Quels sont les signes d’un mauvais fonctionnement des reins ?

En France, plus de 3 000 000 de personnes souffrent actuellement de maladies rénales chroniques. Parmi ces derniers, environ 85 000 ont atteint le stade ultime de cette maladie ou d’insuffisance rénale chronique phase terminale. Chez d’autres, ce sont les reins qui n’assurent plus du tout leur rôle. Éviter ce point de non-retour est bien possible. Pour ce faire, il est impératif de pouvoir reconnaître les symptômes.

Des changements urinaires

En effet, la production de l’urine est générée par les reins. Bien évidemment, on remarque des troubles urinaires lorsque ces derniers ont un dysfonctionnement. Il est probable que vous souffrez d’un problème rénal si vous présentez un seul des symptômes ci-dessous.

  • Des douleurs pendant la miction ;
  • Des urines mousseuses ;
  • Des urines faibles ou au contraire plus abondantes ;
  • Une fréquence élevée de besoin d’uriner la nuit ;
  • Une difficulté à uriner accompagnée d’une sensation de pression ;
  • Des urines de couleurs plus foncées ou plus pâles.

L’idéal, c’est de se rapprocher d’un professionnel de santé lorsque vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus.

Des démangeaisons et des éruptions cutanées

Les éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons peuvent être les conséquences d’un problème rénal. En effet, les reins ne jouent plus correctement leur rôle de filtrage de déchets présents dans le sang. Ces derniers s’accumulent avec le temps dans le sang. Cela se remarque avec les démangeaisons régulières.

À Lire Aussi  Quels sont les meilleurs masques ffp2 + prix ?

Mais l’auto-diagnostic dans ce cas n’est pas conseillé, car les causes d’éruptions cutanées sont multiples. Il s’agit notamment de :

  • eczéma ;
  • psoriasis ;
  • allergies ;
  • problème au foie ;
  • herpès.

L’idéal pour être sûr est de se rapprocher d’un médecin, un dermatologue de préférence, afin d’être mieux fixé.

La fatigue ou un goût métallique dans la bouche accompagnée d’une haleine différente

Un symptôme de beaucoup de maladies, la fatigue que vous ressentez peut-être due à une maladie rénale. Alors, lorsque vous ressentez un manque d’énergie et une fatigue sans aucune raison apparente, il est probable que ça soit lié à un problème au niveau des reins. En effet, lorsque ces derniers ne fonctionnent pas bien, la production d’érythropoïétine diminue.

Il s’agit d’une hormone dont le principal rôle est de transporter l’oxygène dans le sang. On remarque alors une fatigue des muscles et une baisse des taux d’oxygène et de globules rouges dans le sang. La conséquence directe de cette baisse est l’anémie.

Il est possible que vous souffriez de maladie rénale lorsque vous remarquez une mauvaise haleine, notamment de l’ammoniaque et le goût de métal. L’apparition de ces symptômes est souvent les conséquences de l’accumulation de toxines dans le sang à cause de l’insuffisance rénale.

Les gonflements

On peut remarquer un dysfonctionnement des reins grâce à l’apparition d’un œdème des pieds, des paupières et des chevilles. En effet, en cas de dysfonctionnement, les reins ne filtrent plus correctement les protéines du sang dans les urines. On remarque alors un déséquilibre. De plus, le sérum qui se trouvait dans le sang peut probablement passer dans les tissus environnants. Ce qui provoque des œdèmes. Comme signe, on a un œdème des pieds et des chevilles le soir ou des paupières très gonflées le matin.

À Lire Aussi  Les symptômes de grossesse 3 jours après l'ovulation

Des douleurs dans le bas du dos

Ces derniers symptômes sont les signes les plus apparents d’un dysfonctionnement rénal. En effet, se trouvant en bas du dos, sur les côtés, vous pouvez être alerté lorsque les reins ont des problèmes. Il peut s’agir de calculs rénaux, d’insuffisance ou d’infection rénale.

Rapprochez-vous d’un professionnel de santé lorsque vous remarquez un de ces symptômes listés plus haut. Ce sont des signes qui doivent vous alerter d’un éventuel problème de rein.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces