Quel fruit contient de la vitamine D ?

vitamine d avocat

Vitamine du soleil, nouvelle hormone, plusieurs termes désignent la vitamine D. Il s’agit d’une vitamine dont les bienfaits sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Elle existe en deux formes distinctes exerçant les mêmes fonctions indispensables au maintien du corps. Vous pouvez vous en procurer par diverses manières aussi bien naturelles qu’artificielles. Étant donné que les fruits sont des réservoirs par excellence de vitamines, y retrouve-t-on de la vitamine D ?

L’avocat, l’incontournable aliment pour faire le plein de vitamine D

Pour ceux qui se poseraient des questions, l’avocat est bel et bien un fruit. C’est d’ailleurs le seul fruit à contenir de la vitamine D. Ce fruit est très souvent employé comme un légume et convient à une multitude de recettes chaudes comme froides. On y retrouve plus précisément de la vitamine D2 (ergocalciférol) ainsi qu’une importante quantité de fibres.

Pour 200 g d’avocat par exemple, vous avez une concentration de 10 µg de vitamine D. À l’achat, vous pouvez donc peser l’avocat pour déterminer la quantité approximative de vitamine D. L’avocat peut se manger seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients.

Trouve-t-on de la vitamine D dans d’autres fruits ?

Comme énoncé plus haut, les fruits ne contiennent pas de vitamine D, ne serait-ce qu’en petites quantités. Que ce soit des fruits secs ou frais, vous ne pouvez pas obtenir de vitamine D avec ces aliments. Il y a en revanche assez de vitamines C, K, A, E et bien d’autres. Par contre, dans les légumes frais, il peut y avoir quelques traces de vitamine D mais rien de bien important. 

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Pour faire simple, tous les aliments d’origine végétale sont pauvres en vitamine D. On retrouve néanmoins certains champignons végétaux qui disposent d’une bonne teneur en vitamine du soleil. 

Quel est le rôle de la vitamine D dans l’organisme ?

Son rôle principal est d’améliorer la constitution osseuse (cartilage, dent, etc.) de l’organisme. En d’autres termes, elle renforce les os et le squelette tout en les maintenant en bonne santé. Cette vitamine du soleil participe aussi à l’assimilation de certains minéraux dans l’organisme. Il s’agit entre autres :

  • Du phosphore
  • Du calcium
  • Du magnésium
  • Du zinc

Ce sont aussi ces mêmes nutriments qui l’aident à assurer pleinement son rôle. La vitamine D participe également à la régulation du taux de phosphore et de calcium sanguin. Elle protège aussi les muscles, de même que les systèmes nerveux et immunitaires. Il aide à réduire la fatigue chronique et préserve le système cardiovasculaire.

Les conséquences d’une carence en vitamine D

Selon l’âge de l’individu, les conséquences d’un manque de vitamine D diffèrent. L’excès en vitamine D est tout aussi néfaste. Pour contrôler votre taux, des examens médicaux existent. Pour en revenir aux conséquences, on retrouve :

Chez les jeunes

Le squelette se retrouve fragile et déformé notamment au niveau de la colonne vertébrale. Il y a de fortes chances de développer le rachitisme surtout chez les plus petits. Il y a aussi un risque élevé d’avoir une grave fracture même avec une chute de faible ampleur. Chez les femmes enceintes, cela peut provoquer des complications au développement du bébé et à l’accouchement. 

Chez les personnes âgées

Les risques d’avoir un cancer sont augmentés avec une faible résistance aux infections et aux maladies. Les personnes d’un certain âge peuvent développer l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, ou encore souffrir de dépression.

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Quelles sont les autres sources de vitamine D ?

Avec les conséquences d’un manque de vitamine D dans le corps, il est indispensable d’en avoir, et en quantité suffisante. Si les fruits et les légumes ne peuvent pas vous aider à avoir de la vitamine D, d’autres sources existent. Le plus intéressant est qu’il ne s’agit pas seulement de l’alimentation.

Le soleil

Une exposition de quelques minutes au soleil quelques fois par semaine suffit amplement à obtenir de la vitamine D. C’est la peau qui la synthétise à partir des rayons UVB (Ultraviolet B) du soleil. Dans ce cas précis, c’est la vitamine D3 (cholécalciférol) qui est synthétisée. Cette forme de vitamine est quasiment absente de l’alimentation et offre des effets supérieurs à ceux de la D2.

Vous devinez déjà qu’en hiver, l’acquisition de la vitamine D de cette manière est quelque peu réduite. Il en est de même pour une personne qui ne sort pas de chez elle. En cette période, ou pour ces personnes sédentaires, l’alimentation est le dernier recours.

Les aliments 

On retrouve entre autres les œufs, le lait de vache, le beurre, le fromage et certains poissons. Les personnes véganes peuvent se rabattre sur certaines algues, la poudre non sucrée de cacao, et le chocolat noir. 

La vitamine du soleil se retrouve aussi dans certaines huiles d’origine animale. Il existe également des compléments alimentaires et des vitamines D synthétiques pour soutenir l’alimentation.

Vous pouvez aussi augmenter votre taux de vitamine D avec des compléments alimentaires

Bien que de plus en plus de personnes dans le monde choisissent leurs aliments en fonction des bienfaits, mais aussi selon leurs besoins, ce n’est pas toujours possible en ce qui concerne la vitamine D. Ainsi, dans le cas où vous avez pu comprendre que vous manquez de vitamine D, il vous sera possible d’en trouver à travers certains aliments, mais pas seulement !

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En effet, de plus en plus de sites de vente en ligne proposent désormais des compléments alimentaires à base de vitamine D. Que ce soit sous la forme de gélules, de comprimés, de capsules, ou même avec de la vitamine D liquide, les possibilités n’ont jamais été aussi nombreuses.

Par exemple, si vous consultez le site suivant, vous trouverez un grand nombre de compléments alimentaires avec de la vitamine D. De la sorte, il vous sera facile de trouver comment trouver des compléments alimentaires en fonction de votre budget. Néanmoins, avant de vous précipiter dans l’achat de gélules, de comprimés, ou de capsules pour combler vos carences en vitamine D, il est vivement recommandé de vous tourner vers un professionnel de santé qui saura vous conseiller.

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