Quel âge faut-il avoir pour acheter une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un outil destiné à réduire les risques liés au tabagisme et de nombreuses personnes utilisent cet outil lorsqu’elles travaillent à l’arrêt du tabac au profit de leur santé. L’e-cigarette fournit de la nicotine sans les effets nocifs de la combustion du tabac.

Elle ne peut pas être classée comme une cigarette traditionnelle, c’est pourquoi, il a été difficile pour beaucoup de la prendre au sérieux. Les cigarettes électroniques deviennent de plus en plus populaires à mesure que la stigmatisation liée au tabagisme diminue et que la prise de conscience de leurs avantages augmente.

Avec de nombreuses cigarettes électroniques (e-cigarettes) désormais disponibles à un prix raisonnable, les e-cigarettes peuvent être un moyen accessible de commencer à vapoter. Mais quel est l’âge légal pour s’en procurer une ? Est-il impératif d’être majeur ? Cet article vous explique tout.

La réglementation française sur la cigarette électronique

Les lois sur le tabagisme en France sont strictes. Il est illégal de fumer dans les lieux publics, les lieux de travail et même les parcs et la possession d’une cigarette électronique n’est pas interdite.

Le ministère français de la Santé a édicté divers règlements et lois concernant les cigarettes électroniques. Les réglementations les plus récentes en France sont la loi portant la réglementation de l’usage et de la vente des produits du tabac et la loi relative à la santé publique qui ont toutes deux été adoptées en 2010. La loi portant la réglementation de l’usage et de la vente des produits du tabac vise à réglementer les cigarettes électroniques, les vapes et la chicha en particulier.

À Lire Aussi  Les symptômes de grossesse 3 jours après l'ovulation

La publicité pour les cigarettes électroniques n’était pas soumise à la loi dans la plupart des pays, mais selon la loi française, elle est interdite si elle est commercialisée auprès de mineurs. L’Assemblée nationale française a adopté le 9 mai 2014 un projet de loi visant à interdire la publicité des cigarettes électroniques à la télévision et à la radio. Le projet de loi entra en vigueur le 1er janvier 2015.

Les cigarettes électroniques ne peuvent être vendues que si elles contiennent 0,3 % ou moins de nicotine en poids et 1 mg/ml ou moins de nicotine en volume. Si une entreprise de cigarettes électroniques ne respecte pas les directives de l’UE ou les directives françaises en matière de publicité, l’entreprise risque des amendes et une atteinte à sa réputation.

Faut-il être majeur pour pouvoir acheter une cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus populaires, mais savez-vous quel âge il faut pour acheter une cigarette électronique en France ? Différents pays ont des restrictions d’âge différentes. L’âge minimum légal pour acheter une e-cigarette en France est de 18 ans, c’est-à-dire après la majorité.

En France, la cigarette électronique n’est pas réglementée comme un produit du tabac et n’est pas soumise aux mêmes restrictions d’âge que dans la plupart des autres pays. Bien que cela signifie que les jeunes adultes peuvent facilement acheter une cigarette électronique, ils doivent avoir 18 ans avant de pouvoir en acheter une. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans un bureau de tabac. Selon la loi n°2014-344, l’article 36 qui régit la consommation ainsi que la vente des e-cigarettes :

  • Il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement des cigarettes électroniques aux moins de 18 ans.
  • La définition des produits tabagiques ou de leurs ingrédients selon l’article L. 3511-1.
  • Les dispositions qui sont en relation avec la vente des produits définis comme médicaments selon l’article L. 5111-1.
À Lire Aussi  Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Quels lieux publics en France autorisent la cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques ont été un sujet controversé en France, certaines personnes soutenant leur utilisation et d’autres s’y opposant. La France est un pays bien connu pour sa politique stricte en matière de tabac. Autrefois, il était interdit de fumer presque partout en France. Cependant, les cigarettes électroniques sont autorisées dans certains lieux publics depuis 2011.

Quelques endroits publics autorisent le vapotage. La loi française ne condamne pas les cigarettes électroniques dans les bars, restaurants, cafés, discothèques, centres commerciaux et stades. Elles sont même autorisées dans l’enceinte des hôpitaux et autres établissements semblables si c’est une nécessité médicale.

Si le responsable des établissements cités plus haut souhaite interdire l’utilisation des cigarettes électroniques, il se doit de l’afficher clairement grâce à des affiches ou des signes. Autrement dit, rien n’interdit au vapoteur l’utilisation de sa cigarette électronique.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations