Quels sont les bienfaits du thé rooibos ?

Le thé rooibos est connu comme un remède dans le monde entier. Ce thé est conçu à base des feuilles d’une plante sud-africaine et diffère par son goût des autres variétés. Avec un brassage approprié, il apporte de grands avantages au corps. Quelles sont les variétés du thé rooibos ainsi que ses propriétés bénéfiques ? Continuez à lire cet article pour le savoir.

Les variétés du thé rooibos

Selon la méthode de transformation, on distingue les thés rooibos rouge et vert. Le premier est fabriqué à base des feuilles et des tiges. Elles sont broyées et fermentées. Après séchage et fermentation, les feuilles prennent une teinte ambrée brillante. Ce type d’infusion est plus courant chez les Africains, car il est comparable au café en termes de force et de propriétés revigorantes.

Le deuxième type ne fait pas l’objet d’un traitement supplémentaire. Après la récolte, la matière première est seulement pétrie et cuite à la vapeur. Grâce à cela, il ressemble au goût d’une boisson classique de la même couleur, mais avec une différence : le rooibos a un arôme à base de plantes.

De plus, des variétés aromatisées telles que la fraise, la vanille et le chocolat peuvent être trouvées dans les rayons des magasins. Ces différents types d’arômes sont choisis en fonction du goût et des préférences des consommateurs de ce thé.

À Lire Aussi  10 traitements naturels contre la constipation

Les bienfaits du thé rooibos pour les femmes

Séparément, il convient de mentionner l’impact positif du thé rooibos sur le corps féminin :

  • Les antioxydants aident au ralentissement du processus de vieillissement ;
  • Sa grande quantité de fer a un effet bénéfique sur le cycle ; (Par conséquent, les experts recommandent la perfusion en début de grossesse, ainsi que celles qui souffrent d’anémie.) ;
  • Excellent pour le lavage, et ses fonctions bactéricides issues de la teneur en tétracycline naturelle luttent parfaitement contre les maladies de la peau ;
  • Le rooibos est également utilisé pour les problèmes de sommeil, les migraines et l’irritabilité, car il renforce le système nerveux.

Pendant la grossesse et l’allaitement, cette variété peut être utilisée sans crainte, puisqu’elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels. C’est un agent antihistaminique et bactéricide. En particulier, il doit être utilisé après l’accouchement, car il calme le système nerveux et améliore l’humeur.

Les bienfaits du thé rooibos pour les hommes

Le thé rooibos est particulièrement bénéfique pour les personnes qui pratiquent activement un sport ou dont les activités sont associées à une activité physique. La tisane protège contre les effets négatifs des radicaux libres, ce qui augmente le pouvoir masculin.

Pour les enfants et les personnes âgées

La composition du thé rooibos, à savoir le fluor, le zinc, le potassium et le manganèse, le rend particulièrement utile dans le développement du corps de l’enfant. En effet, pendant la période de croissance, l’enfant a besoin d’autant de vitamines et de micros élément que possible. Il peut les recevoir non seulement de la nourriture, mais aussi des feuilles de thé.

À Lire Aussi  Traitements naturels contre les ballonnements

Chez les personnes âgées, le rooibos renforce le système nerveux central, normalise également l’activité métabolique et améliore le bien-être. De plus, l’absence de caféine dans la composition empêche les sauts brusques de la pression artérielle.

Comment préparer le thé rooibos ?

Les méthodes de préparation du thé rooibos ne nécessitent pas l’utilisation d’ustensiles particuliers. Cependant, n’utilisez pas de récipient en argile. Selon les experts, cela enlève une partie de la saveur. En Afrique, le rooibos est bouilli pendant 30 minutes à feu doux. Ensuite, le breuvage deviendra plus saturé. Un thermos, une tasse ou une théière convient à cela. Pour un verre d’eau bouillante, il faut une cuillère à café de feuilles moulues. L’infusion dure environ 10 minutes, après quoi la boisson est filtrée. Le résultat est un thé parfumé d’une teinte rubis avec beaucoup de propriétés utiles.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa