Rose d’Inde : présentation, variétés, bienfaits et culture

Plante annuelle populaire, la rose d’Inde ou fleur de souci est une fleur qui compte plusieurs variétés. Pendant sa croissance, elle développe des fleurs spécifiques dont les tailles dépendent de la catégorie de la plante. La rose d’Inde n’est pas difficile à cultiver. Il vous faut juste respecter certains besoins spécifiques. Vous vous questionnez peut-être sur l’opportunité de cultiver cette fleur ? Eh bien, sachez que le présent contenu vous édifiera sur l’essentiel à retenir de la rose d’Inde.

À quoi ressemble une rose d’Inde ?

Appartenant à la famille des sunflowers, les fleurs de souci sont une plante annuelle qui se décline en plusieurs variétés à travers le monde. Toutefois, l’habitat naturel des roses d’Inde est l’Amérique latine et plus précisément le Mexique. En tant que telle, c’est une fleur qui s’épanouit dans les endroits ensoleillés aux températures élevées.

En dépit du fait que la hauteur de la rose d’Inde dépende de sa variété, il faut noter que cette plante peut avoir une hauteur de 50 à 60 cm. Les particularités les plus caractéristiques de cette plante sont ses feuilles et ses fleurs. Les feuilles prennent forme autour de la tige principale et sont petites. Riches et pleines, les fleurs quant à elles sont constituées de pétales de différentes tailles et irréguliers. Alors que les plus petits pétales poussent au centre, ceux plus grands poussent sur les bords.

À Lire Aussi  Comment éliminer l’acide urique des articulations ? 7 remèdes naturels

Quelles sont les variétés de roses d’Inde existantes ?

Comme souligné depuis le début, il existe un nombre conséquent de variétés de fleurs de souci connu dans le monde. Sur la base des estimations, il existerait approximativement 40 variétés de roses d’Inde. Au nombre de celles-ci, quelques-unes sont assez populaires. Il s’agit en l’occurrence de la :

  • fleur de souci méridionale (Tagetes minuta) ;
  • rose d’Inde naine (Tagetes patula nana) ;
  • fleur de souci aztèque (Tagetes erecta) ;
  • rose d’Inde (Tagetes tenuifolia) ;
  • fleur de souci de France (Tagetes patula).

Ces variétés de roses d’Inde sont assez connues à travers le monde et sont propres à des régions spécifiques dans le monde.

Quels sont les bienfaits de la rose d’Inde pour la santé ?

Ordinairement, les roses d’Inde sont mises en terre dans les cours des maisons. Ce choix de les cultiver dans les cours ne trouve pas seulement leur justification dans leur aspect attrayant. En effet, les fleurs de souci présentent des avantages supplémentaires qui leur confèrent une utilité exceptionnelle.

L’avantage le plus important de cette plante réside dans le fait que ses fleurs ont la capacité de repousser les parasites qui élisent domicile dans les jardins. Cela par le biais de l’odeur intense et particulière qu’elles dégagent. Les roses d’Inde débarrasseront  votre jardin des parasites comme :

  • taupes ;
  • pucerons ;
  • fourmis.

Mais ce n’est pas le seul avantage de cette plante. En effet, les jardiniers affirment que la culture des fleurs d’Inde dans certaines zones est de nature à enrichir la qualité du sol. Ce qui laisse logiquement croire que les plantes éradiquent également des parasites à l’instar des nématodes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, planter des roses d’Inde tous les deux ans dans votre potager.

À Lire Aussi  Comment savoir si son rein fonctionne bien ?

Comment mettre en terre les graines de fleurs de souci ?

Déjà, il est essentiel de savoir que les roses d’Inde se mettent en terre au printemps. Autrement dit, elles se sèment à la mi-mars. Aussi, le processus de semence est indépendant des conditions météorologiques. Illogique, n’est-ce pas ? Eh bien, à la base, les graines des fleurs sont semées dans des bocaux conservés à l’intérieur (rebord de fenêtre).

Pour ce faire, versez une bonne dose de terre dans le pot qui fera office de bocal de semence des graines. La terre en question ici doit être un mélange de tourbe, de terre du jardin et de sable. Grâce à ce mélange, le processus de croissance des graines sera accéléré et les plantules apparaîtront dès la première semaine. Repiquez-les ensuite pour qu’elles aient assez d’espace pour leur croissance.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa