majorité les agrumes. Le plus concentré des fruits est d’ailleurs la goyave. Ainsi, pour 100 g de chaque fruit, vous avez respectivement :

  • La goyave (220 mg)
  • Le cassis (180 mg)
  • Le citron (avec le zeste 120 mg, sans le zeste 52 mg)
  • Le kiwi (85 mg)
  • Le pamplemousse (61 mg)

On retrouve également l’orange, le litchi, la framboise, la mandarine (clémentine) ainsi que l’ananas et aussi la fraise. Les teneurs en acide ascorbique sont certes moindres, mais assez intéressantes.

Les légumes

Contrairement à plusieurs idées reçues, ce ne sont pas les fruits les plus riches en vitamine C. Vous avez en effet une belle répartition au sein des légumes surtout qu’on en consomme plus que les fruits. Ceci s’explique par le fait que la vitamine se retrouve dans les parties des plantes les plus exposées au soleil. 

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On en trouve donc davantage dans les feuilles, les fleurs, et très peu dans les racines. Vous retrouvez dans cette catégorie :

  • Le poivron (rouge, jaune, vert : 121 mg)
  • Le brocoli (106 mg)
  • Le radis noir (100 mg)

Il y a aussi les épinards, le haricot vert, les asperges et bien d’autres. On retrouve également :

Les plantes aromatiques

Le chef de file dans cette catégorie est le persil frais (177 mg) suivi du thym frais (160 mg). En dehors des plantes aromatiques, il y a aussi plusieurs variétés de chou très riches. On retrouve ainsi :

  • Le chou frisé (145 mg)
  • Le chou de Bruxelles (103 mg)
  • Le chou romanesco (70,6 mg)
  • Le chou vert (69 mg)

Il y a aussi le chou-fleur, le chou blanc, le potimarron, etc.

Notez que les estimations de concentration en vitamine C sont données à titre indicatif. Ces concentrations varient selon l’étape de maturation, la variété et le temps écoulé entre la récolte et la consommation.

Comment bénéficier au mieux de la vitamine C contenue dans ces aliments ?

Avec plus de temps au feu que prévu, la vitamine C disparaît et ne revient jamais. C’est une vitamine sensible aux températures, mais aussi à l’oxygène et à la lumière. Conservez donc de préférence ces légumes et fruits dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. 

Prenez l’habitude de consommer très rapidement un légume ou un fruit déjà coupé. Préférez les cuissons douces et lentes s’il n’est pas possible de consommer l’aliment cru. Par ailleurs, avant de mettre au frais, blanchissez les légumes verts. Il suffit de les plonger dans l’eau bouillante durant une minute.

Malgré tous ses bienfaits, l’organisme ne la stocke pas. Il est ainsi important d’en consommer au quotidien. Privilégiez surtout le frais et le cru.

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Quels sont les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme ?

bienfaits de la vitamine C sur l’organisme

L’acide ascorbique aide l’organisme à lutter contre l’oxydation et le vieillissement précoce des cellules. Elle permet aussi à l’organisme de mieux assimiler le fer contenu dans la plupart des légumes. La vitamine soulage de la fatigue et renforce les défenses immunitaires. 

Elle accélère la cicatrisation des blessures et améliore les fonctions du système nerveux. C’est une vitamine qui participe à la synthèse de la vitamine E et du collagène. Lorsque vous avez une carence en vitamine C, vous êtes susceptible de développer le scorbut. 

Mais cette maladie ne survient que dans des cas extrêmes. Autrement, vous serez quand même très affaibli et souvent très fatigué.

Les besoins physiologiques en vitamine C

D’une catégorie de personnes à une autre, le besoin en vitamine C est très différent. Ainsi les :

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Personnes âgées 
  • Sportifs
  • Malades souffrant d’infections ou sous traitement anticancer
  • Fumeurs
  • Alcooliques

Sont ceux qui ont le plus besoin d’un apport conséquent d’acide ascorbique. Bien évidemment la carence est néfaste, mais l’excès l’est tout autant. Mais généralement l’organisme se charge d’éliminer l’excès par les urines ou les selles.

Dans quels autres produits peut-on retrouver de la vitamine C ?

L’acide ascorbique contrairement à d’autres vitamines ne peut être obtenu que par l’alimentation. En dehors des fruits et légumes cités plus haut, vous pouvez aussi en trouver dans des produits d’origine animale. 

Il s’agit entre autres du foie de volaille et de veau de même que de la cervelle de veau. Le poisson rouge cru est aussi un excellent réservoir de vitamine C. Vous pouvez penser à arroser vos préparations d’un peu de jus de citron pour bénéficier des vertus de cette vitamine.

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