Quel est le rôle d’un médecin de garde ?

Quel est le rôle d'un médecin de garde ?

En dehors des horaires traditionnels de consultation, l’on peut toujours appeler un médecin en cas d’urgence médicale. Il s’agit de médecin professionnel de garde mis à la disposition de la population par la commune. Les heures de services des médecins traditionnels se situent de 08 heures à 20 heures, du lundi au vendredi. En dehors de ces jours et de ces heures, ce sont les médecins de garde qui prennent la relève. Tout médecin de garde est tenu d’être disponible pour ses patients.

Une permanence de soin

Les cabinets et les hôpitaux ont leurs heures d’ouverture. Cependant, les jours fériés et ceux non-ouvrables ainsi que la nuit, l’on doit recourir aux médecins de garde en cas d’urgence médicale. Ces médecins sont des généralistes volontaires. Le médecin de garde a pour rôle d’être disponible pour une prise en charge médicale de la population de sa commune peu importe le jour ou l’heure. En fonction du système de volontariat établi, les médecins assurent la garde, chacun son tour. Ils effectuent une prise en charge totale en fonction des cas, comme l’aurait fait n’importe quel médecin généraliste. Toutefois, le coût de consultation auprès d’un médecin de garde engendre plus de dépense qu’une consultation traditionnelle. Ces tarifs varient en fonction des jours, des heures de consultation et du type de consultation. En cas de besoin, optez pour cette solution et trouvez rapidement un médecin de garde.

Disponibilité à toute heure

Les médecins de garde peuvent être consultés à tout moment, week-end, jours fériés et nuits. La nuit, les services des médecins de garde sont assurés de 20 heures à 08 heures. Les médecins de garde peuvent recevoir au cabinet ou se rendre chez leurs patients en cas de situation urgente. Enfin, avec un médecin de garde, l’on a l’assurance d’une prise en charge de qualité. Pour votre bien-être, contactez un médecin de garde en cas de malaise la nuit ou de jour non-ouvrable. 

À Lire Aussi  Chorizo cuit : une Femme enceinte peut elle en manger ?

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations