Les aliments fournissent à notre corps l’énergie suffisante et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement. Cependant, pour diverses raisons, le corps peut ne pas être en mesure de bien digérer les aliments qu’il consomme. De cette situation survient très souvent la constipation. Que ce problème de santé soit temporaire ou chronique, l’incapacité à déféquer de façon régulière peut être inquiétante. Cet article présente donc des recettes qui permettent d’aller facilement aux toilettes.
Table des matières
Mangez des aliments riches en fibres
Les fibres sont indispensables dans la régularité du transit intestinal. Lorsque vous consommez plus de fibres, celles-ci améliorent l’écoulement de l’eau dans le tube digestif, ramollissent les selles et stimulent directement l’activité intestinale. Ce qui facilite l’évacuation des selles.
En fait, il est conseillé de consommer au moins 25 g de fibres par jour pour une bonne digestion.
Si vous avez une carence en fibres, voici quelques aliments riches en fibres à inclure dans vos prochains repas pour augmenter votre envie d’aller aux toilettes immédiatement :
- Riz ;
- Légumes (courgettes et petits pois, haricots, aubergines) ;
- Épices (gingembre, poivre, cannelle) ;
- Fruits (pruneaux, cerises, oranges, raisins, abricots, pommes, figues, poires) ;
- Céréales (flocons d’avoine, farine de blé, pain complet) ;
Prenez des aliments riches en probiotiques
Les probiotiques sont particulièrement efficaces pour prévenir la constipation, qui se manifeste souvent par des ballonnements, des craquements et des indigestions. Les probiotiques peuvent réellement rétablir l’équilibre du microbiote intestinal qui a été perturbé par une constipation chronique. Ils ont aussi la capacité de restaurer le microbiote. Par conséquent, si la constipation empêche l’intestin de se vider, les produits contenant jusqu’à deux souches de probiotiques, chacune contenant entre 1 et 10 milliards d’enzymes, sont recommandés.
Ce sont des bactéries qui ont une influence favorable au maintien de la santé et au fonctionnement normal de l’organisme.
Les aliments riches en probiotiques sont :
- Yaourt ;
- La tempe ;
- Fromage non pasteurisé ;
- Kéfir ;
- Choucroute ;
- Cornichons ;
- Kombucha ;
- Natto ;
- Kimchi.
Consommez des aliments riches en prébiotiques
Ils peuvent contribuer au renforcement du système immunitaire et à l’amélioration de la santé digestive globale.
Les aliments riches en prébiotiques sont les suivants :
- Des bananes ;
- Pommes ;
- Orge ;
- Avoine ;
- Les algues marines ;
- Asperges ;
- Ail ;
- Oignon ;
- Miel.
Boire beaucoup d’eau
L’eau présente de nombreux avantages pour le corps. Boire de l’eau facilite la digestion et ramollit les selles. L’eau, les jus, les tisanes et les soupes sont autant d’éléments qui hydratent le tube digestif et soulagent les diarrhées intestinales. Il est donc conseillé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Essayez les laxatifs naturels
Les laxatifs naturels à base de plantes peuvent aider à aller rapidement aux toilettes. Il s’agit notamment du psyllium, des graines de chia, du séné, etc.
Pour utiliser le laxatif psyllium, il vous suffira de mélanger une cuillère à soupe de poudre de psyllium dans un verre d’eau et de le boire.
Cependant, de nombreux médecins ne recommandent pas l’utilisation régulière de laxatifs à base de séné, car cela peut entraîner une dépendance.
1 réflexion au sujet de « 5 recettes pour aller aux toilettes rapidement »
Moi la nuit ja envie de pipi et j vouler faire pipi avant me coucher mais mère dormer et je voulais pas la réveiller