Vésicule biliaire symptômes fatigue : quel lien ?

Vésicule biliaire symptômes fatigue

Plusieurs causes peuvent provoquer des symptômes tels que la fatigue. Si vous vous sentez simplement fatigué, cela peut être dû au fait que votre corps exige trop ou ne se repose pas assez. En revanche, cette fatigue peut être étroitement liée à un problème de santé. Lorsque ce problème de santé émane de la vésicule biliaire, on ressent plus que de simples symptômes de fatigue. Ces symptômes peuvent indiquer un problème ou un dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Le dysfonctionnement de la vésicule biliaire est causé par un certain nombre de facteurs. Dans cet article, nous parlerons de la vésicule biliaire et des causes possibles de son dysfonctionnement.

Vésicule biliaire : qu’est-ce que c’est ?

La vésicule biliaire fait anatomiquement partie du foie. Cet organe stocke la bile synthétisée par les hépatocytes et qui est nécessaire à l’expulsion du liquide de l’intestin grêle pendant la digestion. Lorsque la bile est sécrétée dans la lumière du duodénum, les substances grasses sont plus facilement absorbées et l’assimilation des nutriments est meilleure. Les sécrétions s’accumulent dans cet organe et le liquide est visqueux. Lorsque les aliments pénètrent dans l’intestin, des hormones stimulent la relaxation de certaines valves et la bile est libérée dans le tractus gastro-intestinal par des voies spécifiques.

La vésicule biliaire est sous influence pathologique constante. Les lésions du fascia de l’organe, non seulement, entravent l’écoulement de la bile et la digestion, mais favorisent également la formation de calculs, qui obstruent davantage les voies biliaires et endommagent les parois internes de la vésicule biliaire. L’organe est normalement exempt de microflore, mais en présence d’une maladie ou d’un défaut anatomique, des agents pathogènes et des bactéries opportunistes peuvent pénétrer dans la vésicule biliaire à partir de l’intestin.

À Lire Aussi  Prostalim xr Avis et Présentation : traitement efficace pour la prostate ?

Quelles sont les causes possibles de la vésicule biliaire ?

Le processus inflammatoire de la vésicule biliaire peut être causé par plusieurs facteurs. L’une d’elles est la stagnation de la bile, qui perturbe le fonctionnement de l’organe et contribue au développement d’infections. Les agents pathogènes tels que E. coli, les streptocoques et Giardia peuvent pénétrer dans l’organisme par le tractus intestinal. Dans ce cas, l’infection peut survenir comme résultat direct de l’inflammation ou comme conséquence de ce processus pathologique.

En général, les causes de dysfonctionnement de la vésicule biliaire qui apparaissent dans le diagnostic sont les suivantes :

  • Obstruction des voies biliaires due à des défauts anatomiques, des calculs ou des valves endommagées ;
  • La cholélithiase est une maladie courante de la vésicule biliaire. Des calculs biliaires peuvent se former dans l’organe en raison d’anomalies dans la composition chimique de la bile ou d’un blocage de la sécrétion ;
  • Des tumeurs malignes ou bénignes ou des tumeurs de grande taille peuvent obstruer l’écoulement de la bile de l’organe ;
  • Une infection primaire ;
  • Altération de la motilité de la vésicule biliaire et de ses canaux. Une contraction insuffisante ou médiocre du muscle lisse de la vésicule biliaire peut restreindre l’écoulement de la bile vers l’intestin ;
  • La cholécystite : si la cholécystite aiguë n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une forme inflammatoire chronique. Cette affection peut durer des années et affecter considérablement la qualité de vie d’une personne.

Si la cause est connue, il est plus facile de trouver de bons traitements pour éradiquer la maladie et soulager la fatigue.

À Lire Aussi  3 bonnes raisons d’aller chez le dentiste 

Comment traiter ses maladies ?

Dans de rares cas, les calculs biliaires peuvent être éliminés par des médicaments. Ce traitement n’est possible que si les calculs de cholestérol dans la vésicule biliaire sont petits et nouvellement formés. Les calculs biliaires peuvent être dissous avec des comprimés contenant de l’acide biliaire, l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

La cholécystectomie est recommandée immédiatement (dans la journée) pour prévenir la réapparition des symptômes et des complications. Si l’inflammation est légère, la chirurgie peut parfois être évitée. Cependant, les effets à long terme des étirements excessifs n’ont pas été suffisamment étudiés. Par exemple, il existe un risque de conséquences graves et inconnues si la chirurgie n’est pas pratiquée.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa