Comment se libérer de la dépendance affective et aller de l’avant ?

Vous avez de la jalousie extrême, de la peur d’être abandonnée ou de la crainte du conflit ? Alors vous avez sûrement un symptôme de la dépendance affective. Celle-ci peut concerner non seulement une relation amoureuse, mais également une relation d’amitié, voire même une relation de travail. Se mettre dans une dépendance affective n’a rien de mal, jusqu’à ce qu’elle gêne la relation et la vie au quotidien. Alors, comment s’en libérer et aller de l’avant ?

Alors, pour vous en sortir, il est  d’abord conseillé d’identifier les origines de la dépendance. Après cela, vous devez comprendre les effets sur vos relations. Après cette étape, vous devez être en mesure de poser des limites afin d’arrêter la dépendance. Vous devez également apprendre à développer votre confiance en vous et à vous aimer. Après cela, vous devez apprendre à maîtriser votre maturité affective.

se libérer de la dépendance affectiveSe libérer de la dépendance affective : comment identifier ses origines ?

Pour identifier l’origine de la dépendance affective, vous devez déterminer d’où elle vient. Pour cela, vous avez besoin de prendre un peu de recul sur votre vie. Retrouvez les éléments qui peuvent causer la dépendance dans votre enfance. Pensez à la relation que vous entretenez avec vos parents, à la situation que vous avez vécue quand vous étiez à l’école (humiliation, par exemple), ou encore l’existence d’un choc émotionnel, etc.

À Lire Aussi  Hypertension : Les traitements naturels

Dans la majorité des cas, les dépendants affectifs trouvent l’origine de leur mal dans les problèmes de relation familiale : absence parentale, maltraitance, négligence, etc. Vous devez comprendre l’origine de la dépendance pour pouvoir vous en sortir efficacement.

Comment déterminer ses effets sur vos relations ?

Quand vous êtes undépendant affectif, votre caractère dans votre relation est marqué par la jalousie maladive, par le manque de confiance en vous et par la possessivité. Vous avez peur que votre partenaire ou votre être cher vous abandonne et vous cherchez constamment tout signe de désamour ou d’éloignement. Si vous pensez que vous vivez dans une relation fusionnelle, d’amour et d’attachement profond, l’autre personne pourrait ne pas ressentir la même chose. Des attachements toxiques peuvent même se former. Les manipulateurs aiment profiter de cette situation.

Comment fixer des limites ?

Pour sortir de la dépendance affective, pensez à fixer des limites. En effet, certaines personnes pensent qu’il faut se dévaloriser pour garder une personne près de soi. C’est une erreur étant donné que les manipulateurs peuvent tenter de cette faiblesse pour jouer davantage un mauvais tour. Apprenez à poser des limites. Vous ne devriez pas, par exemple, accepter la manipulation, la violence ou encore la méchanceté gratuite.

Comment apprendre à développer sa confiance en soi ?

L’autre bonne manière pour le sevrage affectif consiste à développer la confiance en soi et à apprendre à s’aimer tel qu’on est. Cette confiance repose sur quatre piliers principaux, à savoir l’amour inconditionnel de soi (quels que soient vos défauts, vos qualités, votre passé), l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi. Le fait de travailler ces 4 points vous permet de vous situer par rapport à votre relation d’amour et d’amitié et ainsi de vous libérer d’une dépendance affective.

À Lire Aussi  8 signes qui caractérisent une personne toxique

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations