Que faire ? Gêne dans la gorge, l’impression d’avoir quelque chose de coincé

Que faire ? Gêne dans la gorge, l'impression d'avoir quelque chose de coincé

La gêne dans la gorge ou l’impression d’avoir quelque chose de coincé peut se manifester chez tout le monde sans distinction aucune. Il vous est probablement déjà arrivé de racler votre gorge, de tousser, d’expectorer, de cracher à plusieurs reprises, et même de boire de l’eau pour libérer votre gorge sans aucune certitude concernant la nature de l’objet qui bloque. Il s’agit d’un symptôme banal et bénin dans la plupart des cas. Cependant, elle peut révéler des pathologies très graves nécessitant une attention particulière. Quelles sont les bonnes attitudes à avoir en cas de gêne dans la gorge ?

Quels sont les premiers réflexes face à une gêne dans la gorge ?

De façon automatique dès la sensation d’une boule dans la gorge, tout ce que tout le monde souhaite est bien évidemment sa disparition. Ce symptôme bien que sans danger dans la majorité des cas devient très vite incommodant. Une gêne dans la gorge est due à une cause et c’est sur elle qu’il faut intervenir. 

Toutefois, l’impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge est normalement transitoire et disparaît au bout de 8 à 15 jours. Au-delà, la consultation d’un médecin généraliste s’impose. D’autres facteurs ou symptômes associés à la gêne de gorge peuvent vous obliger à consulter au plus vite un médecin. Il s’agit de l’apparition d’une douleur de la gorge, d’une infection, d’une masse dans le cou (adénopathie). 

Les principales causes de la sensation de boule dans la gorge

L’impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge est la conséquence de nombreuses étiologies qui peuvent bien être infectieuses, tumorales ou psychiques. 

Les causes infectieuses d’une gêne dans la gorge

La sensation de boule dans la gorge peut-être due à l’inflammation d’une des structures anatomiques du cou qui est à la base d’un œdème. C’est cet œdème qui crée l’obstruction à l’origine de la gêne. L’inflammation peut être la cause d’une infection bactérienne ou virale. Les principales affections qui provoquent une gêne au niveau de la gorge sont la pharyngite, la laryngite, l’amygdalite et la mononucléose infectieuse. 

En plus de la sensation de la boule de gorge dans les infections, vous ressentirez de la fièvre, le manque ou la conservation de l’appétit, une douleur ou non à l’oreille, parfois le nez est obstrué. Dans ce cas, ne restez pas chez vous dans une posture attentiste et laxiste. Vous devez consulter un médecin afin de bénéficier de soins adéquats, le plus souvent faits d’antiseptiques locaux et d’antibiotiques. 

Le stress

Le stress est un facteur important de survenue d’une gêne dans la gorge. Lorsque vous êtes stressé, vous avez du mal à avaler les aliments, et même la salive. En cas de stress chronique ou permanent, vous aurez l’impression d’avoir quelque chose de coincé sans cause réelle. Vous vous verrez moins manger que d’habitude et parfois, vous aurez l’impression d’étouffer. 

Devant une gêne au niveau de la gorge due à un stress, il est inutile de chercher à combattre l’angoisse. Vous devez l’accepter et en chercher la réelle cause. Dès que vous trouvez les problèmes, les situations qui vous stressent et que vous les réglez, le stress disparaît. Et la boule dans la gorge disparaît automatiquement. 

Il est conseillé de faire du sport, des activités de relaxation (séances yoga), en clair, de vous distraire pour gérer au mieux votre stress. Si malgré le fait d’occuper votre esprit, la gêne persiste, vous devez consulter un médecin. 

Les causes tumorales 

La hantise des médecins, lorsqu’un patient présente une sensation de boule dans la gorge, est la découverte d’une tumeur et en particulier d’un cancer. Plusieurs tumeurs peuvent être à la base de gêne au niveau de la gorge. 

Le reflux gastro-oesophagien (RGO)

Si en plus de la sensation de boule dans la gorge, vous présentez des douleurs dans la gorge et dans l’œsophage, il peut s’agir d’un reflux gastro-oesophagien. Il est le plus souvent favorisé par le non-respect des règles de posture et parfois par la hernie hiatale.

La consultation d’un médecin s’avère nécessaire pour avoir le traitement adéquat. Toutefois, vous devez éviter de vous coucher immédiatement après avoir mangé. Vous devez éviter de manger en position couchée et éviter de prendre trop de boissons gazeuses la nuit. En mettant en pratique ces quelques conseils, vous prévenez la survenue d’un RGO. 

Le diverticule de Zenker

Le diverticule de Zenker est une poche malformative située à la jonction entre les muqueuses du pharynx et de l’œsophage. Outre la sensation de boule dans la gorge, vous avez du mal à avaler, une mauvaise haleine. Devant ces symptômes, il est obligatoire d’aller consulter un médecin.

Le cancer de la gorge

Lorsque l’impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge s’accompagne d’une modification de la voix, d’un amaigrissement important, d’un manque d’appétit, d’une dysphagie, il faut y penser. Ces symptômes font fortement suspecter un cancer de la gorge qui, vu tôt, rend le pronostic est meilleur. D’où la nécessité de consulter au plus vite un médecin généraliste ou encore mieux un médecin ORL. 

Le tabac et l’alcool 

Le tabac et l’alcool sont connus pour favoriser la survenue, voire aggraver une éventuelle gêne au niveau de la gorge. La cigarette possède en effet de nombreuses substances nocives qui irritent la gorge. En plus d’entraîner une inflammation du pharynx, ces substances sont à la base d’une hypersécrétion de glaires qui obstrue le passage de la salive. Tout ceci concourt à la survenue d’une sensation de boule dans la gorge. L’arrêt de la consommation de ces deux produits améliore ce symptôme. 

Les allergies 

Elles constituent une cause importante de ce signe. Les allergies sont essentiellement constituées de la rhinite allergique qui est aussi à la base d’une impression d’avoir quelque chose de coincer dans la gorge. Les allergènes sont de différents types que ce soit le pollen, les poils d’animaux, les acariens ou les allergènes alimentaires ( cacao, fruits de mer, …). 

Les allergies sont souvent sans danger, mais elles peuvent donner le tableau d’œdème de Quincke. C’est une urgence médicale qui peut très vite entraîner la mort. Le principal traitement ici repose sur l’éviction des allergènes et le respect des règles d’hygiène. 

Une association de causes 

Les causes citées ci-dessus peuvent s’associer entre elles. Par exemple, la consommation chronique d’alcool et/ou de tabac est souvent impliquée dans la survenue des cancers de la gorge. 

Il faut souligner qu’il est impossible d’établir une liste exhaustive de toutes les causes. La sensation de boule dans la gorge peut survenir après un médicament avalé de travers. De la même façon, lorsque vous avalez un aliment de travers ou irritant, vous pouvez avoir une sensation de boule dans la gorge. 

Pour finir, cette sensation peut avoir des origines thérapeutiques. Elle peut être la manifestation d’un effet secondaire lié à la prise de certains médicaments. Dans ces cas, et dès lors que vous avez ne serait-ce qu’un soupçon, informez-en votre médecin traitant qui se chargera de vous trouver un traitement alternatif.

L’impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge est récurrente dès que vous l’avez pour la première fois. En règle générale, elle disparaît en moins de deux semaines. Si elle perdure, il est impératif de consulter un médecin. Ce conseil est aussi valable en cas d’apparition d’autres symptômes. Le médecin pourra mener des investigations plus approfondies afin d’identifier la cause réelle.

À Lire Aussi  Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Guérir rapidement.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

Keto Coffe Avis et Prix

Keto Coffe Avis et Prix

Perdre quelques kilos est un souci majeur pour une multitude de personnes, surtout lorsqu’elles se trouvent en surpoids ou en situation d’obésité. Pour remédier à