Qu’est-ce qui empêche ma cigarette électronique de fonctionner ?

Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique comme son nom l’indique est composée de plusieurs éléments qui assurent son fonctionnement? Comme tout appareil, il peut arriver des moments où cet appareil ne fonctionne plus. Ce dysfonctionnement pourrait être dû à une panne éventuelle d’un ou plusieurs éléments constituant la cigarette. Plus concrètement, qu’est-ce qui peut altérer le fonctionnement d’une cigarette électronique? Quelles sont les solutions qu’on peut y apporter?

La défaillance du circuit 

La cigarette électronique est un dispositif portatif qui comprend de nombreuses pièces électroniques telles que : la batterie (ou l’accumulateur), le chipset ou encore la résistance. Ce sont ces éléments formant le circuit qui permettent de chauffer le e-liquide lorsqu’il est exposé à l’atomiseur. Le dysfonctionnement de la cigarette pourrait être dû à une défaillance d’un élément de ce circuit.

La batterie et la résistance 

La batterie est le premier élément responsable du démarrage défectueux de la cigarette étant donné qu’il est une source d’alimentation électrique pour cette dernière. Si vous utilisez une cigarette électronique avec une batterie non incorporée dans la box, vérifiez que les pôles ne sont pas inversés. C’est une erreur qui est souvent commise par les vapoteurs et empêche le démarrage de l’appareil. Aussi il se pourrait que la batterie de la e-cigarette ne soit plus assez endurante et ne charge plus. Ceci est souvent dû à un mauvais état du chargeur ou de la batterie elle-même. 

À Lire Aussi  Où trouver des fleurs de chanvre de qualité ?

Pour déceler la panne, il faudrait tester votre appareil avec une autre batterie. Si le problème persiste alors le dysfonctionnement de la e-cigarette pourrait être dû au chargeur qu’il faudra remplacer. Par contre, si le chargeur est en bon état, alors le problème vient de la batterie. Elle peut être déjà assez vieille ou encore trop récente pour atteindre la puissance maximale nécessaire pour faire fonctionner la e-cigarette. 

De plus, lorsque la batterie clignote, cela voudra dire qu’elle est déchargée et qu’il faut mettre l’appareil à la charge. En revanche, si elle clignote et que la vapoteuse ne délivre pas de vapeur, alors la panne provient de la résistance qu’il faudra laisser refroidir pour éviter la surchauffe. Ce problème peut également être causé par la fuite du e-liquide sur la batterie provoquant un faux contact. 

Pour y remédier il faudrait débarrasser le e-liquide du pas de vis de la batterie grâce à un papier absorbant et la laisser reposer toute une nuit. Alors elle devrait fonctionner de nouveau. Il faut également noter que lorsque la résistance est HS et ne fonctionne plus, ou encore quand il y a faux contact entre l’atomiseur et la batterie, l’atomiseur ne chauffe pas et donc empêche la e-cigarette de fonctionner.

La connexion de la box au clearomiseur

Dans la majorité des cigarettes, la batterie et la résistance  sont reliées par une connectique métallique à base de vis ou d’aimant. Une mauvaise connexion amène le chipset à bloquer le fonctionnement de l’appareil pour des raisons de sécurité. Ce problème est souvent signalé sur l’interface de l’appareil et donc vous êtes amené à vérifier les connexions entre la box et le clearomiseur. 

À Lire Aussi  Annabiol CBD oil avis et test

Par ailleurs, les dépôts de poussières dû au remplacement répétitif du clearomiseur, empêchent la circulation du courant électrique. Ainsi nettoyez périodiquement votre appareil pour prévenir cette panne. Vous devez également savoir que quand le clearomiseur n’est pas compatible avec la box, le chipset bloque le démarrage de l’appareil. 

La chute de la e-cigarette dans l’eau 

Une chute dans l’eau de votre cigarette pourrait lui être fatale à moins de disposer d’une cigarette électronique étanche. Évitez de vapoter sur la cigarette en la sortant de l’eau au risque de la dégrader davantage. Retirez les pièces, essuyez-les  et faites les sécher. Vérifiez que la résistance de l’appareil n’est pas mouillée, si elle est toujours utilisable et la remplacer au besoin. Le  circuit électronique devra être remplacé car il ne pourra pas sortir indemne de l’eau. Et enfin tenez votre e-cigarette le plus loin possible de l’eau.

Une erreur logicielle 

Les erreurs logicielles peuvent empêcher votre cigarette électronique de fonctionner. S’il s’agit d’un appareil moderne, il faut veiller à ce que la gestion électronique soit toujours à jour et que les systèmes de protection responsables de l’erreur se désactivent. 

Il faut également vérifier si la version de votre logiciel est à jour, sinon votre appareil cessera de fonctionner sans que des dégâts matériels ne soient constatés.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les