La pommade Saint-Louis : tout savoir !

pommade

Fabriquée par les pharmaciens de la région de Caen (Normandie), la pommade Saint-Louis est un produit cosmétique aux propriétés thérapeutiques pas des moindres. En effet, elle est faite à base d’ichtyol, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est utilisée pour bien de traitements qu’on ne peut imaginer. Souhaitez-vous vous informer à propos de la composition, des propriétés, de la couleur, du prix et de bien d’autres points qui sont relatifs à cette pommade ? Prenez connaissance de tous ces points à travers cet article.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques de la pommade Saint-Louis ?

Comme indiqué plus haut, la pommade Saint-Louis est essentiellement composée de l’ichtyol (ichtammol), un produit qui fait partie de la famille des goudrons. Il est obtenu par distillation à sec du schiste, une roche volcanique (donc entièrement naturelle).

En effet, l’ichtyol est un produit qui contient des molécules soufrées sous forme de sulfonate d’aluminium, raison pour laquelle il lui est attribué de nombreuses propriétés thérapeutiques. Alors qu’on en parle, il s’agit entre autres des propriétés telles celles d’antibactérien, d’antioxydant, d’antifongique, d’antiseptique, d’antiprurigineux, d’anti-inflammatoire, pour ne citer que celles-là.

Vous l’aurez donc compris, c’est au vu de ces dernières que la pommade Saint-Louis en question est prescrite aussi bien pour le traitement :

  • de l’acné ;
  • de l’eczéma ;
  • du psoriasis ;
  • des érythèmes fessiers ;
  • des escarres, etc.

C’est surtout sans oublier qu’elle agit également comme un émollient et est tout de même utile pour traiter diverses affections de la peau.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels des calculs de la vésicule biliaire

De l’application de la pommade Saint-Louis : cas de l’érythème fessier

Si vous entendez traiter un érythème fessier par exemple, vous devez appliquer la pommade Saint-Louis en couche épaisse. Toutefois, faites l’effort de ne pas la faire pénétrer. Car, c’est à cette condition qu’elle pourra agir de façon préventive ou curative (en fonction de la réalité) en traitement de l’érythème fessier en question.

Ainsi donc, les fesses sur lesquelles la pommade est appliquée seront soulagées et retrouveront une véritable douceur en quelques heures seulement. Vous n’avez simplement qu’à essayer pour constater.

En outre, il faut mentionner que même si elle est prioritairement composée pour les bébés, la pommade Saint-Louis peut également être utilisée par les adolescents.

La formule clé de la pommade Saint-Louis

Il existe toute une panoplie de formules de la pommade Saint-Louis. Mais de toutes celles existantes, la plus commune est celle composée notamment de :

  • 3 g d’acide borique ;
  • 6 g d’ichtyol ;
  • 24 g d’oxyde de zinc ;
  • 24 g de lanoline ;
  • 36 g de vaseline.

Toutefois, il faut souligner que l’acide borique est supprimé de la composition lorsque la pommade doit être utilisée chez les nourrissons de moins de 3 ans.

Pommade Saint-Louis : autres infos utiles

Au premier contact, la pommade Saint-Louis n’est pas très engageante. En effet, elle est de couleur beige-marron et l’appréciation de son odeur reste subjective. Mais dans tous les cas, cela ne lui enlève vraiment rien de sa qualité.

Par rapport à sa conservation, il est conseillé de la garder pendant 2 mois une fois le pot ouvert, et surtout à température ambiante. Cela lui permettra de mieux s’étaler. Veuillez en tenir compte pour un rendement efficient après application de ladite pommade.

À Lire Aussi  Comment soigner une dépression ?

Pour ce qui est du prix de la pommade Saint-Louis, il varie entre 2,50 et 3 euros le pot de préparation. Et comparativement à d’autres produits vendus en pharmacie, elle est vraiment moins chère et surtout très efficace.

En outre, rendez-vous à l’évidence que vous n’avez nullement besoin d’ordonnance avant de vous procurer une pommade Saint-Louis. Les pharmacies vous la préparent en effet. Si tel est le cas, vous avez alors la chance d’obtenir ladite pommade toutes les fois où vous en voudriez. Ne vous y trompez donc pas.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces