Liste : des médecins de garde à Grenoble

médecins

La ville de Grenoble est située en ISERE. C’est un bassin urbain caractérisé par une importante croissance démographique. Un grand monde y affluent régulièrement. Par ailleurs, la ville possède la réputation de réunir à elle seule un nombre important de personnel médical dont des médecins. Les médecins de permanence et de Garde ne manquent jamais d’être disponibles pour soigner n’importe quel patient. 

Liste de quelques médecin de garde actifs à Grenoble

Voici une liste de quelques médecins exerçant à Grenoble:

  • Benjamin BRISSON, 10 Rue De Belgrade, 38000 Grenoble accessible au 0970726393;
  • Claire DE ZELICOURT, 13 Rue De Chamrousse, 38100 Grenoble joignable au 0983461432;
  • Ségolène FRAISIER; 3 Place Ste Claire, 38000 Grenoble. Son numéro de téléphone est le suivant : 0476540317;
  • Eric LORRAIN : exerçant au 22 Cours De La Liberation, 38100 Grenoble et joignable sur le numéro suivant : 0476495362.

Trouver un médecin à Grenoble : Quelques conseils

En journée, il n’est pas compliqué de trouver un médecin qui exerce. La plupart des cabinets médicaux et hôpitaux sont ouverts et proposent des services aux patients de 8h à 20h. La plupart des services allant de la médecine générale aux spécialités y sont actifs. Il faut donc se rendre dans un hôpital ou un cabinet médical pour profiter à plein temps des services d’un médecin. Certains patients ont déjà des généralistes qui suivent leurs états de santé. Cependant, la nuit ces derniers peuvent ne pas être fonctionnels. Dans ce cas, il faut demander à son médecin de proposer une recommandation d’un collègue travaillant la nuit. Une autre astuce en dehors des recommandations c’est de consulter des annuaires en ligne. En effet, ces annuaires sont disponibles sur certains sites et comprennent une liste détaillée des médecins de garde avec leurs contacts et leurs adresses physiques pour ceux qui désirent se rendre au plus tôt dans un centre médical. 

À Lire Aussi  L’hypnothérapie : quels maux peut-elle soigner ?

Médecins de garde dimanche et jours fériés

En dehors des soirs, certains jours désignés à caractère festifs ou jours de repos comme le dimanche ne connaissent pas une grande affluence de médecin. En effet, ce sont des jours de repos. Seuls quelques praticiens sélectionnés exercent leur travail pour éviter qu’un patient ne souffre trop durant cette période de repos. À Grenoble, un service se charge d’assurer l’intérim avant la réouverture des cabinets médicaux. Il s’agit de l’ARS ou Agence régionale de santé. Dans toute la ville, seule cette agence est habilitée à programmer des médecins de garde volontaires ainsi que des maisons de garde pour le soins des malades.  

Comment contacter un médecin de garde? 

Contacter un médecin de garde n’est pas une tâche compliquée. Le mieux à faire, c’est de demander auprès d’un généraliste une recommandation pour un médecin exerçant pendant les gardes. Il peut toutefois arriver que la recommandation ne soit pas disponible et que le médecin généraliste soit dans le même temps inaccessible. Dans ces conditions, il faut se tourner vers d’autres options. 

Pour une grave urgence par exemple; un cas d’accident mortel, ou des malaises impliquant le pronostic vital du patient, il faut faire recours au SAMU. Rappelons que le SAMU ne s’occupe que des cas de maladies graves et intervient surtout pour des cas de crises sanitaires. A Grenoble, pour entrer en contact avec le SAMU, il faut composer le 15. Ils répondent promptement et offrent des prestations médicales rapides et dans les plus brefs délais. 

À Lire Aussi  Conjonctivite : Les traitements naturels

Pour des cas moins graves ou moins urgents comme ceux faisant recours au SAMU, il faut se tourner vers certains services d’information. Il est très facile en ligne de trouver des annuaires avec une liste exhaustive de médecins de garde. Certains services en ligne parfois même payants mettent en contact le patient malade et le médecin. Ces services sont néanmoins généralement facturés.

Une autre astuce très efficace peut aussi être employée. En effet, il est possible de faire appel à un commissariat ou à une gendarmerie. Ces services sont bien organisés de façon à ce qu’ils aient en permanence une liste des médecins de garde qui exercent dans la ville. Il suffit de les appeler pour être immédiatement référé à un médecin de garde proche du commissariat ou de l’habitation où se trouve le patient. 

Une fois le médecin trouvé, il est important de s’y rendre tout en respectant les conditions sanitaires mises en place depuis le début de la pandémie au Coronavirus. Ces conditions prennent en compte généralement le respect des gestes barrières. En premier lieu, il faut informer le médecin de garde avant de se déplacer. Par la suite, il est conseillé de se déplacer en petit nombre pour limiter le nombre de personnes et ainsi diminuer les cas de contamination. Le port du masque est obligatoire. 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa