VGM bas ou élevé : qu’indique votre prise de sang ?

VGM bas ou élevé

Le Volume globulaire moyen est une mesure très utile en cas de consommation chronique de boissons alcoolisées ou en cas d’anémie. Généralement, cette mesure est demandée lors d’un bilan sanguin. Il est analysé particulièrement en fonction de l’hémogramme et du reste de l’analyse. Lisez cet article à titre informatif afin de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos du VGM.

C’est quoi un VGM et quel est son niveau normal ?

Le terme VGM est traduit littéralement par « Volume globulaire moyen ». Il correspond au volume moyen des différents globules rouges qui sont présents dans votre sang. Vous devez savoir que le dosage de votre Volume globulaire moyen fait partie du dosage sanguin de la NFS ou « Numération Formule sanguine ». Pour savoir si votre Volume globulaire moyen est bas ou élevé, vous devez procéder à une analyse sanguine.

Par ailleurs, il est important de savoir que la valeur normale du Volume globulaire moyen se situe entre quatre-vingts et cent femtolitres, soit entre dix et quinze litres. Nombreuses sont les causes d’un VGM bas ou élevé. Et il n’y a que la prise de sang qui puisse permettre de les détecter.

Quelles sont les principales causes d’un VGM élevé ?

Quand les globules rouges pèsent plus que la grosseur normale, la prise de sang peut détecter un taux élevé de VGM. Dans ce cas, les médecins parlent en termes techniques de « macrocytose ». L’augmentation du taux de VGM peut être occasionnée par un déficit en vitamine B9 ou B12 lors des anémies. L’alcoolisme chronique est aussi une cause fréquente de l’augmentation anormale du taux du Volume globulaire moyen.

À Lire Aussi  Comment dissoudre une épine calcanéenne ?

En dehors des causes suscitées, il y a également :

  • La cirrhose ;
  • Les hépatites ;
  • L’hypothyroïdie ;
  • La chimiothérapie ;
  • Les antibiotiques ;
  • La prise de médicaments toxiques.

Cependant, vous devez savoir que le problème n’est détectable que grâce à une prise de sang.

Les principales causes d’un VGM bas ?

Contrairement au cas d’un VGM élevé, les globules rouges sont moins gros que d’habitude quand il s’agit d’un VGM bas. Dans ce cas-là, les médecins parlent de microcytose. Le taux du Volume globulaire moyen peut baisser lors des anémies macrocytaires. Ces types d’anémies sont généralement le résultat inévitable d’une thalassémie ou encore d’une carence en fer dans le sang. Par ailleurs, le Volume globulaire moyen est aussi en baisse lors d’un état inflammatoire qui est très prolongé.

Que ce soit dans le cas d’un VGM élevé ou dans le cas d’un VGM bas, l’anomalie n’est pas interprétable sans les données issues de l’examen clinique et d’une prise de sang. Le docteur Claire Lewandowski stipule d’ailleurs que c’est la responsabilité du médecin chargé d’interpréter ces données et de continuer les examens s’ils sont nécessaires.

Prise de sang : quand faut-il mesurer le Volume globulaire moyen ?

De façon générale, le Volume globulaire moyen est mesuré grâce à la prise de sang des veines au pli du coude. Il faut noter que le VGM est susceptible d’être calculé en divisant l’hématocrite par le nombre de globules rouges présents dans le sang. Mais, il est également possible de connaître le Volume globulaire moyen par le biais des automates de numération.

Il est indispensable de mesurer le taux du Volume globulaire moyen en cas de symptômes d’anémies. Par ailleurs, la mesure du VGM est aussi nécessaire à l’évaluation de l’importance de la consommation de boissons alcoolisées. Cela dit, la consommation excessive d’alcool peut conduire à la hausse du Volume globulaire moyen. Dès que vous arrêtez de consommer de l’alcool, il faudra au moins trois mois pour que le taux revienne à la normale.

À Lire Aussi  Comprendre ce qu’est l’hypertélorisme, ses causes et son traitement

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa