Quel est le meilleur moment pour prendre de la vitamine C ?

Au cours du métabolisme, le corps humain a besoin de plusieurs nutriments dont les vitamines. Ces dernières sont plus qu’indispensables en raison de leurs rôles et pouvoirs. En fonction des cas, les vitamines plus principalement les vitamines C permettent de guérir de plusieurs maux dont la fatigue, le manque d’appétit, les infections et bien d’autres. Utile à l’organisme, la vitamine C ne peut cependant être prise que sur conditions.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour l’organisme ?

Une vitamine est une substance organique, laquelle joue un rôle prépondérant dans le métabolisme de l’organisme vivant. La vitamine C plus particulièrement est un produit dérivé de l’acide ascorbique qui permet est l’une des vitamines les plus connues. Elle intervient dans le tonus et l’immunité du corps humain. Présente dans plusieurs aliments et fruits, cette vitamine joue plusieurs rôles importants dans le corps. 

La vitamine C pour renforcer le système immunitaire

Elle permet de lutter contre l’oxydation et de renforcer le système immunitaire. Étant donné que l’organisme humain ne peut ni la synthétiser ni la stocker, elle se charge de stimuler l’activité des globules blancs. Elle participe à la régénérescence de la peau en luttant contre le vieillissement, en synthétisant le collagène afin de renforcer les gencives et les cartilages. 

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La vitamine C comme anti-fatigue

La vitamine C est plus connue pour son rôle d’anti-fatigue. Elle permet en effet de remonter l’adrénaline, lutte contre le surpoids en régulant le taux de glycémie tout en faisant la combustion des graisses. Elle participe au maintien et à la survie du système immunitaire. C’est la star des vitamines.

Peut-on prendre la vitamine C à n’importe quel moment ?

Hydrosoluble, la vitamine C est de loin la vitamine qui apporte le plus à l’organisme humain. De son nom chimique « acide ascorbique » en raison de la maladie qu’elle prévient le « scorbut », elle ne peut être prise à tort et à travers. 

Dose de vitamine C recommandé par jour

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation (Anses), il est recommandé une dose de 110 mg de vitamine C par jour pour un adulte, 100 mg pour un enfant et de 120 mg pour une femme enceinte ainsi qu’une personne âgée. 

Dans le cas des personnes ayant une dépendance à la cigarette ou à un produit nocif par exemple, la dose recommandée est de 130 mg par jour parce qu’une cigarette fumée réduit la dose de la vitamine dans le sang de 25 mg.

Dans les cas spécifiques comme une carence, une fatigue importante, la malnutrition, des troubles dermatologiques, des problèmes de cicatrisation, des affections chroniques, les médecins peuvent prescrire une dose plus importante pour combler le manque et aider le patient à regagner en énergie et en tonus. 

Attention à l’abus

Dans certaines situations d’urgence, le recours aux transfusions peut être envisagé si le niveau de carence dans l’organisme est assez élevé au point où les compléments alimentaires ne pourraient pas vite faire effet. Ainsi, il faut une certaine dose de vitamine C. Même si à priori elle apporte assez d’effets positifs à l’organisme, son abus peut lui être toujours nuisible

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Il est vrai qu’elle constitue la plus fragile des vitamines en raison de sa destruction rapide par la chaleur, la lumière et l’eau. Néanmoins, son excès peut conduire à des troubles digestifs, la nausée, le ballonnement, la diarrhée, les calculs rénaux et bien d’autres maux. Voilà pourquoi il est recommandé de manger cinq fruits et légumes parce qu’ils contiennent des doses normales. 

Les fruits sont faciles à digérer et la vitamine C est facile à éliminer par l’urine. Au cas où un excès proviendrait de la consommation des fruits, il serait facile de l’éliminer. Dans tous les cas, il est interdit d’avoir un excès de (500 mg par jour) de vitamine C dans l’organisme.

Comment savoir qu’on a une carence en vitamine C ?

Une carence en vitamine C est la résultante d’une mauvaise alimentation, d’une consommation faible de fruits et légumes, du stress, de la pratique intensive du sport, du tabagisme, de l’alcoolisme, et bien d’autres. Ces facteurs entraînent une extrême fatigue, un véritable manque d’énergie, le manque d’appétit, la perte de poids. Ils peuvent également conduire à l’hallucination, le vertige, la perte de poids, une anémie sévère, des douleurs articulaires

Dans le cas où vous avez une blessure en pleine cicatrisation, le processus sera mis au ralenti parce que le système immunitaire est faible. Tous ces éléments peuvent provoquer le scorbut si la carence est plus profonde. Les symptômes de cette maladie sont les hémorragies cutanées, l’apparition d’hématomes sur le corps, le déchaussement des dents, des gingivites et des œdèmes. Même si les cas se font rares, l’importance carence en vitamine C pourrait conduire à cela.

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