Traitements naturels : dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une affection inflammatoire de la peau. Elle atteint généralement le cuir chevelu et entraîne l’apparition des plaques rouges squameuses. Ces plaques sont souvent couvertes de pellicules jaunes ou blanches. Malgré l’efficacité des traitements conventionnels, ils contiennent néanmoins des substances chimiques. Par contre, les remèdes naturels réduisent les risques d’exposition. Quels sont les traitements naturels contre la dermite séborrhéique ?

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre se révèle être d’une grande efficacité dans le traitement de la dermite séborrhéique. En effet, en l’utilisant sur le cuir chevelu, il limite la prolifération des plaques squameuses. De plus, il réduit l’inflammation au niveau des parties poussées.

Avant de traiter votre cuir chevelu avec le vinaigre de cidre, il est primordial de suivre les étapes qui suivent :

  • Laver le cuir chevelu à l’aide du shampoing ;
  • Appliquer le vinaigre de cidre de pomme au niveau de toute la partie concernée ;
  • Laisser reposer durant quelques minutes sur vos cheveux ;
  • Rincer le tout correctement.

Notons que ce procédé peut être répété afin d’augmenter l’efficacité de l’action du vinaigre.

L’huile d’olive

Comme le vinaigre de cidre de pomme, l’huile d’olive est un excellent remède naturel pour le traitement de la dermite séborrhéique. Ici, il faut enrober les cheveux avec l’huile d’olive. Pour ce faire :

  • Mettre l’huile d’olive sur le cuir chevelu ;
  • Laisser au repos durant 1 heure ;
  • Brosser soigneusement les cheveux afin d’enlever les squames du cuir chevelu ;
  • Appliquer du shampoing et laver le tout comme d’habitude.
À Lire Aussi  Nutrilim 24 avis Présentation : traitement efficace pour la perte de poids ?

Respectez ces différentes recommandations et le résultat obtenu sera satisfaisant.

Régime alimentaire

La dermite séborrhéique n’est pas forcément liée directement aux habitudes alimentaires. Toutefois, certaines catégories d’aliments sont à l’origine des poussées. Ainsi, on recommande de consommer des aliments qui pourront renforcer le système immunitaire. En respectant cela, on réduit les symptômes. Dans ce cas, voici les aliments à prendre pour contrer les inflammations :

  • Les légumes à feuilles et les légumes verts ;
  • Les aliments riches en vitamine C tels que les poivrons et les agrumes ;
  • Les fruits avec une teneur élevée en antioxydants comme les fraises, les cerises, les myrtilles ;
  • Les aliments riches en vitamines E tels que les germes de blé et les avocats ;
  • L’huile d’olive ;
  • Les tomates ;
  • Les patates douces ;
  • Les amandes.

Tous ces aliments sont à intégrer dans les habitudes alimentaires.

L’huile de poisson

L’huile de poisson a aussi des vertus en termes de traitement de ma dermite séborrhéique. En effet, l’huile de poisson contient des suppléments permettant d’atténuer ou de supprimer les poussées causées par les allergies. De plus, l’huile de poisson offre des bienfaits nutritifs.

L’huile de poisson contient des acides gras comme l’oméga-3. En effet, ce dernier permet de renforcer la santé cardiovasculaire et le système immunitaire. 

L’aloe vera

Il s’agit d’une plante très célèbre pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires. En effet, il a été prouvé que les extraits de l’aloe vera ont une bonne efficacité pour le traitement de cette affection. Les gels à base d’aloe vera ou l’extrait d’aloe vera sont utiles pour l’élimination des poussées et la réduction de leur intensité.

À Lire Aussi  Les traitements naturels contre l’asthme

Les probiotiques

Ce sont des petits organismes vivants encore appelés bonnes bactéries. En effet, ces micro-organismes vivants sont nécessaires pour le maintien d’une parfaite santé. De plus, ces derniers peuvent aussi aider pour le traitement de différents types de dermites.

Toutefois, il n’y a pas assez de recherches pour confirmer leur efficacité à 100 % dans le traitement de la dermite séborrhéique. Par contre, les probiotiques permettent de réduire les problèmes d’inflammations dans le corps et stimulent le système digestif. Ce sont des mécanismes importants dans le traitement de cette affection.

L’huile d’arbre à thé

Les effets de l’huile d’arbre à thé ont été des sujets de recherches pour bon nombre de problèmes liés à la peau. En effet, l’huile d’arbre à thé a un effet antibactérien, anti-inflammatoire et antifongique. Elle représente le traitement le plus approprié pour le traitement de la dermite séborrhéique.

Par ailleurs, les masques, les shampoings, après-shampoings et autres produits à base d’huile d’arbre à thé, sont efficaces contre les démangeaisons.

Géranium rosat

L’huile essentielle issue du Géranium rosat permet de calmer les démangeaisons et les inflammations causées par la dermite séborrhéique. Par ailleurs, l’huile essentielle de Géranium rosat possède aussi de nombreuses propriétés antifongiques. De plus, l’huile stimule aussi la régénération cutanée.

Pour l’appliquer, il faut mettre 1 ou 2 gouttes d’huile sur la partie à traiter. Ce procédé doit être répété trois fois par jour et ceci jusqu’à élimination complète de l’affection.

L’homéopathie

Il existe différents traitements pour permettre de traiter la dermite séborrhéique. Voici différents traitements efficaces pour traiter l’affection.

  • Viola tricolore qui correspond à un extrait de pensée sauvage pour le traitement des plaques ;
  • Mezereum et Kalium sulfuricum pour calmer les démangeaisons ;
  • Natrum muraticum essentiellement destiné aux peaux grasses.
À Lire Aussi  3 bonnes raisons d’aller chez le dentiste 

Ces différents traitements participent au traitement de l’affection jusqu’à la faire disparaître.

Respecter les règles d’hygiènes

Il est important de rappeler à quel point l’hygiène impacte grandement notre santé en générale. Ainsi, pour s’assurer une santé optimale, il est nécessaire de respecter les règles en vigueur. Comme pour de nombreuses maladies, le respect d’un certain nombre de règles d’hygiène peut permettre de faire disparaître la dermite séborrhéique.

De ce fait, nous allons rappeler quelques règles évidentes pour permettre à tous de se garantir une bonne santé. Les règles les plus importantes sont :

  • Laver et entretenir les parties atteintes fréquemment en utilisant un shampoing doux ;
  • Ne pas utiliser les produits et gels coiffants au cours d’une exacerbation ;
  • Il est nécessaire d’éviter tous les produits composés d’alcool, car ces derniers pourraient causer une réaction.

Ces différentes règles viennent en complément des différents traitements déjà disponibles. Elle vise surtout à ne pas laisser l’affection s’étendre sur une zone plus grande.

Renforcer le système immunitaire

Un système immunitaire faible peut causer des symptômes plus sévères. Dans ce cas, il est important de s’assurer d’avoir une alimentation contenant les vitamines C, E et K nécessaires. Ainsi, on renforce le système immunitaire et par conséquent l’organisme est armé pour se défendre contre les affections telles que la dermite séborrhéique.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa