Traitements naturels pour une côte fêlée

Une fêlure de côte est une blessure au niveau de la cage thoracique sans réelle gravité, mais pouvant entraîner des douleurs insupportables. La côte fêlée se diagnostique simplement à une radio de la cage thoracique. Après le diagnostic, le médecin peut prescrire des antidouleurs ou des myorelaxants pour le traitement. Néanmoins, certaines astuces simples et naturelles suffisent pour traiter de façon efficace une côte fêlée. Quelles sont-elles ?

Contrôler la respiration

En cas de fêlure de côte, il est conseillé de respirer profondément. En effet, l’exercice consistera à inspirer profondément pendant 3 secondes et à expirer également pendant 3 secondes. L’inspiration se fait de façon lente sans précipitation. Cet exercice est à répéter pendant quelques minutes tous les jours. L’exercice peut s’avérer douloureux. Alors, autant le pratiquer lorsque votre état vous le permet.

Cependant, si l’envie de tousser vous prend pendant que vous souffrez d’une fêlure de côte, cela peut se montrer douloureux. Empoignez un oreiller ou toute autre matière douce que vous appuierez contre la partie atteinte. En toussant, la douleur sera réduite.

Maintenir le corps droit en dormant

Lors de la fêlure d’une côte, les gestes brusques ne vous arrangeront aucunement pas. Il est donc préférable de modérer au maximum les mouvements du corps. Il en est de même lorsque vous dormez. En effet, durant le sommeil, maintenir une posture droite serait très idéal. Éviter de changer de côté brusquement pour ne pas amplifier la douleur. 

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre la constipation

Évitez surtout de dormir sur la côte fêlée. Cela n’est pas à notifier, mais s’avère important à rappeler. De plus, l’amplification de la douleur costale peut provoquer la douleur du dos. Autant adopter une bonne posture et modérer ses mouvements durant le traitement.

Le traitement par la température

Le froid

Traiter la fêlure de côte par le froid est un geste ancien qui a toujours montré son efficacité. Comment le faire ? Servez-vous d’un linge propre pour envelopper une poche de glace pilée ou non. Posez ensuite cet ensemble sur la côte fêlée. Ce geste entraînera la diminution de la douleur et du gonflement. Cependant, il n’y a pas nécessité de faire pression sur le thorax, poser simplement fera impeccablement l’affaire.

Dès l’apparition de la douleur, ce geste doit être appliqué pendant les 48 heures qui suivront. Et il est à noter que durant une période de fêlure de côte, le repos est important. Le repos vous évitera de vaquer à des activités fatidiques telles que :

  • Les mouvements brutaux,
  • La conduite,
  • Le port d’objets lourds, etc.

La chaleur humide

La chaleur humide vient en complément à la technique de la poche de glace. En effet, au bout de 48 heures après la fêlure, vous pouvez recourir à la chaleur humide pour atténuer la douleur. Il s’agit également d’une technique qui facilite et accélère la guérison. 

Comment s’y prendre ? Posez simplement des compresses humides et chaudes sur la partie affectée du thorax. 

Vous pouvez également recourir à des bains chauds tout en massant légèrement la côte avec un chiffon propre.

Le traitement par des apports simples et naturels

La fêlure de côte est un mal qui se soulage par de simples gestes. Au sein de ces gestes simy, mais efficaces, s’identifient quelques apports tels que :

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre l’arthrose

Le Sel d’Epsom

Le Sel d’Epsom est un remède naturel efficace pour soulager la fêlure de côte. Ce remède se retrouve facilement en pharmacie, magasin ou en ligne. En effet, le processus est très simple et consiste à mélanger un peu de ce sel à un bain tiède. Le bain se prend de façon naturelle et simple. Si vous ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à votre bain, vous profiterez d’un bain relaxant pour les muscles.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est une solution qu’on ne présente presque plus. En effet, le vinaigre de cidre de pomme soulage efficacement plusieurs maux parmi lesquels la fêlure ou fracture des côtes. 

Avant d’aller plus loin, apprêtez un tissu propre, sain et sec. À présent, mélangez le vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau. Plongez ensuite le tissu propre dans le mélange et maintenez-le contre la côte fêlée pendant environ 15 minutes.

La magnétothérapie

Comme l’indique son nom, magnétothérapie fait recours aux aimants. Placés dans les souliers, l’oreiller ou les pansements, les aimants pulsés aident à soulager les douleurs chroniques. Les aimants peuvent également être directement portés sur la côte fêlée. Néanmoins, plus la puissance de l’aimant est importante, plus la distance entre celui-ci et le corps doit également être relativement grande.

Arrêter certaines pratiques

En cas de fêlure de côte, certaines habitudes sont à éviter dans le but de ne pas amplifier les douleurs. Ces habitudes sont généralement néfastes pour l’organisme.

Les mouvements brutaux

Les jeux brutaux ne sont pas à éviter uniquement dans le cas du soulagement ou de la prévention de la fêlure de côte. Ils sont plutôt à éviter de façon générale pour prévenir toute sorte de fracture, foulure et autres. Dans le cadre de la fêlure de côte, modérez vos faits et gestes même durant des exercices. Pour mieux prévenir la fracture de côte, adoptez les protège-côtes pendant vos activités sportives.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels de l’otite séreuse

Il existe des gilets de protection que vous trouverez dans les magasins. Compte tenu de la nature du sport pratiqué, vous trouverez la solution de protection de l’ossature costale à adopter.

La cigarette

Ceci n’est pas à rappeler, mais la cigarette n’a aucun effet positif sur la santé. Le tabac irrite naturellement les poumons et provoque des infections qui ne font qu’empirer la fêlure costale. Dans ce cas, durant la guérison de la fêlure de côte, il serait préférable de s’abstenir de fumer. 

Normalement, ce sevrage provisoire devrait l’être indéfiniment. En effet, arrêter la cigarette pendant que l’on traite sa côte fêlée peut l’aider à arrêter la cigarette pour de bon.

À quel moment faut-il recourir à un médecin pour la fêlure de côte ?

Lorsqu’une côte est fêlée, l’on emploie initialement les techniques ci-dessus espérant un rétablissement sans complication. Cependant, une fêlure de côte peut être une fracture costale dissimulée. Lorsque le convalescent connaît du mal à respirer ou crache du sang, il est grand temps de voir un médecin.

Il se peut que ces symptômes ne se dévoilent pas et qu’il s’agisse peut-être d’un essoufflement répété ou de douleurs thoraciques. Lorsque vous constatez un de ces symptômes, le mieux est de voir un médecin en toute urgence. Le médecin quant à lui, vous fera passer une radio pour détecter l’origine et la nature du mal. Cela lui permettra enfin de déduire le traitement adéquat à suivre.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les