Courir 3 fois par semaine : les résultats qu’on peut espérer

La course à pied constitue un motif valable et bénéfique avec d’innombrables atouts pour ses pratiquants. Si vous cherchez à avoir des informations sur les résultats que peut vous apporter une course à pied, lisez ceci. Découvrez maintenant les résultats que vous pouvez espérer en courant 3 fois par semaine.

Pourquoi courir 3 fois par semaine est-elle bénéfique pour la santé ?

Courir est efficace pour travailler la totalité du système cardiaque et vasculaire. Non seulement, elle est bénéfique pour votre bien-être, c’est le moyen idéal pour appartenir à une communauté. Voici 4 résultantes absolues de la course à pied.

Avoir une bonne santé 

Une course à pied est un atout indispensable pour toujours être en bonne santé. En effet, une activité sportive régulière à l’instar de la course, entretient tous les muscles de votre organisme. C’est un moyen préventif de défense contre les dangers du cholestérol nocifs, de l’hyperglycémie et de l’hypertension artérielle.

Également, elle prévient les diabètes et lutte parfois contre le cancer. En outre, en cas d’insécurité cardio-vasculaire, courir au moins 3 fois par semaine diminue les risques qui en pâtissent. 

Par ailleurs, sur le plan psychologique ou mental, courir développe et renforce l’estime de soi. En fait, quand vous courez à pied, vous vous concentrez sans le savoir sur les sensations qui vous entourent. D’autres l’utilisent comme un facteur de méditation.

Une autre attente de la course à pied sur le psychisme est relative au stress. La course à pied permet tout particulièrement de lutter contre le stress et l’inquiétude. C’est donc un anti stress très efficace.

Rendre stable son poids

Si vous avez du poids et cherchez à réduire cela, un seul procédé est vivement conseillé. Il s’agit de courir au moins 3 fois par semaine. Il est vrai, le dire ainsi n’est pas toujours évident, sauf qu’avec un peu de détermination vous y parviendrez.

En réalité, quand vous courez régulièrement, vous dépensez beaucoup d’énergie calorique. Cela va donc réduire considérablement votre poids en un rien de temps. Toutefois, il faut pratiquer la course à pied rigoureusement et l’associer à une nutrition équilibrée et saine. Cette formule vous fera perdre du poids efficacement.

S’accoutumer d’un autre plaisir

Vous croyez certainement que la course est une thérapie pour les grosses personnes uniquement. C’est vrai, vous n’avez pas tort. Ce nonobstant, que vous soyez grosse ou mince, courir au moins 3 fois par semaine, c’est se faire plaisir.

Précisément, en faisant du footing vous profitez de la nature et vous débarrassez votre tête d’éléments futiles. Ce peut être les cris de votre patron, les pressions inutiles, le fait de plaire à tout le monde. En courant, vous vous libérez de tout ce joug.

Courir constitue donc un motif valable pour être en symbiose avec votre environnement. Et puis, se lancer soi-même des défis et les réaliser en courant est un critère d’appréciation de votre performance physique.

Appartenir à une communauté

Il est vrai que la course à pied est souvent personnelle. Toutefois, courir en groupe est tout aussi bénéfique que courir en solo. Précisément, si vous appartenez à un club de footing, vous créez de nouveaux liens. C’est le meilleur moyen de consolider des liens forts et d’avoir de nouvelles relations.

Cela permet de savoir que vivre en société est une parfaite source de bien-être physique et moral. En plus, c’est rassurant et motivant de courir en communauté. Les courses en groupe sont en effet un partage d’intérêt commun. 

Comment bien pratiquer la course à pied ?

Pour mieux pratiquer la course à pied, la première des choses est de vous armer d’une motivation sans borne et d’une détermination sans faille. En effet, pratiquer une course à pied suppose un plan d’entrainement. Ce plan doit être respecté rigoureusement.

En fait, le plan d’entraînement sportif vous aide à vous concentrer sur vos objectifs de footing. Mais cela nécessite d’être régulier dans la pratique, d’où la détermination. Comment donc être régulier en course à pied ?

Ce que vous devez retenir sur le fait d’être régulier en course à pied

Être régulier signifie concrétiser et réussir à faire quelque chose ou une action continûment à des moments espacés. Ces moments peuvent être prédéfinis.

Être régulier en course à pied, c’est donc courir uniformément à des moments espacés. En effet, cela suppose faire du footing un nombre de fois par semaine et pendant toutes les semaines durant au moins 3 à 5 mois. 

Les coureurs à pied rigoureux et constants font des petites foulées 2 à 3 fois par semaine. Toutefois, le rythme est relatif à chaque individu et l’emploi du temps de ces derniers. Tout ceci dépend donc de vous, de votre motivation, mais aussi et surtout du plan d’entraînement.

Pour un amateur, quel est le meilleur plan d’entrainement ?

Si vous êtes amateur dans la course à pied, il est oiseux de se donner soi-même la pression. L’idéal est de débuter progressivement à votre rythme. En faisant cela, vous tirez efficacement avantage de cette activité sportive salvatrice. 

Il faut juste être déterminé et chercher à vous faire uniquement du bien. Donc, abstenez-vous de vous comparer aux autres. Au fait, l’organisme est individuel et non partagé. Vous gagnerez plus à courir à votre rythme.

Un exemple de plan d’entraînement pour une course à pied hebdomadaire

Vous pouvez débuter en tant qu’amateur avec 1 à 2 séances de footing au maximum de façon hebdomadaire. Optez pour une durée ou vous atteignez votre première limite et habituez-vous-en. Il est recommandé d’alterner la marche et la course. 

Par exemple, un plan idéal d’entraînement pour débutant peut être perçu à travers ceci. Courrez chaque mercredi et samedi soir à partir de 19 h durant 20 à 30 minutes en alternant 2 minutes de course et 1 minute de marche. 

Cela suppose que l’alternance ainsi proposée sera répétée 10 fois chaque mercredi et samedi, et ceci chaque semaine durant 4 semaines. Après cela, vous pouvez ajouter un jour de plus et au lieu de courir 2 fois par semaine, vous allez courir 3 fois par semaine.

En effet, il est indispensable de progresser quand vous faites la course à pied. Votre organisme se sentira mieux et par ricochet, vous assurez votre propre bien-être.  La progression est aussi efficace pour connaître votre performance physique. Mais courir est-il recommandé pour un âge fixe ?

Quel est l’âge limite pour courir 3 fois par semaine ?

La réponse est très simple. Aucune limité d’âge n’est exigée avant de faire du footing. Tout dépend du rythme de l’organisme de l’individu. En plus, courir c’est gratuit. Cependant, quand vous atteignez la moitié d’un siècle, il est recommandé de faire un bilan régulier chez votre médecin pour le suivi de votre rythme cardiaque.

À Lire Aussi  Perdre du poids en quelques semaines de manière efficace

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations