Petit bouton blanc sur le gland : causes et traitements

petit bouton blanc sur le gland

Vous avez remarqué une élévation de la peau sous forme d’une petite protubérance blanche ou d’une petite tache blanche ? Vous n’avez pas à vous affoler ; ce bouton blanc qui apparaît généralement sur le gland de la verge est souvent bénin et sans conséquence grave. Cependant, il peut tout de même être le signe d’une infection sexuellement transmissible ou d’une pathologie qui doit être soigner au plus tôt. Découvrez dans cet article les causes fréquentes de la présence de ce bouton et comment le traiter.

Quelles sont les causes de l’apparition de bouton blanc sur le pénis ?

Les boutons blancs sont de petites papules de la taille des bosses qui apparaissent sur la peau des suites d’une affection cutanée. Ils surviennent dans la plupart des cas sur le cou, le visage, les bras et le dos, et peuvent avoir plusieurs causes telles que :

  • L’acné ;
  • Les kystes ;
  • Les verrues ;
  • Les réactions allergiques etc….

Cependant, lorsqu’ils apparaissent sur le gland de l’appareil génital de l’homme, les causes sont bien distinctes. Bien qu’ils soient bénins, il est tout de même nécessaire de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue afin d’écarter tout risque et d’avoir le cœur net. 

Les grains de fordyce

Les grains de fordyce sont l’une des causes majeures de la présence d’un bouton blanc sur le pénis. Ils sont de petites glandes sébacées parfaitement normales qui se trouvent sur la peau du pénis et ne nécessitent généralement pas de traitement. 

À Lire Aussi  Je ne supporte plus personne : quels sont les causes et les remèdes ?

Ces petites bosses blanches ou jaunâtres peuvent apparaître sur le gland, le prépuce ou le frein du pénis. Bien qu’ils puissent être visibles, ils sont considérés comme une variante normale de la peau ; ils ne résultent donc pas d’une contagion et ne sont pas contagieux non plus.

Les papules perlées 

Quant aux papules perlées, elles sont également de petite billes indolores qui peuvent être à l’origine de l’apparition des boutons blancs sur le gland. Elles se présentent sous la forme de petites protubérances en forme de dôme autour du bord du gland. Les papules perlées sont courantes chez les hommes non circoncis et ne sont liées ni à une infection, ni à une maladie sexuellement transmissible, ni à une mauvaise hygiène. 

Une dermatite

Une dermatite, telle que la dermatite de contact ou l’eczéma, est une cause possible d’apparition de boutons blancs sur le gland. En général, il s’agit d’une infection inflammatoire de la peau qui est déclenchée par divers facteurs, dont les allergies, l’usage de produits irritants ou un frottement excessif. Si vous soupçonnez la présence d’une dermatite, il est recommandé de consulter un dermatologue afin d’éviter une aggravation éventuelle. 

petit bouton blanc sur le gland

Quels traitements au bouton sur le pénis

Dans la plupart des cas, les petits boutons blancs sur le pénis ne nécessitent pas de traitement spécifique. Ils sont habituellement le résultat d’affections cutanées bénignes et ne représentent aucun risque potentiel en cas de contact sexuel.

Cependant, si vous êtes dérangé par sa présence ou si vous remarquez que le bouton gratte, vous devez consulter un médecin pour un diagnostic et une prise en charge conséquente. Dans ce cas précis, il peut s’agir d’une IST ou d’une pathologie qu’il faut traiter sans perdre du temps. 

À Lire Aussi  Quelles sont les méthodes pour poser une plaque professionnelle d'un naturopathe ?

Néanmoins, si les causes sont les grains de Fordyce ou les papules perlées, aucun traitement médical n’est généralement nécessaire. Si vous êtes gêné par leur présence, vous pouvez envisager des options telles que la thérapie au laser ou l’électrocoagulation pour les faire enlever. S’il s’agit par contre d’une dermatite, le recours aux crèmes ou aux onguents à base de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et soulager les symptômes.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment vivre avec une hernie foraminale ?

La hernie foraminale, une condition méconnue mais répandue, affecte de nombreuses personnes souffrant de problèmes de dos. Cet article explore en détail cette pathologie et partage des conseils