Quels sont les meilleurs masques ffp2 + prix ?

ffp2

L’utilisation des masques a connu un essor fulgurant avec l’arrivée de la pandémie à Coronavirus. Le geste barrière le plus efficace pour limiter les risques de contamination est l’utilisation des masques. Les masques ffp2 en particulier sont très privilégiés. Retrouvez ici les meilleurs masques ffp2 mis en vente sur le marché ainsi que leurs caractéristiques. 

Les caractéristiques d’un masque ffp2

Les masques ffp2, en dehors du contexte épidémiologique de la COVID-19 ont été fabriqués pour une utilisation réservée en milieu médical ; dans les hôpitaux. Considérés comme équipements de protection individuel, les masques ffp2 sont caractérisés par un degré de filtration de l’air supérieur aux normes standards. Certifié par la norme EN 149-2001 ce masque respecte les règles en matière d’efficacité, de bonne conception et de bonne stabilité pendant son utilisation. C’est sans doute pour sa capacité à filtrer l’air qu’il a été nommé ffp2. Le sigle ffp2 veut dire pièce faciale filtrante. 

Le numéro 2 est attribué en fonction de son taux de filtration. Les ffp1 par exemple ont une capacité de filtration moins élevée que les ffp2. Ils n’ont donc pas la capacité de bloquer efficacement les microparticules contenant le virus. C’est pour cette raison que les masques ffp2 sont plus recommandés. Les masques ffp3 sont aussi conseillés pour se protéger contre le Coronavirus avec un degré de filtration de 98% contre 92% pour les masques ffp2. 

À Lire Aussi  Les traitements naturels : bronchite

Toutefois, seuls les masques ffp3 dépourvus de valves sont utilisables comme masque de protection contre le COVID. Une autre caractéristique propre aux masques de type ffp, c’est qu’ils protègent efficacement mais sur une durée de 6h. Il faut penser à les jeter après utilisation, certains d’entre eux portant la mention masques lavables peuvent être réutilisés. 

N95 et KN95: Des masques avec un bon niveau de protection

Le N95 et le KN95 sont des masques présentant un degré de filtration très proches du ffp2. En effet, ils ont été conçus en respectant à la lettre le même modèle de fabrication que ce dernier. La différence entre ces masques est leur origine de fabrication. Le ffp2 est un produit purement européen tandis que le N95 a été certifié en Chine. 

Le KN95 quant à lui provient des États unis. Toutefois, il est important que les masques chinois N95 et américains KN95 puissent porter la marque CE avant de les considérer comme produit identique au ffp2. Ce marquage veut tout simplement dire que les masques ont été certifiés selon les normes européennes. Pour plus de sécurité, en cas d’absence de la marque CE, il est nécessaire de vérifier si le produit ne possède pas une référence assimilable à la norme. 

Les meilleurs masques ffp2 

Un nombre très limité de marques a été sélectionné comme les meilleurs sur le marché. Parmi celles-ci, les suivantes sont les plus utilisées. 

Les masques Filtech

Conçus à partir de plastique et de silicone, ces masques ont une fermeture en forme de boucles. Ils sont constitués d’un ensemble de 5 couches et sont produits avec des matériaux très peu allergéniques. Ils sont également homologués comme tous les autres masques de cette catégorie par la norme EN 149 et possèdent le marquage CE. C’est un produit très peu coûteux vendu à 16,95 euros pour un pack de 20 masques. Ceux de 50 et de 100 coûtent respectivement 24,99 euros et 49,99 euros. Le masque de la marque Filtech filtre plus de 96% des particules polluantes. Une autre particularité de ce masque, c’est sa pince nasale dotée d’un coussin qui a la capacité d’être réglé par son utilisateur pour plus de confort. 

À Lire Aussi  Comment stopper l'insuffisance rénale ?

Les masques ffp2 de la marque medisana

Les masques medisana sont caractérisés par une forme en V. Il épouse très bien les contours de n’importe quel visage et ses anneaux d’oreilles sont dotés de bandes élastiques pour un meilleur confort d’utilisation. C’est un équipement classé dans la catégorie des équipements de protection individuels certifiés par la norme de référence EN 149: 2009. Il est vendu à un prix de 13,99 euros. Contrairement aux ffp2 standard, ce masque possède un double dispositif de filtration capable de filtrer l’air expiré ainsi que l’air inspiré. Il est équipé de trois couches de filtration et a une capacité de rétention des bactéries de 99,87%. 

On peut donc retenir que deux types de masques ffp2 sont actuellement très consommés sur le marché. Les meilleurs masques de cette catégorie sont certifiés EN 149 et sont pour la plupart vendus à un prix abordable.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les