10 traitements contre les brûlures d’estomac

10 traitements contre les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac surviennent en général dans l’épigastre situé dans la partie haute de l’abdomen. Elles sont causées la plupart du temps pendant la prise de repas ou par les maladies organiques telles que l’ulcère, la gastrite, etc. Se manifestant par une sensation de cuisson et de chaleur dans l’abdomen, les brûlures d’estomac peuvent se révéler très dangereuses. À terme, ce malaise peut engendrer la sténose au niveau de l’œsophage, ce qui peut à son tour entraîner un cancer de l’œsophage. Toutefois, il existe des traitements efficaces pour contrer la dégénérescence de cette atteinte. En voici 10 traitements. 

Brûlures d’estomac : L’eau simple comme traitement naturel avec effet immédiat

L’eau est une substance naturelle d’une efficacité impressionnante dans le traitement de maladies organiques. Même si celles-ci peuvent nécessiter des traitements secondaires, il faut d’abord reconnaître l’importance de l’eau. 

Après être victime de sensation de brûlure dans l’estomac, le tout premier produit à portée de main et susceptible de soulager un tant soit peu la douleur ressentie, c’est l’eau. Toute personne atteinte de ce malaise doit donc boire en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

D’ailleurs, il faut savoir que la majorité des remèdes de brûlures stomacales sont préparés avec une quantité d’eau donnée. Cela atteste de l’utilité et de la fonction inéluctable de l’eau.

À Lire Aussi  Comment soigner les acouphènes naturellement ? Nos conseils

Boire 02 cuillères à soupe d’aloe vera

L’aloe vera est une plante aux vertus extraordinaires dans le monde de la médecine, qu’elle soit traditionnelle ou moderne. Elle est non seulement antiacide, mais aussi une plante aux qualités cicatrisantes. En effet, l’aloe vera permet de cicatriser et réparer les lésions. 

Il arrive que les brûlures d’estomac provoquent dans l’épigastre des cloques ou boursouflures qui peuvent évoluer et se transformer en plaies. La prise de 2 cuillères à soupe de liquide d’aloe vera permettra de guérir le mal. Par précaution, il est important de suivre ce traitement sur un délai de 15 jours maximum, matin, soir et pendant le repas.

Préparer un jus de choucroute lacto-fermenté

La choucroute est un aliment riche en probiotiques qui est très utile dans l’amélioration de la fonction gastrique. De ce fait, il faut comprendre qu’elle contribue amplement à soulager les maux de l’estomac, les brûlures entre autres. 

Il est possible d’en préparer soi-même le jus lacto-fermenté ou d’en faire la commande dans un magasin bio. En dehors des repas où il faut boire 1 petit verre du produit, il est possible d’en prendre autant de fois souhaitées dans une journée.

Prendre du lait d’argile blanche pour contrer les brûlures d’estomac

Le lait d’argile est l’un des meilleurs remèdes contre l’acidité. Il présente quelque peu une caractéristique similaire à celle de l’aloe vera en ce sens qu’il est un bon cicatrisant. Le principe de traitement de brûlures d’estomac avec du lait d’argile blanche se révèle un peu contraignant. 

Toujours est-il qu’il est très efficace. En curatif ou en préventif, il faut suivre les étapes ci-après :

  • Prévoir de l’eau dans un grand verre ;
  • Y verser une cuillère à soupe d’argile blanche ;
  • Mélanger le tout avec une cuillère en bois ;
  • Laisser reposer la préparation toute la nuit ;
  • Boire au réveil après avoir mélangé.
À Lire Aussi  10 traitements naturels contre les hémorroïdes

Il faut retenir que le processus doit s’étendre sur une période de 15 jours. Il est conseillé de prendre le repas au moins 2h après avoir bu le mélange obtenu.

Se servir de l’acide alcalinisant, le vinaigre de cidre

Même si le vinaigre de cidre est considéré comme une substance acide, il présente des caractéristiques thérapeutiques sur les sensations de brûlure dans l’estomac. Cette fonction du produit s’explique par le fait qu’il est un véritable alcalinisant, permettant ainsi de contrer tout type d’acidité. 

Que le traitement soit préventif ou curatif, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe de ce vinaigre dans de l’eau tiède. La période de traitement est de 15 jours. 

Brûlures d’estomac : le massage de pieds pour soulager le malaise

Il est démontré dans la réflexologie plantaire que le point de l’estomac se situe entre le gros talon et le gros orteil. Pour remédier aux brûlures d’estomac, il a été trouvé une formule magique consistant à masser le pied, au niveau de la voûte plantaire précisément. 

Ce geste atténue les douleurs tout en aidant au drainage des acides contenus dans l’estomac. Il est conseillé de le faire durant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour jusqu’à satisfaction. 

Masser l’abdomen avec de l’huile de basilic

Antispasmodique, l’huile de basilic présente des vertus assez intéressantes. En plus de guérir les maladies organiques comme la gastrite et l’ulcère, elle participe à l’auto-régulation de l’estomac. Toute personne souffrant des brûlures d’estomac peut en faire usage en l’accompagnant avec plusieurs autres huiles végétales obtenues à partir des :

  • Olives ;
  • Amandes douces ;
  • Argans ;
  • Nigelle, etc.
À Lire Aussi  10 traitements naturels contre les acouphènes

Avec quelques gouttes de ces huiles sur la paume de main, il faut faire le massage en commençant par la partie supérieure du ventre vers la partie inférieure.

Utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée

Bien que le traitement avec cette huile soit proscrit aux femmes enceintes et enfants, il faut dire qu’elle est un grand tonique digestif. Caractérisée par un pouvoir anti-nauséeux, l’huile essentielle de menthe poivrée contribue à atténuer les douleurs provoquées par les cloques dans l’estomac. Il faut la mélanger avec un comprimé neutre et avaler l’ensemble si l’on souhaite un soulagement prompt.

Traitement contre les brûlures d’estomac : boire une tisane de graines de fenouil

Connu pour ses pouvoirs digestifs, le fenouil en tisane est un grand remède contre l’acidité gastrique. En effet, la tisane de fenouil favorise la digestion de tout gros repas tout en veillant à atténuer les éventuelles brûlures d’estomac qui en découlent. 

Pour préparer la tisane, il est habituellement recommandé d’infuser 2 à 3 g de graines de fenouil séchées dans une eau bouillante d’environ 150ml. Après cuisson, il faut boire en moyenne trois verres par jour jusqu’à satisfaction totale. À noter que ce traitement n’est pas valable pour les femmes en état de gestation.

Traitement contre les brûlures d’estomac : Utiliser de l’eau et le macérât de bourgeons de figuier

Le macérât de bourgeons présente des qualités digestives que les antiacides mis en évidence dans les parties précédentes. Il permet non seulement de guérir les brûlures stomacales, mais aussi d’atténuer les effets de la psychosomatique chez certains sujets. 

Pour le dosage, il est conseillé de mélanger quelques gouttes de macérât dans de l’eau et de boire l’ensemble au moins trois fois par jour. Mais il faut savoir qu’il est également possible d’avaler le produit sans forcément utiliser de l’eau.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations

test de colere

Comment ça marche, le test de colère ?

La colère figure parmi les émotions propres à l’homme et se manifeste par un courroux, une exaspération ou un mécontentement vis-à-vis d’une situation horripilante. Sa