Tout comme les chiens, les chats sont des animaux de compagnie adoptés par plusieurs ménages. Ils peuvent cependant être porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Voici quatre affections issues d’une contamination par le chat.
Table des matières
La toxoplasmose
Il s’agit d’une maladie parasitaire qui peut être inoculée aux humains par les chats contaminés. La toxoplasmose est assez courante, car les chats ont tendance à manger des rongeurs et des oiseaux porteurs du parasite. Les symptômes chez les humains peuvent inclure :
- de la fièvre ;
- des maux de tête ;
- des douleurs musculaires et articulaires ;
- gonflement des ganglions lymphatiques, etc.
En réalité, les symptômes fluctuent en fonction de la forme que prend l’infection. Par exemple, la toxoplasmose oculaire touche la vision et peut provoquer des lésions de rétino-choroïdite. Les manifestations les plus courantes sont les douleurs et les rougeurs de l’œil et une vision périphérique trouble. Lorsqu’une femme enceinte est atteinte, cela peut entraîner des malformations congénitales chez son fœtus.
La pasteurellose
En France, la pasteurellose est une des infections bactériennes les plus courantes transmises par les animaux domestiques. Les humains y sont exposés à travers les morsures ou les griffures de chat. Les symptômes de la pasteurellose combinent les douleurs, le gonflement, les rougeurs et, pour finir, une infection de la plaie. Dans certains cas, la contamination peut se propager dans le corps et causer des troubles plus graves au niveau nerveux ou immunitaire.
La maladie des griffes du chat
Cette infection bactérienne est inoculée aux humains par les griffures ou les morsures du petit félin. En France comme ailleurs, la maladie des griffes du chat est assez courante, en particulier chez les enfants qui ont tendance à jouer avec leur chat. Les manifestations de la pathologie peuvent inclure ganglions lymphatiques enflés des, la fièvre et une infection locale de la plaie.
La dermatite à Bartonella
Cette maladie est provoquée par la bactérie Bartonella henselae. C’est donc une infection bactérienne transmise aux humains par les chats infectés à travers une morsure ou une griffure. Les symptômes de la dermatite à Bartonella chez les humains peuvent inclure :
- des lésions cutanées ;
- de la fatigue, des rougeurs ;
- de la fièvre ;
- des démangeaisons ;
- des douleurs articulaires.
Ces troubles durent de quelques semaines à plusieurs mois et peuvent disparaître spontanément sans traitement. Un soin à base d’antibiotique est toutefois conseillé.