Que faire si on a mal aux dents ?

Tout le monde a déjà un jour ou l’autre été le sujet des affres d’un mal de dents. Ce mal dentaire peut vraiment se révéler être douloureux. Face à cet état de fait, il est souvent recherché une solution adéquate pour se soulager de ses maux. Entre les solutions médicales et les astuces naturelles, vous aurez un large éventail de choix. Découvrez ici, donc, les aptitudes à adopter pour faire face à un mal de dents.

Recourir à un spécialiste de la dent

Il est une évidence que le moyen le plus efficace pour guérir d’un mal aux dents consiste à recourir aux services d’un dentiste, à l’image d’un Orthodontiste à Genève par exemple. En effet, du fait de la formation professionnelle qu’il a suivie dans le domaine, le dentiste est la personne la plus indiquée pour connaître des problèmes de santé liés au mal de dents.

Ainsi, il vous suffira de prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire. Une fois que vous serez sur place, le dentiste en question posera un diagnostic à l’issue duquel il prendra connaissance du réel problème. Il pourra par la suite vous prescrire des traitements qui vous soulageront assurément.

Opter pour les solutions naturelles

Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans un cabinet dentaire pour votre mal aux dents, vous pouvez toujours faire appel aux remèdes de grand-mère. Ces remèdes naturels sont une multitude.

À Lire Aussi  Les meilleurs traitements naturels contre l’angine

Rincez-vous les dents à l’eau salée

Beaucoup de personnes considèrent le rinçage des dents à l’eau salée comme un traitement de choix et efficace pour soulager leur mal. Cette estimation n’est pas anodine. En effet, l’eau salée s’apparente à un désinfectant naturel.

En tant que telle, elle peut grandement contribuer à déloger les particules et débris de nourriture qui sont restés coincés entre les dents. Mélangez une demi-cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau à température ambiante et faites-en usage comme une solution de bain de bouche.

Soulagez-vous du mal aux dents avec de l’ail

Depuis plusieurs années, il a toujours été fait usage de l’ail dans divers remèdes naturels. Cela traduit l’efficacité transversale de cette épice. Cette dernière peut aussi être d’usage dans le traitement du mal aux dents.

Au-delà de sa fonction antalgique, l’ail peut aider à détruire les bactéries nocives, responsables de la formation des plaques dentaires. Pour bénéficier de ses propriétés, vous aurez à écraser une gousse d’ail. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur la zone touchée. Pour une efficacité optimale, ajoutez-y un peu de sel. Par ailleurs, vous pouvez également mâcher lentement une gousse d’ail frais.

Essayez l’huile de clou de girofle pour vos dents

À l’instar de l’ail, l’efficacité du clou de girofle n’est plus à prouver. Ici, c’est l’huile à base de clou de girofle qui vous servira grandement. En raison de l’eugénisme (antiseptique naturel) qu’elle contient, l’huile de clou de girofle engourdit la douleur et réduira l’inflammation.

Pour en faire usage efficacement, tamponnez un peu d’huile de clou de girofle sur du coton et couvrez, avec le coton, la partie touchée. Au besoin, vous pouvez diluer cette substance avec de l’huile d’olive, de l’eau ou de l’huile végétale. Pensez à répéter l’opération plusieurs fois par jour.

À Lire Aussi  Peut-on mourir de la vésicule biliaire ?

Prendre un antidouleur (cachet)

Il sied de notifier que les cachets à base de paracétamol ou d’acétaminophène vous seront d’une grande aide dans le soulagement de votre mal aux dents. Vous pouvez donc recourir à ceux-ci en attendant de prendre un rendez-vous avec un dentiste. Toutefois, il est vivement déconseillé d’opter pour des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène.

Avec ces derniers, la douleur s’atténuera certes, mais il y a de fortes chances qu’une infection se propage et que l’évolution de cette dernière soit masquée.

Dans l’hypothèse d’une dévitalisation récente suite à une extraction dentaire, la prise d’un antalgique vous permettra de soulager la douleur issue du mal aux dents.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa