TCMH élevé : que comprendre des différents niveaux de cette concentration ?

tcmh eleve

En médecine de laboratoire, le TCMH est la concentration moyenne (moyenne corpusculaire) en hémoglobine des globules rouges ou des érythrocytes, qui sert de mesure de la capacité de transport d’oxygène du sang. C’est une valeur sanguine calculée sur la base d’une petite formule sanguine. Mais que signifie une valeur élevée du MCHC ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

C’est quoi le TCMH ?

Le TCMH est la teneur corpusculaire normale en hémoglobine présente dans un globule rouge. En d’autres termes une concentration corpusculaire moyenne de l’hémoglobine à l’intérieur d’un globule rouge. L’hémoglobine fait partie des protéines se trouvant dans les globules rouges. Son rôle est d’acheminer l’oxygène vers le sang ainsi que de le livrer aux organes afin d’assurer leurs fonctionnements corrects. Lorsque le taux de l’hémoglobine n’est pas normal, vous pouvez facilement le savoir grâce à la valeur du TCMH.

Que signifie une valeur trop élevée du TCMH ?

Une valeur TCMH trop élevée signifie qu’il y a plus d’hémoglobine que d’habitude dans les érythrocytes. Cliniquement parlant, ce cas est très rare. Les causes possibles comprennent l’anémie falciforme et l’anémie congénitale à cellules sphériques.

La drépanocytose est une maladie héréditaire dans laquelle les érythrocytes normalement en forme de goutte se déforment en cellules dites drépanocytaires dans des conditions de manque d’oxygène. Elle est causée par des mutations du gène qui code pour l’hémoglobine. En conséquence, les personnes touchées forment de l’hémoglobine falciforme HbS au lieu de l’hémoglobine normale HbA. D’autres causes peuvent se présenter comme :

  • La parasitose ;
  • L’insuffisance thyroïdienne ;
  • La décoloration des globules rouges ;
  • La pathologie au foie.
À Lire Aussi  5 recettes pour aller aux toilettes rapidement

L’anémie congénitale à cellules sphériques (sphérocytose héréditaire) est également une maladie héréditaire. Diverses mutations, transmises de manière dominante ou récessive, modifient la perméabilité de la membrane érythrocytaire. En conséquence, l’eau et les sels peuvent facilement pénétrer dans les cellules et les « gonfler ». Il en résulte des érythrocytes sphériques peu déformables et donc préférentiellement triés dans le maillage de la rate. Le résultat ici est aussi l’augmentation de l’hémoglobine.

tcmh eleve 1

Que signifie une valeur trop faible ?

Les valeurs de MCHC trop basses, c’est-à-dire une trop faible teneur en hémoglobine des érythrocytes, sont répandues. La principale manifestation clinique est l’anémie microcytaire hypochrome, c’est-à-dire une anémie dans laquelle les érythrocytes sont trop petits et contiennent trop peu d’hémoglobine. Il s’agit d’une forme d’anémie très répandue dans le monde.

La raison en est une carence en fer, c’est pourquoi la maladie est également connue sous le nom d’anémie ferriprive. Si les réserves de fer de l’organisme ne sont pas suffisantes et qu’il n’y a pas assez de fer apporté par l’alimentation, la moelle osseuse essaie d’utiliser avec parcimonie le peu d’hémoglobine pour laquelle ce fer est nécessaire. Par conséquent, les globules rouges qui se forment reçoivent moins d’hémoglobine que d’habitude, ils deviennent hypochromes et sont plus petits que la normale, c’est-à-dire microcytaires.

Une carence en cuivre a un effet similaire, puisque le cuivre est également nécessaire à la synthèse du pigment rouge du sang.

Une valeur normale signifie-t-elle que vous êtes en bonne santé ?

Dans toutes les autres formes d’anémie, la valeur TCMC se situe dans la plage normale. Par conséquent, une valeur sanguine TCMC isolée ne dit rien sur la maladie ou la santé. Comme d’habitude avec toutes les valeurs sanguines, la valeur doit être considérée avec les autres valeurs de laboratoire et les autres résultats de diagnostic.

À Lire Aussi  Comment soigner l'eczéma ? Nos conseils

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa