La gale du ciment : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Encore appelée gale du maçon, la gale du ciment est une sorte d’eczéma par allergie provoqué par les différentes substances chimiques que contient le ciment. Cette allergie aux produits est souvent observée chez les maçons qui ont la manie de manipuler le ciment sans avoir porté de gants. Lorsque la maladie est signalée par votre dermatologue, elle implique un reclassement. Découvrez dans les lignes à suivre tout ce qu’il importe de savoir à propos de la gale du ciment.

C’est quoi la gale du ciment ?

La gale du ciment est une sorte de dermatose qui provoque des :

  • Gerçures ;
  • Sécheresses ;
  • Crevasses sur la peau.

Cette maladie se trouve généralement chez les ouvriers qui travaillent dans le bâtiment et les secteurs qui nécessitent la manipulation du ciment et de la chaux. La gale du ciment a pour caractéristique une inflammation cutanée. Il s’agit d’une affection de la peau qui peut être douloureuse et handicapante.

Par ailleurs, la sécheresse que cause la gale du ciment peut faire apparaître des crevasses douloureuses et sanglantes avec des cloques. En ce qui concerne les parties du corps qui sont souvent touchées par cette gale du ciment, il y a les mains, les coudes, les avant-bras et les genoux.

La gale du ciment est-elle contagieuse ?

Il faut noter que la gale du ciment est une pathologie professionnelle qui n’est absolument pas contagieuse. Il s’agit en effet d’un eczéma par allergie causé par l’irritation continue de la membrane corporelle. En effet, cette membrane est allergique au bichromate de potassium contenu dans le ciment.

À Lire Aussi  Les formations obligatoires pour les infirmiers

Quand vous mélangez le ciment à l’eau et qu’elle s’éclabousse sur votre peau, le mélange produit une réaction allergique. En effet, la réaction qui en résulte est comme celle que provoquent la soude et la chaux. Et la barrière cutanée est diminuée pour éviter que les allergènes touchent les cellules défenseurs de la peau.

Comment traiter efficacement la gale du ciment ?

Il existe plusieurs traitements pour une gale du maçon. En effet, vous trouverez dans le commerce et aussi sous ordonnance des crèmes fabriquées avec de la cortisone. Toutefois, il est indispensable de faire attention avec les produits contenant des corticoïdes. En effet, les corticoïdes sont des substances pouvant entraîner certains effets secondaires cutanés. Ils peuvent fragiliser votre peau pendant longtemps.

En outre, lorsque vous êtes atteint par une gale du ciment, la première des choses que vous devez faire est d’hydrater votre peau au maximum. Vous devez ensuite trouver des produits naturels qui ne doivent pas avoir trop d’effets indésirables sur la peau. Ces produits se chargeront de soulager les douleurs provoquées par l’affection.

Outre ces précautions, vous trouverez aussi dans les boutiques en ligne spécialisées et les boutiques physiques, des produits de soins pour la peau. Il peut s’agir des huiles naturelles ou du baume de maçon. Les boutiques mettent en effet en vente un baume du maçon au plantain. Ce baume cicatrise et répare vos mains très abîmées et fait disparaître vos crevasses.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa