Quelles postures yoga pour avoir de la souplesse quand on est débutant ?

yoga

Le yoga est une discipline qui vous offre la possibilité de travailler à la fois votre respiration, votre mental et votre condition physique. Il s’agit d’une activité qui est pratiquée entre alignement, abdominaux et articulations. C’est un véritable terrain qui met à contribution tout votre corps et qui vous permet de vous épanouir. En tant que débutant, certaines postures du yoga sont à réaliser pour avoir de la souplesse. Lisez cet article à titre de guide pour connaître les différentes postures de yoga que vous devez réaliser pour devenir plus souple.

Posture numéro 1: la pince assise

La pince assise est la première des postures que vous devez apprendre à réaliser en tant que débutant à la recherche de souplesse. Même si elle est un peu complexe et par conséquent difficile à réaliser, vous pouvez y arriver en allant petit à petit avec votre corps. De son nom d’origine « PASCHIMOTTANASANA », la pince assise peut vous permettre de vous fixer des buts et de vous améliorer très rapidement.

Pour réaliser la pince assise, vous devez vous asseoir sur un tapis au départ. Vos jambes doivent être bien tendues sur le sol. Le but de la pince assise est d’atteindre vos pieds avec vos mains. Dès que vous arrivez à atteindre le but, vous maintenez la position durant au moins trois minutes. Vous n’y arriverez peut-être pas au premier cours de yoga. Mais, vous arriverez tout de même à faire travailler vos muscles pour plus de souplesse afin de pouvoir réaliser la posture un jour.

À Lire Aussi  Comment gérer le stress au quotidien ?

Posture numéro 2 : le papillon

Le papillon fait partie des meilleures postures pour s’assouplir par le biais du yoga. Encore appelé BADDHA KONASANA, le papillon est une posture du yoga qui vous permet :

  • de stimuler vos muscles ;
  • de stimuler vos cuisses ;
  • Et la stimulation de vos hanches.

La réalisation de cette posture nécessite de garder votre dos bien droit. Ainsi, vous aurez au programme l’élasticité et la souplesse. Vous devez vous asseoir et tendre vos jambes avant de ramener vos pieds vers l’intérieur. La réalisation de la posture papillon consiste à faire comme si vous vouliez adopter la position du lotus. Cependant, il est indispensable de joindre la plante de vos pieds tout en baissant vos genoux pour y parvenir. Au risque de vous blesser, vous ne devez pas trop vous pencher en arrière. Une fois que la posture est faite, vous devez tenir une petite dizaine de respirations.

Posture numéro 3 : le cobra

En dehors du papillon et de la pince assise, le cobra est également l’une des meilleures postures que vous devez apprendre à réaliser pour plus de souplesse en tant que débutant dans la pratique du yoga. D’ailleurs, le cobra fait partie des postures les plus emblématiques du yoga. Il s’agit d’une posture incontournable qui permet :

  • l’amélioration de la respiration ;
  • l’assouplissement de l’ensemble du corps ;
  • la relaxation.

Ainsi, le cobra offre la possibilité d’évacuer les tensions et d’avoir le bien-être. Contrairement à quelques autres postures du yoga, la réalisation du cobra est très simple. En effet, pour réaliser le cobra, vous devez vous allonger sur votre ventre sur un tapis de sol. Ensuite, vous vous appuyez sur vos avant-bras. Faites l’appui de manière à soulever votre poitrine tout en maintenant votre bassin au sol. Enfin, vos épaules doivent être ramenées en arrière et c’est fait : vous êtes en position du cobra.

À Lire Aussi  Traitements naturels : dermite séborrhéique

Posture numéro 4 : le chien tête en haut

Le chien tête en haut est aussi une intéressante posture d’assouplissement du yoga à connaître en tant que débutant. Il s’agit d’une base yogique qu’il ne faut pas confondre à juste titre avec le cobra. Même si les deux postures partent du même principe, le chien tête en haut vous oblige à vous tenir bien droit au niveau de votre nuque. Il faut noter que cette posture vous offre la possibilité de mettre à contribution la force de vos membres.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa