Bouton au fond de la gorge : Quoi faire ?

Bouton au fond de la gorge

Tout comme on en voit sur le corps, les boutons peuvent apparaître aussi dans la gorge. Il peut s’agir de bouton blanc ou de bouton rouge. L’apparition de ces derniers s’accompagne souvent de plusieurs symptômes comme des douleurs dans la gorge ou de la fièvre. De façon générale, ils ne sont pas bien dangereux mais il est important de savoir ce dont il s’agit exactement pour mieux les prendre en charge. Quel est l’origine de ces boutons? Quels sont les moyens pour s’en débarrasser ? Cet article vous donne la réponse aux questions ci-dessus.

D’où proviennent les boutons dans la gorge ?

Quelle que soit son apparence, un bouton dans la gorge est un signe révélateur de maux comme une angine, une varicelle, un cancer de la gorge. Ce dernier cas est néanmoins plus rare. Lorsqu’il s’agit d’une angine, les différentes parois de la gorge deviennent douloureuses.
Cela encore plus lorsque vous essayez d’avaler quoi que ce soit. De même, on note une hypertrophie des amygdales, c’est-à-dire qu’elles prennent du volume. Pour des boutons dus à une varicelle, le virus varicelle-zona est à la base de cette affection. La varicelle est très contagieuse et les boutons apparaissent également sur le corps.
Enfin pour le cas extrême ou les boutons seraient dus à un cancer, les difficultés à avaler apparaîtront petitement. Dans ce cas, les aliments solides sont plus faciles à avaler que les liquides. Très souvent, ce cancer provient de la consommation abusive de substances toxiques comme le tabac ou l’alcool.

À Lire Aussi  10 traitements contre les brûlures d’estomac

Cas particulier des boutons blancs

Il arrive que des boutons qui apparaissent dans la gorge soient blancs. Une multitude de causes peut expliquer cet état de chose. Une cause très probable de ce phénomène est une infection liée à une bactérie.
Quand il s’agit d’une angine, on parle ici d’angine blanche. L’angine blanche est contagieuse et nécessite l’adoption de gestes d’hygiène tels que le lavage régulier de mains, mesure de distanciation physique, aération de l’intérieur. Là ne s’arrêtent pas les éventuelles causes de l’apparition d’un bouton blanc dans les amygdales.
Parfois, il peut s’agir d’une infection due au champignon dit Candida albicans ou simplement muguet. Cette dernière affection est plus courante chez les nourrissons du fait de l’immaturité de leur système immunitaire. Une autre possibilité de cause est la leucoplasie qui peut dégénérer en cancer. Il peut aussi être question d’un lichen plan entraîné par un excès d’émotion.

Mécanisme d’apparition des boutons dans la gorge

Bien que les boutons qui se fixent dans la gorge ne soient pas précurseurs d’un mal à gravité élevée, il est important d’en connaître la source. Ils trouvent en effet leur source dans la substance appelée en ORL ou en chirurgie dentaire le caséum. Cette substance qui vient des amygdales est une concentration de cellules amygdaliennes, de restes d’aliments, de bactéries, de fibrine.
A l’apparence d’un fromage d’où son nom caséum dérivé de caseus qui signifie fromage en latin, il est un nid de bactéries présent au fond de la gorge et susceptible de causer la mauvaise haleine. Sa sécrétion est liée à un problème de reflux gastro-œsophagien. Le caséum se dépose sous forme de petits points ou grains blancs.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels pour une aponévrosite plantaire

Que faire quand on a un ou des boutons dans la gorge?

Naturellement, pour venir à bout de ce phénomène, il est important d’en déterminer la cause. Lorsque c’est la varicelle, il faut se pencher sur la solution suivante. Il faut chercher à soigner chaque symptôme qui se manifeste.
La varicelle finit par disparaître d’elle-même. Le soin auquel il faut particulièrement veiller est de maintenir l’organisme à une température basse ; ceci pour empêcher la transpiration qui pourrait provoquer l’augmentation des démangeaisons. Certaines crèmes médicales peuvent toutefois être utiles. Il faut prendre l’avis des professionnels de la santé pour connaître le choix adéquat.
Pour le cas de l’angine, elle se manifeste avec un mal de gorge, un gonflement des amygdales ; oui l’angine est une inflammation de la gorge, il est aussi possible d’avoir des difficultés à parler liées à la douleur, une fièvre et des ganglions sous la gorge. Lorsque les amygdales sont rouges, on parle d’angine rouge et quand elles sont pleines de points blancs, c’est évidemment l’angine blanche.
Dans cette situation, il est conseillé de prendre suffisamment d’eau, d’éviter les aliments difficiles à avaler. Il faudra prendre des aliments tièdes ou froids afin de modérer les douleurs. Il faut également faire un traitement suivi contre la fièvre.
Une consultation chez le médecin pourrait également être d’une grande aide afin d’avoir les antidouleurs adéquats. L’angine passe généralement en moins d’une semaine quand elle est virale. Par contre, si elle est bactérienne, elle peut s’aggraver sans traitement adéquat.
En effet, pour ce type d’angine, il convient de se fier à un traitement antibiotique prescrit par un médecin. Quant au traitement lié à une cause de cancer, il faut se faire suivre par un médecin. Il déterminera en fonction du niveau de la situation les solutions appropriées pour une prise en charge appropriée.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels contre l’angine

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa