Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces personnes alors vous cherchez probablement comment faire pour le soigner. Découvrez alors à travers cet article en guise de guide tout ce qu’il faut savoir sur la cervicalgie afin de le soigner.

Qu’est-ce que la cervicalgie ?

La cervicalgie se caractérise par des douleurs régulières au niveau du cou. Dans plusieurs cas, cela est dû à une mauvaise posture ou à des mouvements répétitifs. D’autre part, la cervicalgie peut être causée par une blessure à la suite d’une chute. Cependant, en général la cervicalgie ne représente pas un souci majeur et se soulage en peu de temps voire quelques jours.

Mais chez certains, elle peut être le signe d’une blessure ou d’une maladie grave nécessitant l’intervention d’un médecin. Lorsque la douleur persiste ou empire, il est vivement recommandé de contacter un médecin.

Quelles sont les causes de la cervicalgie ?

Une fois que vous connaissez les causes, vous saurez facilement comment soigner la cervicalgie. Il existe plusieurs types de cervicalgie, chacun causé de manière différente. En premier lieu, il y a la cervicalgie symptomatique. Pour ce cas, elle représente plutôt un symptôme plutôt qu’une maladie en soi. Cela peut être dû à une infection, une tumeur ou une maladie inflammatoire. En second lieu, il y a la cervicalgie commune qui résulte de plusieurs causes : activités sportives intenses et activités professionnelles donnant lieu à des mouvements répétés.

À Lire Aussi  L’hypnothérapie : quels maux peut-elle soigner ?

Troisièmement, il y a la cervicalgie liée à un traumatisme. Il est souvent désigné par le terme « le coup du lapin ». Elle se présente souvent après un choc à l’arrière de la tête. En quatrième et dernière position se présente le canal cervical étroit qui se caractérise par un canal rachidien rétréci. Celui-ci exerce une pression sur les racines nerveuses à la sortie de la vertèbre.

Comment soigner la cervicalgie ?

Les solutions existantes pour soigner la cervicalgie sont nombreuses. Si vous avez des douleurs au cou sans cause apparente, la meilleure chose à faire est de continuer à bouger et de vaquer à vos occupations quotidiennes aussi normalement que possible. Des exercices spéciaux peuvent renforcer les muscles du cou.

Pendant les premiers jours, vous pouvez recourir à la bouillotte et prendre des antalgiques afin de soulager la douleur. Aussi vous devez utiliser un oreiller confortable et éviter au maximum les positions inconfortables. Essayez de toujours adopter une bonne position que vous soyez allongée dans votre canapé ou assise sur une chaise. Procéder à un massage de la région cervicale peut s’avérer utile et permet d’évacuer le stress. Certains exercices physiques ainsi que l’étirement du cou peuvent s’avérer utiles sans oublier les thérapies alternatives. En effet, il existe plusieurs thérapies qui peuvent vous aider à soigner et soulager les douleurs au niveau du cou. Il s’agit entre autres de :

  • L’hypnose
  • Le massage
  • La stimulation électrique transcutanée des nerfs
  • L’acupuncture
  • Un traitement chiropratique.

Toutefois, lorsque vous voulez avoir recours à ces méthodes, il est important de consulter un spécialiste du domaine.

À Lire Aussi  Comment reconnaître une bonne huile d’olive bio ? 

Dans quel cas devez-vous consulter un médecin ?

Lorsque la douleur persiste après avoir eu recours au traitement ci-dessus, vous devez donc voir un professionnel de la santé. Ce dernier procédera à un examen et prendra connaissance de vos antécédents médicaux.

Pour le diagnostic, on peut vous demander des examens comme :

  • Un scanner cervical
  • Une radiographie
  • Une analyse de sang
  • Un électromyogramme
  • Une IRM cervicale.

Dans le cas où la douleur au cou survient après une blessure ou un accident récent, vous devez aussi consulter un médecin. Un traitement vous sera alors prescrit en fonction du diagnostic qui sera établi. Pensez aussi à informer le médecin de tout traitement entamé avant la consultation.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa