Comment soigner un aphte ? Nos conseils

aphte

Les aphtes présents dans la bouche constituent généralement un problème bénin, mais très fréquent. Vous en avez certainement déjà souffert dans votre vie et avez constaté qu’ils disparaissent souvent d’eux-mêmes après quelques jours d’apparition. Toutefois, vous avez la possibilité d’anticiper/accélérer leur cicatrisation ou guérison en adoptant un traitement naturel avec des astuces pratiques de grand-mère. Vous vous demandez déjà certainement « quels sont ces solutions ou gestes simples pour soigner rapidement un aphte » et c’est normal, car tout homme sensé ferait pareil. Découvrez dans ce corpus quelques conseils utiles et faciles pour faire disparaître vos aphtes très rapidement.

Soigner les aphtes dans la bouche : le traitement idéal

Il serait maladroit d’aborder directement la question relative aux soins adaptés pour faire disparaître très rapidement l’aphte sans pour autant éclaircir cette terminologie. En effet, l’aphte est une sorte de petite ulcération très douloureuse (petites plaies) qui apparaît dans la bouche. Bien évidemment, il n’existe pas un traitement fixe pour soulager un aphte buccal, car il se cicatrise de lui-même au bout de quelques jours. Néanmoins, vous pouvez recourir à certaines approches très efficaces pour résoudre ce petit problème souvent fréquent.

Traiter rapidement un aphte buccal : conseils pratiques

Vous avez besoin de vous soulager d’un aphte qui est apparu dans votre gorge, sur votre langue, votre gencive ou votre palais avec un soin efficace. C’est possible, prenez simplement la peine d’appliquer l’un des traitements suivants :

  • Utiliser de gels gingivaux ou de crèmes comme un traitement local anesthésiant peut vous soulager des douleurs d’un aphte ;
  • Prendre des pastilles à sucer ou des comprimés s’avère également idéal pour soigner un aphte dans la bouche ;
  • Un bain de bouche antiseptique constitue enfin un traitement de choix contre l’aphte buccal.
À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels d’une fissure du ménisque

Tout est il que l’aphte n’a pas un caractère contagieux, toutefois, il est facile de le confondre parfois à l’herpès buccal. Néanmoins, il faut remarquer que cette infection buccale s’installe généralement autour de la bouche et jamais à l’intérieur de celle-ci.

Soulager son aphte avec un remède miracle : nos solutions

Pour ne pas chercher loin avant d’en finir avec un aphte qui apparaît dans votre bouche, vous pouvez aussi recourir à certains produits naturels très populaires. Ce sont des produits qui ont un pouvoir anesthésiant incroyable capable d’apaiser en un laps de temps la douleur causée par une ulcération buccale. Pour ceux qui préfèrent se soigner à la maison avec des solutions naturelles au lieu d’aller suivre un traitement médical, des alternatives existent. Vous pouvez effectuer vos propres soins contre un aphte à la maison sans inquiétude.

  • Grâce à sa capacité antiseptique, le miel constitue une recette efficace de grand-mère pour soigner un aphte, car il réduit considérablement la gêne ;
  • Un bain de bouche avec du bicarbonate de soude reste une solution naturelle impeccable pour faire disparaître les aphtes ;
  • L’application de l’huile de clou de girofle se propose comme un soin idéal pour calmer rapidement un aphte, mais son action est assez éphémère.

Les traitements énumérés ci-dessus sont très efficaces pour vous soulager rapidement des maux d’un aphte douloureux. Cependant, il est vivement déconseillé d’utiliser les remèdes de grand-mère chez les enfants qui sont victimes de l’aphte. L’idéal dans ce cas est la consultation d’un pédiatre pour qu’il prescrive un traitement médical adapté à l’enfant.

À Lire Aussi  Traitements naturels contre les panaris

Traitement des aphtes buccaux : les solutions préventives

Comme tout autre problème de santé ou de la vie, les aphtes ont aussi une cause. Il y a donc des facteurs qui motivent la manifestation de la petite ulcération. Généralement, les aphtes tirent leur source de la mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il est primordial de veiller à son hygiène bucco-dentaire pour prévenir les aphtes en optant pour des bains de bouche réguliers. Vous pouvez également prendre fréquemment rendez-vous avec votre dentiste afin d’éviter ce problème désagréable. Ensuite, certains facteurs moins considérés provoquent également des aphtes chez une personne.

Il peut s’agir de la fatigue, des causes médicales, du stress… ou encore des traitements en chimio. Dans ce dernier cas, il est qualifié de mucite au début, puisqu’il ne reste pas assez longtemps et l’aphte disparaît rapidement et naturellement. Enfin, l’alimentation peut être également une cause de l’aphte ainsi, il est important de faire attention à ce que vous mangez. Le fait de manger épicé ou chaud, ou encore certains aliments (fruits secs, tabac, tomates, fraises, alcool, ananas, fromages à pâte dure…) peuvent engendrer l’ulcération buccale.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Tout savoir sur la cervicalgie

Sur la totalité des Français, 40 % au moins souffrent régulièrement de douleurs au cou. Il s’agit de la cervicalgie. Si vous faites partie de ces