Quels critères pour choisir un électrocardiographe ?

Quels critères pour choisir un électrocardiographe ?

Le système ECG (électrocardiographe) est un outil qui permet de représenter de façon graphique l’activité électrique du cœur. Cette représentation est sous forme de tracé sur un repère millimétré. Ce système permet de déterminer ou non la présence d’un problème lié au cœur. Parmi ces problèmes, nous avons la tachycardie, la dilatation du cœur, etc. Dans cet article, découvrez les critères de sélection de votre électrocardiographe.

Prêtez attention au nombre et au type d’électrodes 

Selon l’examen à réaliser, vous avez la faculté de choisir entre deux électrocardiographes. L’électrocardiographe de repos ou l’électrocardiographe en épreuve d’effort. Pour un choix fiable, découvrez le modèle Philips ECG ici. Le nombre d’électrodes a une influence sur le diagnostic. Plus les électrodes sont nombreuses, plus fiable est le diagnostic. Un appareil muni de 12 dérivations est par conséquent plus fiable qu’un appareil doté de 4 dérivations. Comme autre critère déterminant, il y a le type d’électrodes. Les facteurs suivant sont à prendre en compte : l’application et la durée de vie. L’application peut être pédiatrique ou adulte. Les électrodes destinées aux enfants possèdent un diamètre relativement moins important que celles destinées aux adultes. Le type de fixation peut être à pontet, à pression, à pinces, etc. Quant à la durée de vie, elle varie. Il existe des électrodes à usage unique et des électrodes réutilisables.  

Considérez les diverses options  

Plus de 80 % des ECG ont des écrans qui permettent de visualiser le tracé lors de l’examen. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’imprimer le tracé sur du papier. Plus la capacité de stockage est importante, plus le travail est pratique. Les récents électrographes sont équipés de logiciels qui permettent une analyse plus précise du tracé. Le poids de l’appareil joue aussi un rôle important. Un appareil léger est favorable pour le bien-être du technicien car plus il peut aisément se déplacer. 

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels du candida albicans

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa