Le chalazion est une affection qui se manifeste par l’apparition d’un kyste de la paupière. Ce dernier est à la fois douloureux et bien visible. Bien que bénigne et répandue, cette affection qui touche l’œil peut constituer une gêne. Fort heureusement pour faire baisser l’inflammation et éliminer le chalazion, des traitements naturels sont disponibles. Quels sont les meilleurs traitements naturels du chalazion ?
Table des matières
Le nettoyage des paupières
Un nettoyage efficace des paupières, c’est ce qui est recommandé lors de l’apparition du chalazion. En effet, cette opération se fait à l’aide d’un coton-tige trempé dans du sérum physiologique.
Le cataplasme d’argile verte
L’argile verte s’est fait connaître pour ses nombreuses propriétés permettant de traiter l’acné, la peau grasse, les cheveux gras ou pellicules. De plus, l’argile verte a des propriétés anti-inflammatoires. Celles-ci sont très efficaces pour le soulagement des douleurs de types arthrose, rhumatismes.
Par ailleurs, l’argile verte améliore aussi l’assèchement des acnés et permet de mûrir les abcès. Un effet très intéressant en cas de chalazion. De ce fait, l’argile verte se révèle être un excellent traitement naturel du chalazion. Pour réaliser le cataplasme, les étapes qui suivent sont à respecter :
- Faire le mélange de l’argile verte avec de l’eau ;
- Mélanger pour obtenir une pâte ;
- Appliquer la pâte obtenue au niveau de la paupière atteinte ;
- Éviter de mettre la pâte en contact avec les yeux ;
- Laisser le cataplasme pendant environ une heure et rincer le tout abondamment.
Le traitement doit être renouvelé environ 3 fois par jour jusqu’à guérison complète du chalazion.
L’utilisation d’une compresse chaude
En installant une compresse chaude au niveau de la paupière, celle-ci permettra de drainer les conduits efficacement. Ceci permettra de soulager l’irritation et par la même occasion favorisera l’écoulement du liquide lubrifiant l’œil. Pour ce faire, il faut tremper simplement un coton à démaquiller dans de l’eau tiède.
Ensuite, essorer et mettre le coton sur la paupière atteinte durant 20 minutes. Par la suite, il faudra conserver la chaleur au niveau du coton en mouillant ce dernier régulièrement. L’application sera renouvelée régulièrement jusqu’à disparition complète du gonflement.
L’huile de ricin
L’huile de ricin est obtenue du ricin ou du Ricinus communis. Il s’agit d’une plante qu’on retrouve en Afrique, en Amérique du Sud et en Inde. En effet, on obtient l’huile de ricin en pressant les graines de ricin. L’huile polyvalente de couleur jaune pâle obtenue a une odeur et une saveur facilement reconnaissable.
Aujourd’hui, l’huile de ricin est utilisée dans la beauté et se révèle être un produit tendance. Par ailleurs, en comparaison aux autres huiles végétales, l’huile de ricin est très riche en acide gras et vitamine E. De plus, l’huile de ricin a des propriétés médicinales qui sont utilisées depuis des centaines d’années à l’époque de l’Égypte ancienne.
Elle était pendant cette période vue comme un élixir permettant la stimulation de l’immunité.
Comment utiliser l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est un remède naturel avec de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés peuvent réduire la douleur et l’inflammation causées par le chalazion. De plus, utilisé dans les bonnes conditions, l’huile de ricin peut aussi aider à baisser la taille du kyste. Ainsi, la guérison sera plus rapide.
Il faudra mettre une compresse chaude au niveau de la partie affectée pendant environ cinq minutes. Par la suite, l’huile de ricin sera appliquée en utilisant un coton-tige. Ce traitement doit être suivi quotidiennement sur deux semaines environ à raison de deux applications par jour.
Autre possibilité
Chauffer l’huile de ricin pendant environ cinq minutes. Ensuite, faire le massage des paupières en utilisant le produit naturel. Il faudra appliquer une compresse chaude sur la partie pendant une à deux minutes. Si après les deux semaines d’application, le chalazion persiste toujours, il faudra aller voir un ophtalmologue ou un médecin traitant.
Les oignons chauds
Ce traitement naturel a de quoi en surprendre plus d’un. Toutefois, il se révèle d’une efficacité particulière dans le traitement de l’inflammation de l’œil. Ainsi, utiliser des compresses d’oignons chauds au niveau de l’œil atteint donne des résultats satisfaisants.
Feuilles de goyave
Il s’agit d’une des solutions les plus efficaces et utilisées dans le traitement du chalazion. Les feuilles de goyaves contiennent plusieurs composés anti-inflammatoires. Ceux-ci permettent de réduire le gonflement et la douleur. Laver avec soin quatre ou cinq feuilles de goyave. Ensuite, chauffer les feuilles avec un micro-ondes.
Mettre une feuille chauffée à l’intérieur d’un chiffon sec et propre. Appliquer ensuite sur la partie atteinte de la paupière. Remplacer la feuille lorsque celle-ci refroidit avec une autre feuille. Il est recommandé de répéter cette opération sur plusieurs jours et deux fois par jour.
Les feuilles d’acacia en infusion
Utiliser des feuilles d’acacia pour préparer une tisane. Cette tisane permet de baisser l’inflammation. Mettre dans deux tasses des feuilles d’acacia à bouillir. Ensuite, retirer les feuilles des tasses. Utiliser un tissu propre qu’il faudra tremper dans l’infusion obtenue. Par la suite, utiliser le tissu imbibé comme une compresse chaude. Ce geste doit être répété plusieurs fois et durant quelques jours.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre doit être utilisé sous forme de compresse. En effet, le vinaigre de cidre à des propriétés anti-inflammatoires. De plus, il permet aussi de traiter l’infection. Mettre deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre naturel dans un bol d’eau chaude. Tremper dans la solution une boule de coton.
Ensuite, appliquer au niveau de la partie touchée et maintenir environ une minute. Reprendre l’opération pendant quelques jours et plusieurs fois par jour. Par ailleurs, il est aussi possible de mélanger le vinaigre de cidre naturel dans un bol d’eau. Ensuite, boire le mélange 2 fois par jour.
L’aloe vera
Les vertus de l’aloe vera ne sont plus à présenter. Ce produit a plusieurs bienfaits sur la santé. Pour ce qui concerne le chalazion, l’aloe vera est aussi utilisé comme traitement. Pour ce faire, il faudra appliquer le gel d’aloe vera au niveau de la partie touchée. Ensuite, laisser agir 15 minutes puis utiliser de l’eau tiède pour rincer.
Le persil
Le persil a aussi de nombreuses propriétés pour le traitement de l’inflammation. En effet, ce remède peut être utilisé en cas de chalazion comme un agent antibactérien et pour traiter l’infection. Mettre de l’eau chaude sur le persil. Laisser l’infusion refroidir et tremper ensuite un linge propre dans l’eau. Mettre le tissu sur la partie concernée pendant 10 minutes.