Qu’est-ce qui cause le diabète ?

Presque tout le monde sait que la consommation excessive de friandises et de desserts peut causer le diabète, mais cela ne reste pas le facteur à risque unique de cette pathologie. Le diabète est souvent considéré comme l’excès de glucides (glucoses) dans le sang. On parle généralement de la baisse du taux de l’insuline dans l’organisme qui entraîne ce dernier dans l’incapacité de contrôler les glucides. C’est une maladie qui se manifeste de plusieurs manières selon le degré, mais qui n’est pas seulement engendrée par ce que nous mangeons ou faisons. La source du diabète peut être également génétique ou héréditaire. Focus !

Le diabète : que comprendre de cette maladie ?

Le diabète est concrètement cette affection du corps qui empêche l’organisme de contrôler (réguler) efficacement le taux de sucre dans le sang. En principe, le corps humain produit à suffisance grâce au pancréas de l’insuline pour endiguer les glucides que vous consommez. Cette hormone (insuline) contribue à la stabilisation du taux de sucre présent dans votre sang en facilitant la circulation du glucose dans vos cellules. En agissant ainsi, l’insuline convertit le sucre nécessaire en source d’énergie utilisable pour le corps et stocke le surplus sous forme de graisse.

C’est un mécanisme qui favorise l’élimination efficace du glucose de votre sang pour l’empêcher de vous causer du tort. En revanche, l’apparition du diabète implique le mauvais fonctionnement de ce processus. Ainsi, ainsi les cellules de l’organisme résistent à la présence de l’insuline et l’empêchent de produire ses effets. Cette hormone n’arrive plus à transporter efficacement le glucose dans vos tissus (cellules), ce qui entraîne l’élévation constante de votre taux de sucre. C’est alors qu’on parle du diabète de type 1 (diabète génétique), du diabète de type 2 (mauvaises alimentations et pratiques de vie) et du diabète gestationnel (lié à la grossesse). Retrouvez plus de détails sur les différents types de diabète en visitant le site https://www.diabete.fr/.

À Lire Aussi  Symbioflore 50 avis : Pour le bien-être intestinal !

Excès de sucre dans l’organisme

Le sucre est reconnu comme le premier facteur qui déclenche facilement le diabète. Selon les études, la consommation quotidienne d’une boisson sucrée augmente de 13 % le risque de diabète. Cela se justifie par le fait que les pays qui encouragent la consommation du sucre sont ceux qui connaissent aujourd’hui un fort taux du diabète de type 2. Cependant, les pays dans lesquels le sucre est moins consommé présentent un faible taux de ce diabète. Que représente en réalité le sucre ?

Le sucre n’est pas seulement les friandises ou bonbons que vous consommez, mais il s’agit également des aliments glucosés ou hydratés de carbone, car ils sont dangereux pour l’organisme. L’apport de glucides par ces aliments conduit rapidement aux pics de glycémie et quand cela ne régularise pas, il finit par surmener votre pancréas. Avec le temps, vos cellules ne réagissent plus efficacement contre les pics de sucre et résistent à l’insuline. L’idéal serait d’éviter les glucides transformés (pain, biscuits, pâtes…) et d’adopter les sucres naturels (miel, sirop…).

Le manque d’exercice fréquent

Les personnes qui sont souvent en train de bousculer leur corps en étant tous les temps physiquement actifs ont de faibles chances de contracter un diabète de type 2. Pour les scientifiques, l’exercice physique est bénéfique pour le métabolisme du glucose. En effet, le mouvement régulier du corps stimule la sécrétion de l’insuline et prévient l’insulinorésistance en optimisant le processus de combustion du glucose de vos cellules. L’activité physique régulière facilite l’absorption du glucose excédant comme source d’énergie en évitant que l’obésité ou l’excès de graisse vous conduisent au diabète.

À Lire Aussi  Comment soigner l'eczéma ? Nos conseils

Autres facteurs favorisant le diabète

Les sources du diabète sont nombreuses et variées selon la nature de chaque personne présentant les symptômes de cette maladie. En effet, l’obésité ou l’excès de graisse corporelle sont une source du diabète, car les personnes en surpoids sont les plus exposées au risque de diabète. Ensuite, le stress chronique et certains traitements médicamenteux peuvent également causer le diabète. Les maladies de la thyroïde, les virus et les produits chimiques sont aussi des facteurs qui entraînent facilement le diabète. Enfin, la génétique joue un rôle considérable de facilitateur dans le développement du diabète du type 2.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations