Conjonctivite : Les traitements naturels

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane de l’œil. Elle peut être causée par une bactérie, un virus ou un allergène. Mais quelle qu’en soit la cause, la conjonctivite présente les mêmes symptômes (démangeaisons, rougeurs, larmoiements,…). Elle s’accompagne parfois d’un écoulement de liquide clair ou purulent. Dans ce dernier cas, il faut consulter un médecin. Cependant, la plupart des cas de conjonctivite peuvent être traités de façon naturelle. Il existe plusieurs types de traitement naturels.

Le traitement de la conjonctivite à base de plantes

Plusieurs plantes peuvent guérir et prévenir la conjonctivite. En voici quelques-unes.

L’Aloe vera 

Le gel d’Aloe vera ou Aloès est un remède naturel contre la conjonctivite. Il a des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes qui vont réduire l’inflammation et apaiser les démangeaisons. Il peut être appliqué directement autour de la paupière et de l’œil. Il faut ensuite masser délicatement pour le faire pénétrer. 

Cette opération s’effectue trois fois par jour pour un résultat rapide. Il peut aussi être appliqué, mélangé à de l’eau bouillie puis refroidie, à l’aide d’un coton pour laver l’œil. 

La pomme de terre

Les propriétés antibactériennes de la pomme de terre sont utiles pour traiter la conjonctivite. Pour l’appliquer, il faut râper une pomme de terre crue et mettre les morceaux dans un tissu fin stérile. Il faut ensuite poser le cataplasme obtenu sur les yeux pendant environ cinq minutes. Ce geste doit être renouvelé deux à trois fois par jour.

À Lire Aussi  Nos 5 conseils pour bien choisir son matériel médical en ligne

Le bleuet 

C’est une plante herbacée réputée pour ses propriétés astringentes. Elle est utilisée pour réaliser des lavages oculaires en cas de conjonctivite. Elle a également des propriétés antiallergiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle est utilisée sous forme de décoction. 

Pour en préparer une, il faut bouillir la plante, la laisser infuser puis filtrer. Il faut ensuite tremper une compresse stérile dans la décoction froide et l’appliquer sur l’œil fermé pendant 10 minutes. 

La camomille

La camomille romaine, encore appelée pyrèthre, permet de réduire les symptômes en cas de conjonctivite allergique. Elle est utilisée en décoction pour réaliser un lavage oculaire ou pour une application sur œil fermé grâce à une compresse stérile.

Plusieurs autres plantes telles que l’euphraise, le persil, le thym, l’hydraste et  le plantain lancéolé sont utiles pour soigner la conjonctivite. Elles sont souvent utilisées sous forme de décoction ou sous forme d’hydrolats. Les bourgeons de ces plantes sont plus efficaces que les autres parties matures de ces plantes.

Les ingrédients naturels présents dans les cuisines

Plusieurs éléments présents dans les cuisines servent à soulager les désagréments causés par la conjonctivite.

La farine de froment et les œufs

La farine de froment mélangée avec du jaune d’œuf est utile pour soulager la conjonctivite. Il faut appliquer ce mélange sur les paupières et l’y laisser pendant une heure au minimum. Il faut ensuite rincer les paupières avec de l’eau bouillie refroidie.

Le thé et le miel

Peu de gens savent que le thé peut soulager une conjonctivite. Pour employer ce remède, il faut préparer du thé. C’est le sachet de thé, après infusion, qui est appliqué sur l’œil. Le sachet doit être un peu chaud. Il réduira rapidement le gonflement de l’œil.

À Lire Aussi  Quel est le rôle d'un médecin de garde ?

Le miel est un produit avec de nombreuses applications dans tous les domaines. Il a des propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes qui guérissent la conjonctivite. Pour traiter cette inflammation, il faut diluer du miel dans de l’eau stérilisée par ébullition et refroidie. Il faut ensuite en mettre deux ou trois gouttes dans l’œil, trois fois par jour.

Le traitement de la conjonctivite par homéopathie

La prise d’euphraise est le traitement par excellence. Il faut prendre cinq granules d’Euphrasia officinalis 5 CH par heure, au début de l’inflammation. Il faut, ensuite, la combiner avec trois granules de ces remèdes :

  • Belladonna 5 CH : si les yeux sont rouges, douloureux et photosensibles;
  • Arnica 5 CH si la conjonctivite suit un traumatisme ;
  • Aconitum napellus 5 CH si la conjonctivite est due au froid ;
  • Arsenica album 7 CH si une rhinite allergique se manifeste ;
  • Pulsatilla 7 CH pour des paupières collées ;
  • Euphrasia 7 CH s’il se produit un larmoiement irritant et Allium cepa dans le cas contraire;
  • Mercurius solubilis 5 CH s’il y a du pus.

Les autres remèdes naturels

Le lait maternel est une solution naturelle idéale pour les bébés. Il est réputé pour ses propriétés antiseptiques. Quelques gouttes sur l’œil infecté, plusieurs fois par jour suffiront à soulager le bébé. L’eau salée est également utile. Il suffit de faire bouillir 500 ml d’eau en y ajoutant une cuillère à café de sel. Une fois refroidie, il faut en mettre quelques gouttes sur l’œil.

Consommer certains aliments vient aussi en complément d’un traitement pour soulager l’inflammation. Il s’agit des poissons (maquereau, sardine, etc.), des graines de lin, de l’huile de foie de morue, etc. Ces aliments sont riches en oméga 3 et possèdent donc des vertus anti-inflammatoires. Les fruits et les légumes et leurs propriétés antioxydantes sont aussi utiles. 

À Lire Aussi  Apetamine avis : comment l’utiliser ?

Les gestes et réflexes utiles

Les mesures d’hygiène

Lorsqu’une conjonctivite se manifeste, il faut arrêter le maquillage par précaution. Il vaut également mieux jeter les produits utilisés. En effet, les produits de maquillage pourraient être contaminés et entraîner une recontamination en cas de conjonctivite infectieuse. Les lentilles de contact sont également à proscrire jusqu’à la guérison totale de l’infection. Et même après, veillez à bien les stériliser avant toute utilisation. 

Il est conseillé d’éviter de gratter ou de toucher les yeux. Si le besoin de les gratter est trop fort, il vaut mieux se servir d’un mouchoir à usage unique. Il faut aussi veiller à se laver les mains régulièrement, avant et après un soin ou un contact avec l’œil.

Décoller les paupières et réduire le gonflement

Les sécrétions, en cas de conjonctivite, peuvent sécher et garder les yeux fermés. Pour y remédier, il faut passer sous les yeux, une compresse imbibée d’eau bouillie puis refroidie à une température agréable. Le froid est également une solution pour réduire le gonflement. Il suffit de mettre un peu de sérum physiologique sur une compresse, puis de la mettre au congélateur. 

Au bout de quelques minutes, il faut l’appliquer sur les yeux pendant quinze minutes. Somme toute, ces solutions naturelles sont efficaces et peu coûteuses pour venir à bout d’une conjonctivite. Mais si les symptômes sont violents ou que la conjonctivite est persistante et répétitive, il vaut mieux consulter un médecin. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Comment soigner un mal de dents ?

Lorsqu’un mal de dents survient, il devient difficile pour toutes personnes d’arriver à mettre ses idées sur autre chose. Heureusement, il existe de nombreuses façons

dépression

Comment soigner une dépression ?

La dépression représente l’une des pathologies (maladies) très graves qui ne soigne pas tout seule et qui peut s’empirer si rien n’est fait. Toutes les